OM : Sampaoli doit-il insister avec le 4-4-2 losange ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/02/2022 à 01:00
Le 4-4-2 losange doit-il perdurer dans le temps à l'OM ? A la fin de l'article, donnez votre avis.
Vendredi contre Angers, l'OM a remporté une belle victoire à l'Orange Vélodrome (5-2) en régalant ses supporters. Si l'avalanche de buts est en partie due au réalisme retrouvé de Milik, Gerson ou Under, le 4-4-2 losange, concocté par Jorge Sampaoli pour l'occasion, n'y est pas non plus pour rien. Ce système doit-il perdurer dans le temps côté olympien ?
Pas la première fois que Sampaoli innove
Jorge Sampaoli a plus d'un tour dans son sac et n'est pas fermé à des ajustements tactiques ni de systèmes. L'an passé, il avait en effet instauré un 3-5-2 dans son équipe. En début de saison, ce fut un 3-2-4-1 original que le technicien dévoila, avant de passer à un 4-2-3-1 plus classique ces dernières semaines. Vendredi, c'était au tour du 4-4-2 losange d'être couché via son onze de départ et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a apporté un poids offensif intéressant côté marseillais.
Quel avenir au juste pour ce 4-4-2 losange ?
En conférence de presse après le match, l'Argentin expliquait que ce système avait été choisi afin de répondre à l'état de forme de ses troupes, comme vous pouvez le retrouver en vidéo. On pense aussi en terme de manque d'efficacité, avec Luis Henrique, peu en réussite sur son aile ou encore au faux neuf qui montre parfois ses limites. Mais ce schéma peut-il être reconduit à Nice par exemple, dans un match où les Olympiens vont faire face à une belle armada offensive ? Plus généralement, ne doit-il pas être utilisé face aux équipes regroupées à l'Orange Vélodrome uniquement ou, s'il y a un score à remonter ? On peut en tout cas imaginer plusieurs solutions dans les futures compositions d'équipe, comme une association Milik-Under en pointe. Cela priverait l'équipe de joueurs comme De la Fuente ou Henrique donc, mais, si cela fonctionne...