OM : six matchs pour se remettre à l'endroit !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/10/2015 à 07:00
L'OM avait demandé à la LFP d'avoir un calendrier "facile" en début de saison. Ne pas rencontrer de cadors du championnat en août était l'un de voeux des dirigeants olympiens. Un souhait exaucé. L'OM a rencontré Caen, Reims, Troyes, Guingamp et Bastia pour débuter. Bilan des courses : deux victoires seulement et trois revers. La montée en puissance envisagée pour le début de saison ressemble à une lente descente dans les abymes du doute. Puis il y a eu Lyon (1-1), Toulouse (1-1), Angers (défaite 1-2) et Paris (revers 2-1). Mi-octobre, l'OM pointe à une peu brillante seizième place en championnat, avec seulement huit points en neuf rencontres. Il y a le feu dans la maison olympienne et le match contre Lorient au Vélodrome dimanche à 14 heures revêt déjà un caractère très important.
D'ici la prochaine trêve internationale, qui va arriver rapidement - le lundi 9 novembre - les Olympiens joueront six rencontres - l'OM est exempté des 16es de finale de Coupe de la Ligue - quatre en Ligue 1 et deux en Europa League. Concernant la compétition européenne, ce sera la double confrontation face aux Portugais de Braga (quatrièmes du championnat local), qui mène le groupe F avec deux succès en autant de rencontres. L'OM n'est que deuxième, à égalité de points avec Liberec, Groningue fermant la marche avec un zéro pointé. Pour garder ses chances de qualification pour les 16es de finale, il faudra prendre au minimum trois points face à Braga, afin de jouer la qualification contre Groningue et Liberec lors des deux dernières journées. Si l'OM prend six points, un pas sera fait vers la qualification.
En Ligue 1, l'OM recevra Lorient, actuellement neuvième, ira à Lille (12e) et Nantes (15e) avant d'accueillir Nice (8e). Autant dire des équipes qui ne sont pas appelées à jouer les places européennes. Un bilan de moins de huit points sur douze possibles poserait inévitablement la question de la destinée de l'OM cette saison en championnat. Il faut redresser la barre, et vite. Dans les têtes olympiennes, le doute commence à s'immiscer, il ne faudra donc pas tarder à le chasser, et cela passe par une victoire impérative contre les Merlus dimanche. Un point d’interrogation subsiste encore cependant. Quelle sera la sanction infligée à l'OM par la commission de discipline de la LFP suite aux incidents survenus contre Lyon ? Le verdict est attendu pour jeudi soir. Des matchs à huis clos, total ou partiel, sont probables, et dans cette configuration, l'OM n'a pas brillé, avec une défaite face à Angers dans un Stade Vélodrome bien triste.
Côté effectif, Michel devrait pouvoir compter sur Abou Diaby dans moins de deux semaines. Le match à Lille le 25 ou à Nantes le 1er novembre sont aujourd'hui deux dates possible pour le retour du milieu de terrain dans le groupe phocéen. Pour rappel, Diaby n'est pas inscrit actuellement sur la liste des Olympiens pour l'Europa League. On surveillera aussi les prestations de Lassana Diarra, véritable poumon de cette équipe olympienne, à qui beaucoup prédisent un coup de pompe inévitable suite à une longue absence. Le joueur lui-même a expliqué qu'il anticipait ce phénomène et se ménageait - notamment en C3 -, en accord avec le staff, quand le moment s'en fait sentir. Le retour de suspension de Benjamin Mendy fera également un bien fou à la défense et offensivement couloir gauche. On attend également un sursaut d'orgueil de Nicolas Nkoulou au centre, lui qui a semblé si amorphe en début de saison, et une prise de conscience collective devant le but, afin que les occasions soient enfin converties en buts. On espère aussi retrouver l'attitude collective aperçue face à Paris, dans la détermination et l'engagement. Ce sont par ces valeurs que l'OM s'en sortira !
L'oeil du consultant : Fabrice Celeschi
"J'attends le côté comptable surtout. Contre Paris, Michel a peut-être trouvé sa stratégie en 4-2-3-1. Ces six matchs, je pense que ça va être bon pour l'OM. Il faudra prendre des points contre ces équipes du milieu de tableau. L'OM doit prendre au moins neuf points sur douze. En Coupe d'Europe, il faudra prendre au moins trois points suite à la défaite contre Liberec. L'équipe va tourner contre Braga, notamment avec Manquillo, Dja Djédjé et Isla, mais pas énormément." > L'avis complet en vidéo. |