OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Robinio Vaz, le très joli coup d'Ali Zarrak !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/01/2025 à 10:45

OM : Robinio Vaz, le très joli coup d'Ali Zarrak !OM : Robinio Vaz, le très joli coup d'Ali Zarrak !

Robinio Vaz, jeune talent de 17 ans arrivé de Sochaux, s'est illustré lors de son entrée face à Strasbourg en obtenant un pénalty crucial pour l'OM. Son recrutement est attribué à Ali Zarrak, responsable du groupe Pro 2, qui a joué un rôle clé dans son arrivée ainsi que celle d'autres jeunes prometteurs. Malgré les critiques, Zarrak est reconnu en interne pour son travail structurant au sein du club marseillais.

En 45 minutes contre Strasbourg, Robinio Vaz (17 ans) s'est révélé comme un jeune talent au potentiel très intéressant. Il aurait même pu offrir la victoire à l'OM sur sa tentative manquée sur la remise de Quentin Merlin. Mais c'est lui qui a amené de la folie en attaque et obtenu le pénalty transformé par Mason Greenwood.

Une prestation que n'a pas manqué de saluer son entraîneur Roberto De Zerbi en conférence de presse : "Je fais jouer les joueurs qui le méritent le plus de mon point de vue. Ce soir, avec l'absence d'Elye Wahi et le fait que Neal Maupay, qui est un de mes joueurs préférés, ce soir était peut-être un petit peu moins lucide pour le troisième match d'affilée qu'il jouait, je pensais qu'il méritait. Robinio apporte de l'énergie, il a fait un bon match et il est un joueur très fort. Après, c'est sûr que c'est un garçon de 2007, donc il faut réussir à le gérer au mieux. Mais je l'avais déjà dit, je n'ai pas peur de faire jouer les jeunes. J'ai même eu le doute ce soir de le faire débuter."

 

Robinio Vaz a effectué ses débuts avec l'OM mardi dernier en coupe de France contre Lille

Une des recrues de Zarrak

Arrivé sur la pointe des pieds en provenance de Sochaux lors du dernier mercato d'été, Robinio Vaz a d'abord été très bon avec la réserve, avant de venir taper à la porte du groupe pro ces dernières semaines. L'Équipe explique ce matin que son arrivée est due à l'insistance d'Ali Zarrak, le responsable du groupe Pro 2, dont le nom avait été cité comme étant l'opposant de Jean-Pierre Papin dans le conflit qui les opposait autour de l'équipe réserve. La légende de l'OM porte d'ailleurs aussi en haute estime le jeune attaquant. Celui que certains considèrent en interne comme le bras droit de Mehdi Benatia avait réussi à le recruter en proposant une offre de quelques centaines de milliers d'euros à son club formateur pour un package incluant également le milieu de terrain Alexandre Issanga (17 ans).

Dans 1899 Le Mag, Mehdi Benatia était revenu sur le rôle décrié à l'époque d'Ali Zarrak, confirmant son importance dans la venue de Robinio Vaz, mais aussi dans celle de l'ancien latéral gauche d'Auxerre Alexi Koum (18 ans), qui a lui aussi fait ses débuts cette saison sur la pelouse de Saint-Étienne : "Zarrak a sûrement beaucoup de défauts, mais il travaille dans l'intérêt de l'OM, en suivant les directions de Pablo ou les miennes. Il a remis de la discipline avec le groupe Pro 2 sur les retards, sur la tenue. Quand il est passé responsable du groupe Pro 2, ça n'a pas plu à tout le monde. Ces personnes ont perdu la gestion et ont plutôt intérêt à ce que ça ne se passe pas bien. Mais malheureusement pour eux, c'est lui qui a ramené gratuitement le petit (Alexi) Koum, qui est en équipe de France, et Robinio Vaz, dont personne ne voulait ici". Ce bon coup en attaque devrait permettre à Ali Zarrak de consolider son rôle en interne ces prochains mois.