OM : Sampaoli, vraiment au bord de la rupture ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/03/2022 à 01:00
La romance entre Jorge Sampaoli et l'OM bat sévèrement de l'aile. En est-on pour autant déjà arrivé au point de rupture ?
Quand tout va mal, on a vite fait de brûler ce que l'on a aimé. Les qualités de la veille deviennent les défauts du jour et il est souvent difficile de faire machine arrière. Ainsi, l'histoire entre Jorge Sampaoli et Marseille semble avoir du plomb dans l'aile depuis quelques semaines. Est-on pour autant au bord de la rupture ?
Sampaoli n'abdique pas et cherche des solutions
Pas de panique. Malgré le tweet d'un journaliste argentin annonçant le licenciement de l'entraineur olympien, rien de fou ne va se passer dans les prochains jours. D'abord parce que que Pablo Longoria est un président qui souhaite de la stabilité au sein de son club et qu'il croit encore en son coach, qu'il soit d'accord ou non avec tout ce qu'il entreprend. Ensuite, parce que l'on peut se dire que l'Argentin n'a pas encore dit son dernier mot. En conférence de presse hier à l'Orange Vélodrome, l'ancien de Santos n'a pas abdiqué : "Les moments difficiles me permettent d'apprendre, d'être encore plus déterminé pour trouver la solution, explique-t-il. En tout cas l'équipe a les outils pour. On a un bon jeu, on a la possession, on a les occasions, mais on n'arrive pas à transformer cela en buts. Il faut être plus déterminés dans les derniers gestes." Comme souvent et comme tout le monde, les propos du coach sont contestables. En tout cas, il ne lâche pas.
L'union sacrée, surtout quand ça va mal
Mais Sampaoli n'a fait qu'afficher une certaine détermination. Tancé par un journaliste au sujet de résultats qui ne collent pas aux intentions et sur une rébellion d'une partie des supporters, l'Argentin prône plutôt l'union sacrée : "On a besoin de ressentir de l'amour et du soutien, pas uniquement quand on gagne ! Les jeunes joueurs que nous avons ont besoin d'être soutenus. À partir de ce moment, il faut être unis. Il ne faut pas être négatif, il faut que tout le monde pense au club, peu importe qui est sur le terrain. Beaucoup de gens attendent l'échec, on veut prouver que ça ne va pas être le cas." Si les sifflets du Vélodrome de dimanche dernier sont légitimes, le coach est difficilement attaquable quand il explique que son groupe est nouveau, jeune et que l'intérêt d'un club, dans les moments difficiles, est de serrer les rangs. Voilà pour la théorie. Dans les faits, on sait ce que cela donne à Marseille. A Jorge Sampaoli, une fois ces différents éléments à l'esprit, de redresser rapidement la barre.