William Saliba a disputé samedi à Rennes son dernier match de la saison avec l'OM ? Le dernier match avec l'OM tout court ?
William Saliba et l'OM, c'est terminé ? Pour l'exercice 2021-2022, oui. En effet, le stoppeur droit prêté par Arsenal est suspendu pour la première fois de la saison à l'occasion de la réception de Strasbourg, lors de la dernière journée. Cette saison, il n'a manqué que trois matchs des hommes de Jorge Sampaoli : à Angers quand l'Argentin avait fait une large revue d'effectif, contre le Cannet en coupe de France et contre Qarabag au match aller. Sinon, il totalise 51 titularisations avec l'OM.
William Saliba est rapidement devenu le patron
Une saison pleine qui lui a permis de se révéler aux yeux du monde entier, avec la lumière que prend instantanément un joueur qui impressionne au sein du club le plus populaire de France. Une saison faite de très hauts, avec quelques images marquantes comme son tacle sur Mbappé à l'Orange Vélodrome, pour symboliser sa dimension dans les duels où il aura presque été impassable tout au long de la saison, ou comme sa première sélection avec les Bleus, à Marseille, comme un symbole. Régulier, intouchable, William Saliba est rapidement devenu le patron de la défense Olympienne, lui qui vient tout juste de fêter ses 21 ans.
Pas toujours impérial, mais...
Alors oui, comme la majorité de ses coéquipiers, le natif de Bondy commençait à tirer la langue et à se montrer moins impérial, comme à Rennes ou à Feyenoord, où ses prestations ont laissé à désirer. Alors, oui, on peut lui reprocher deux ou trois sautes de concentration, comme à domicile contre la Lazio dans un match décisif où il a manqué un contrôle facile, laissant filer au but Ciro Immobile. Alors oui, il aurait pu marquer quelques buts de la tête, se montrant extrêmement maladroit dans cet exercice, malgré quelques grosses occasions. Et alors ? La vérité, c'est que l'ampleur de ses accomplissements, à son âge, dans ce club, relève d'une performance de très haut niveau.
A-t-on vraiment vu le dernier match de Saliba avec l'OM ?
Et la suite ? Sous contrat avec Arsenal pour encore deux saisons, il devrait quitter définitivement son club cet été, ou si les Gunners ont changé d'avis, s'y imposer sans trop de difficultés. L'OM a envie. Mais son avenir n'est pas si simple à tracer. Si Marseille le veut, il faudra soit une pirouette de génie en convainquant les Londoniens de prêter une nouvelle fois l'international français, soit payer au moins une trentaine de millions d'euros pour le transfert du meilleur espoir de la saison de Ligue 1. Un casse-tête immense, qui serait plus abordable si l'OM avait la chance de finir deuxième, d'autant que le joueur, lui, ne serait pas contre rester à Marseille, bien que d'autres approches européennes ne soient vraiment pas à exclure. Pour l'heure, on peut juste dire "chapeau" à ce futur crack que l'OM a mis en lumière.