OM : retour sur la progression fulgurante d'Isaak Toure
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/04/2023 à 11:35
Le défenseur d'Auxerre, prêté par Marseille, ne sera pas présent sur les pelouses du Vélodrome ce week-end. Retour sur sa progression fulgurante sous les ordres de Christophe Pelissier.
L'OM reçoit Auxerre, ce dimanche à 20h45, à l'Orange Vélodrome et affiche déjà complet ! Un an, maintenant, que les supporters marseillais remplissent le "Vél". Mais il manquera un Marseillais dans le stade, ou du moins sur le terrain. Le joueur de l'AJA, prêté par l'OM, Isaak Touré manquera le match de ce week-end. En effet, Pablo Longoria avait pris le soin d'inclure une clause dans son prêt pour l'empêcher de jouer à Marseille. Une bonne nouvelle pour les joueurs d'Igor Tudor, puisque le défenseur de 20 ans est l'un des hommes forts de cette équipe auxerroise.
Des prestations à la hausse
"Il n'a pas pris son départ comme une régression, mais comme une opportunité de prendre de l'expérience afin de revenir plus fort à l'OM", avait confié, son coach, Christophe Pelissier à La Provence. Objectif réussi pour l'international français U20 ! Sa progression est nette et fulgurante. Arrivé à Auxerre sur la pointe des pieds dans une défense à 4, l'ancien Havrais s'est directement fait remarquer avec une expulsion pour sa première titularisation face à Lens. Il avait alors écopé d'une note de 4/10 dans L'Equipe. Depuis, il a su s'imposer comme un titulaire indiscutable dans ce nouveau système auxerrois, avec une défense à 3. Polyvalent, le Marseillais sait jouer dans l'axe d'une défense à 4 et dans l'axe gauche d'une défense à 3. Un point important pour Igor Tudor qui joue en 3-4-2-1. Depuis son match à Lyon et le changement de système de Pelissier, le défenseur français a obtenu cinq fois la note de 6, deux fois 7 et une fois 4. Cela prouve sa progression puisqu'avant son match face aux Lyonnais, il n'avait pas dépassé la note de 5. Son entraîneur à Auxerre reconnaît ses qualités et doit déjà regretter de ne pas pouvoir le conserver cet été. "Il nous apporte beaucoup de puissance, de fraîcheur et est très utile sur les sorties de ballons." Isaak Touré a su se démarquer dans l'arrière-garde auxerroise qui est 16e au classement des meilleures défenses du championnat, ce n'est pas anodin.
Encore un point sur lequel il doit progresser
Si le Marseillais a progressé sur de nombreux points, il lui reste encore à améliorer sa propreté dans ses interventions. "Victime de ses 2m06 et de ses 98kg", il commet énormément de fautes et reçoit beaucoup de cartons. On se rappelle de son premier match au Stade Vélodrome, le 31 juillet, en amical face à l'AC Milan (0-2). Entré à la 74e minute, il avait pris un premier carton jaune 3 minutes plus tard, pour ensuite être expulsé à la 78e minute. Bis repetita pour son premier match avec Auxerre. Double carton jaune face à Lens, le 14 janvier dernier et expulsion logique. Depuis cet avertissement, il n'a plus pris de cartons rouges, mais enchaîne les jaunes. En tout, cette saison, le défenseur a pris neuf cartons jaunes incluant deux rouges (Toutes Compétitions Confondues). Si l'international français U20 veut s'imposer à Marseille, il le sait, il va devoir progresser sur son excès d'engagement.