OM-Shakhtar : faites honneur à notre histoire !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/02/2024 à 01:00
L'OM affronte le Shakhtar Donetsk ce jeudi soir pour une place en 8e de finale de Ligue Europa.
Si il y a une semaine, au réveil jeudi matin, on nous avait annoncé que le jeudi suivant Jean-Louis Gasset, Ghislain Printant et Pancho Abardonado seraient ensemble sur le banc pour qualifier l'OM en 8e de finale de coupe d'Europe, difficile de dire quelle aurait été notre réaction. Pourtant, c'est la réalité et l'OM affronte ce soir le Shakhtar avec l'espoir d'enchanter enfin un peu une saison rendue maudite par une série d'événements en cascade qui ont commencé par le recrutement de Marcelino à la fin du mois de juin dernier. Huit mois plus tard, il serait temps pour ce groupe d'enfin se montrer à la hauteur du maillot marseillais.
Jean-Louis, fais-nous rêver !
Jean-Louis Gasset a donc récupéré les clés. Le technicien, connu pour être peut-être le meilleur adjoint de France, est désormais le numéro un dans le club le plus bouillant de l'hexagone. Et il a envie de "kiffer". Ça tombe bien, nous aussi. Sa première promesse semble aller dans le bon sens : "Il faut prendre les joueurs importants et les mettre géographiquement au meilleur endroit sur le terrain et ensuite, on construit l'équipe". Une évidence, mais qui ressemble déjà à quelque chose de nouveau dans la saison marseillaise. De là à affirmer qu'il va enfin remettre cette équipe avec un schéma comportant une défense à trois et sans ailier ? Là aussi ce serait du bon sens tant nos centraux ont tous l'air meilleurs dans ce dispositif et tant nos ailiers sont inutiles depuis le début de la saison. Un bon vieux schéma qui ressemblerait à un 3-5-2 serait le bienvenu. L'OM a repris vie lors du mois de décembre dans ce système, sans être brillant, mais en se montrant plus cohérent, plus solide et plus dangereux. Espérons que Pancho Abardonado qui traverse la saison en faisant le lien entre tous les entraîneurs lui ait soufflé cette idée...
Faites honneur à notre histoire !
Et quoi de mieux pour relancer une dynamique qu'un match à élimination directe, qui plus est en coupe d'Europe ! Certes, c'est à double tranchant, mais l'expérimenté nouvel entraîneur des Marseillais le sait, l'OM et la coupe d'Europe, c'est une véritable histoire d'amour. "Les supporters marseillais ont une histoire avec la Coupe d'Europe. Ils savent. Si c'était un match de championnat, ça serait peut-être plus difficile, mais là, c'est un match couperet. Il nous faut gagner ce match pour passer un tour et cela redonnerait beaucoup de baume au cœur. Et le fait de voir que le Vélodrome va être plein, je pense que ça va être très motivant". Avant de penser à l'accueil à réserver aux joueurs lors d'OM-Montpellier dimanche, les supporters olympiens feront-ils en sorte de maintenir une union sacrée pour mettre toutes les chances de se qualifier du côté marseillais ? Là aussi, ce sera intéressant à suivre, d'autant que l'histoire récente en coupe d'Europe, c'est aussi le fait des supporters, avec le vacarme magique de Leipzig et Salzbourg, par exemple. L'OM doit être présent demain midi dans l'une des 16 boules pour le tirage au sort 8es de finale. Pas le choix.
Ce soir ou jamais ?
Et puis, il y a aussi l'importance psychologique d'un tel rendez-vous. Comment espérer se relever ne serait-ce qu'un peu en championnat, si le succès continue de fuir cet effectif friable mentalement ? L'enjeu est là aussi, d'autant que pour relancer une machine bien grippée, il n'y a pas d'autre option que de se qualifier. Pour garder le groupe éveillé, pour rester en vie et ne pas vivre 12 très longs derniers matchs de championnat, un succès et un semblant d'aventure européenne sont prescrits. Reste à savoir si le docteur Gasset trouvera les bons remèdes à poser sur son ordonnance.