OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : reprendre les rênes de la saison

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/03/2023 à 01:00

OM : reprendre les rênes de la saisonOM : reprendre les rênes de la saison

Rennes-OM, c'est le premier match du reste de la saison de l'OM, celui qui doit faire repartir les Olympiens sur de bons rails.

En l'espace de quatre jours et de deux matchs, l'OM a perdu gros. D'abord les ambitions de titre méchamment calmées par un PSG redevenu plus fort avec Mbappé, puis surtout l'objectif coupe de France, prioritaire aux yeux de beaucoup de monde, qui s'envole au soir d'une nouvelle humiliation face à un adversaire d'une division inférieure. C'est la vie du supporter de l'OM qui se dit une fois de plus qu'il n'a pas le droit au bonheur.

Encore des motifs d'espoir

Pourtant, la saison n'est pas terminée, loin de là ! Et il y a quand même des motifs d'espoir. Comme la capacité des joueurs d'Igor Tudor à réagir dans les moments difficiles : ils l'avaient parfaitement démontré après la première grosse désillusion de la saison début novembre, lors de la défaite face à Tottenham privant le club de toute qualification européenne. Avec une victoire tendue contre Lyon (1-0) et une autre arrachée à Monaco (2-3), l'OM était reparti sur de bons rails. Grâce au mental. L'équipe olympienne était d'ailleurs depuis restée sur sa lancée (12 victoires, 1 nul et 1 défaite depuis le revers face aux Spurs), avant la double sortie de route face au PSG et Annecy. L'OM a donc l'occasion de repartir ce soir à Rennes sur une nouvelle bonne série. Et peut compter sur des certitudes qui ne se sont pas envolées en l'espace de deux matchs.

L'OM est en effet la meilleure équipe à l'extérieur du championnat cette saison avec 29 points pris (9 victoires, 2 nuls et seulement une défaite). Quand on voit les dernières sorties de l'OM au Vélodrome (nul contre Monaco, défaite contre Nice, qualification en coupe contre le PSG, défaite en championnat face au PSG, élimination contre Annecy), on se dit qu'on préfère voir l'OM à l'extérieur (5 victoires d'affilée, série en cours). Il va de toute façon falloir un OM fort hors de ses bases car des déplacements compliqués attendent les Olympiens d'ici la fin de la saison : Rennes, Reims, Lyon, Lens et Lille...

Le meilleur match pour se relancer ?

C'est pour ça que l'expérimenté Bruno Génésio s'attend à voir un OM réagir ce soir sur la pelouse du Roazhon Park. "Concernant Marseille, je sais qu’ils vont réagir, que c’est une équipe qui a les ressorts nécessaires pour après la déception de mercredi venir ici avec des ambitions, leur jeu. Ils ont des certitudes, un plan de jeu bien identifié. On s’attend à un match très intense face à eux comme c’est tout le temps le cas." Les Olympiens ont l'ascendant sur des Rennais qu'ils ont sorti en janvier de la coupe de France (1-0 au Vélodrome, but de Guendouzi). Depuis ce revers les Bretons ont enchainé des résultats en dents de scie avec 3 défaites et 3 victoires en championnat et une élimination regrettable en Ligue Europa. Les joueurs de Génésio jouent gros aussi :  "On connait tous l’importance de ce match. Ça peut complètement nous relancer, ou nous éloigner de la 2e place" souffle le coach de Rennes.

Et s'il fallait donner encore plus de détermination aux joueurs de l'OM, on peut toujours leur rappeler la déclaration de Benjamin Bourigeaud, à placarder dans le vestiaire : "Ce sera à nous de mettre le troisième coup s’il faut mettre le troisième coup". Après des jours difficiles depuis mercredi soir, on a juste envie d'être ce soir à 20h45 pour voir comment les Olympiens vont réagir, voir s'ils sont encore capables de reprendre les rênes d'une saison qui ne mérite pas d'être gâchée.