OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Reims : un final en beauté ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/05/2013 à 00:00

OM-Reims : un final en beauté ?OM-Reims : un final en beauté ?

Présentation du dernier match de la saison entre l'OM et Reims ce dimanche au Vélodrome pour le compte de la 38e journée de Ligue 1.

VSOM-REIMS | Ligue 1 | 38e journée
Dimanche 26.05.2013 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Fautrel

Le meilleur buteur

Gaëtan Courtet
En début de saison, on attendait de voir à l'œuvre Kamel Ghilas ou Nicolas Fauvergue, et finalement, c'est Gaëtan Courtet qui aura été de loin le plus décisif du club rémois. Avec 9 buts à son actif, ce puissant attaquant de 24 ans a balayé la concurrence comme il l'avait fait quelques mois plus tôt avec une tumeur cancéreuse. Chouchou du Stade de Reims, il a la confiance d'Hubert Fournier qui apprécie notamment ses déplacements et son adresse devant le but.

La révélation

Grégorz Krychowiak
Si prononcer son prénom et son nom relève de l'exploit, Krychowiak a tout de même fait parler beaucoup de lui cette saison. Relégué en CFA à Bordeaux où la concurrence était trop sévère, cet international polonais a rebondi à Reims où il avait déjà effectué une pige il y a deux ans. Si son physique était son principal atout, il a su au fil des années agrandir sa palette. Si bien qu'aujourd'hui, au poste de milieu récupérateur, il est l'une des révélations de notre championnat.

Le gardien

Kossi Agassa
Après avoir connu rapidement la Ligue 1 avec Metz il y a presque 10 ans, Kossi Agassa a regoûté au plus haut niveau cette saison avec Reims. A 34 ans, cet international togolais a réussi une excellente saison et a largement contribué au maintien de son club. Athlétique (1m90 pour 85kg), Agassa est le dernier rempart d'une défense solide puisque le Stade de Reims n'a encaissé que 42 buts (7e meilleure défense du championnat).

Le pilier de la défense

Anthony Weber
Avec Krychowiak, Anthony Weber aura été le joueur le plus utilisé par Hurbert Fournier cette saison. Associé dans un premier temps au capitaine officiel Talcafred, il a ensuite pris le brassard quand Fofana lui a été préféré. Pour sa première année en Ligue 1, il a été en constante progression et si Reims est une équipe solide, Weber y est pour beaucoup. Puissant et athlétique du haut de ses 1m90, ce joueur de 25 ans est devenu patron de la défense rémoise…

Le Stade de Reims rempile

 Après les 33 très longues années d'attente avant de revoir Reims rejouer en Ligue 1, beaucoup d'observateurs ne donnaient pas cher de la peau au plus haut niveau de l'un des clubs français les plus mythiques, surtout après le départ du meilleur buteur de Ligue 2 de la saison précédente, Cédric Fauré. Pourtant, le groupe d'Hubert Fournier a réussi l'exploit de se maintenir grâce notamment à son parcours à domicile (sur ses 42 points, Reims en a pris 31 au stade Auguste-Delaune). Poussés par des supporters fiers de retrouver la Ligue 1, les Champenois ont été d'une solidarité exemplaire. Ils s'offrent même la performance de figurer presque tout en haut de l'affiche au classement des meilleures défenses à domicile où seul le PSG a fait mieux. C'est bien la preuve que la ferveur des fans du Stade de Reims aura grandement joué au maintien des hommes d'Hubert Fournier.

A l'extérieur, les Rémois piétinent

A contrario, les Rémois ont été très mauvais loin de leur base ! En ayant pris seulement 11 petits points à l'extérieur, ils n'ont pas fait mieux que Brest et Troyes, deux équipes qui au final devraient retourner en Ligue 2. Pire, avec seulement 13 buts marqués loin de leurs bases, Reims est bon dernier de Ligue 1… C'est dire si le club champenois aura cultivé ce paradoxe tout au long de la saison, enchaînant de bonnes prestations à domicile suivies de bien plus médiocres à l'extérieur. C'est donc l'équipe quasi idéale à jouer en cette fin de saison pour un OM qui veut finir en beauté. Enfin libérés du poids de la relégation, les Rémois pourraient en effet exploser dans un stade Vélodrome où l'essentiel sera probablement ailleurs…

 

Du spectacle pour le 26 mai

 En effet, en fond de toile de cette rencontre, l'OM fêtera surtout son 20ème anniversaire de la victoire en Ligue des Champions face au Milan AC. De nombreuses surprises et célébrations permettront ainsi d'animer cette soirée sans aucun enjeu. A titre personnel, Mathieu Valbuena tentera tout de même d'accrocher le titre honorifique de meilleur passeur du championnat. On aura donc un œil sur le match Lille-StEtienne où Payet et Mollo s'affronteront avec d'autres objectifs, plus collectifs… Sinon, on espère tout simplement que ce 20ème anniversaire sera fêté dignement par les joueurs d'aujourd'hui. Si la seconde place a été accueilli de la plus belles des manières, on n'oublie pas non plus que les supporters du Vélodrome se sont fermement ennuyés cette saison. Ce dernier match ne permettra pas de tout oublier mais si les Olympiens avaient la bonne idée d'offrir un spectacle digne de ce nom, nul doute que l'on resterait sur cette bonne note. A eux de saisir cette chance et d'aller… droit au but !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

18/05/2013 | L1, 37e journée
ST ETIENNE 2-0 OM


11/05/2013 |
L1, 36e journée
OM 2-1 TOULOUSE

04/05/2013 | L1, 35e journée
OM 2-1 BASTIA

27/04/2013 | L1, 34e journée
LORIENT 0-1 OM

20/04/2013 | L1, 33e journée
OM 1-0 BREST

Les 5 dernières
rencontres de Reims

18/05/2013 | L1, 37e journée
REIMS 1-0 LORIENT


12/05/2013 |
L1, 36e journée
LILLE 3-0 REIMS

03/05/2013 | L1, 35e journée
REIMS 1-1 AJACCIO

28/04/2013 | L1, 34e journée
BORDEAUX 0-0 REIMS

24/04/2013 | L1, 33e journée
REIMS 0-1 VALENCIENNES