OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Sanchez et Kolasinac, les hommes à prolonger

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/05/2023 à 14:00

OM : Sanchez et Kolasinac, les hommes à prolongerOM : Sanchez et Kolasinac, les hommes à prolonger

L'OM a tout intérêt à prolonger ses deux hommes forts, Alexis Sanchez et Sead Kolasinac, qui seront en fin de contrat cet été.

"C’est un joueur clef pour nous, il y a l’OM avec, et l’OM sans Alexis Sanchez. C’est un joueur d’un autre niveau. Parfois, on oublie peut-être ça, car c’est quelqu’un de normal et humble, il ne se comporte pas comme une star. Après les aliens qu’il y a dans le football comme Messi, Ronaldo, Haaland, Mbappe, il est juste derrière. C'est un joueur de classe mondiale, un joueur qui est impossible à remplacer. Quand il n’est pas là, ça se ressent", a confié, ce vendredi, Igor Tudor en conférence de presse. Des louanges amplement méritées pour l'attaquant, qui est l'un des meilleurs Marseillais cette saison, voire le meilleur. L'entraîneur de l'OM le sait, et l'a dit, Sanchez est irremplaçable. Raison de plus pour prolonger le Chilien, qui est en fin de contrat en juin prochain.

Un autre homme fort de Tudor est en fin de contrat en juin. Auteur de 4 buts cette saison, Sead Kolasinac n'a toujours pas prolongé avec l'OM, malgré son envie de rester dans le sud de la France. "Je me sens bien ici, je me sens à l'aise. J'aime beaucoup ce club, vivre ici avec ma famille. On a déjà entamé des discussions. On verra dans les prochaines semaines", avait confié, en conférence de presse, le défenseur bosnien, il y a quelques semaines. Selon La Provence, le club lui aurait récemment fait une proposition de prolongation de deux ans.

Sanchez irremplaçable ?

Selon Igor Tudor, l'attaquant chilien "est impossible à remplacer". Après sa sortie sur blessure, face à Lens (2-1), les Marseillais ont peiné à trouver le cadre. Mais pas que... Ces derniers ont tout simplement souffert de l'absence de Sanchez. "Il nous fait beaucoup de bien quand il est sur le terrain. Aussi par le pressing, car avec son nombre d’années en professionnel, je pense que le pressing il le maîtrise bien ! Ne pas l’avoir sur le terrain, c’est un atout en moins", a appuyé Matteo Guendouzi, ce vendredi, en conférence de presse. Auteur de 17 buts et 3 passes décisives (toutes compétitions confondues) avec l'OM cette saison, l'ancien joueur de Barcelone est le cinquième joueur le plus sollicité par son entraîneur, avec 3129 minutes disputées. Il est juste derrière les infatigables Pau Lopez (3450 min), Chancel Mbemba (3276 min), Valentin Rongier (3510 min) et Jordan Veretout (3350 min). Le Chilien est un joueur important pour l'équipe. Sur le terrain, par son pressing constant, son altruisme et sa précision chirurgicale. Dans le vestiaire, par ses conseils et sa joie de vivre. Et à l'entraînement, par son professionnalisme et son assiduité. "Alexis Sanchez arrive à la Commanderie trois heures avant le début de l'entraînement pour aller à la salle, c'est un exemple de professionnalisme", avait confié Igor Tudor, devant les journalistes, il y a quelques semaines. En seulement neuf mois, Alexis Sanchez a mis tout le monde d'accord !

Kolasinac, la bonne surprise de cette saison !

"Il est costaud dans sa tronche. Ce trait de sa personnalité vient de sa famille que je connais un peu et qui lui a donné une bonne éducation basée sur le respect, la rigueur, la discipline", a raconté l'ancien sélectionneur de la Bosnie, Mehmed Bazdarevic, à La Provence. "Costaud", oui, il est ! Après avoir manqué sa tête, face à Lloris, en Ligue des Champions, le défenseur marseillais s'est transformé. Depuis ce match, synonyme de tournant pour lui, il a joué la quasi-totalité des rencontres et a inscrit 4 buts. Au total, depuis cette opposition, le défenseur marseillais a débuté 21 fois titulaire (TCC), sur 25 possibles. "Il parle peu, mais c’est un vrai leader footballistique capable d’amener un groupe derrière lui. Il a progressé techniquement et tactiquement. Mais il garde une marge de progression intéressante. Il va devenir encore plus fort. Il s’épanouit dans une atmosphère qui lui convient, lui plaît, avec ce public chaud, cette ferveur, cette passion, ce stade", a rajouté son ancien entraîneur. Polyvalent, Kolasinac peut également jouer à tous les postes défensifs. Il a d'ailleurs dépanné piston gauche à plusieurs reprises, et avec brio.

Faut-il les conserver à tout prix ?

Si l'OM veut continuer de jouer les premiers rôles en Ligue 1, il est impératif de prolonger ces deux joueurs. Expérimentés, professionnels et leaders... Sanchez et Kolasinac montent leur équipe vers le haut. Habitués au haut niveau, ils connaissent également les exigences de la Ligue des Champions. Mais qui dit prolongation, dit forcément revalorisation salariale. Selon L'Équipe, le Chilien est le deuxième joueur le mieux payé par le club, avec un salaire mensuel brut avoisinant les 500 000 euros, juste derrière Jordan Veretout et ses 550 000 euros. Concernant le Bosnien, il ne fait pas partie du top 10 des joueurs de l'OM les mieux rémunérés. Au vu de son rôle cette saison, il est fort probable que le gaucher demande une belle augmentation. Mais alors faut-il absolument les prolonger ?

C'est une question qui paraît rhétorique, mais qui ne l'est pas pour les dirigeants. Les deux joueurs, qui se retrouveront en fin de contrat en juin prochain, sont clairement en positions de force pour les négociations. Reste, donc, à savoir si la direction est prête à tout pour se plier à leurs exigences.