OM : Rabiot est-il mal utilisé par De Zerbi ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/11/2024 à 01:00
Adrien Rabiot est à Marseille depuis deux mois. Après six matchs joués, la marge de progression physique et collective reste importante pour l'international français, pas aidé par un choix important de Roberto De Zerbi qui le fait jouer en tant que milieu relayeur droit. Une zone de jeu que découvre l'ancien joueur de la Juventus.
Vers le milieu du mois de septembre, une nouvelle improbable faisait son apparition dans tous les médias et sur tous les réseaux sociaux. L'OM et Adrien Rabiot étaient sur le point de s'accorder pour une aventure commune. Le milieu relayeur gauche titulaire de l'équipe de France, un des plus cotés en Europe, dans la fleur de l'âge du haut de ses 29 ans, a bel et bien rejoint l'OM sauf que... il n'a jamais joué relayeur gauche. Roberto De Zerbi préfère le voir évoluer à droite dans l'entrejeu. Un problème plus important qu'il n'en a l'air ?
Une carrière à gauche
Adrien Rabiot a fait sa carrière et sa réputation sur sa capacité à évoluer au milieu de terrain, souvent dans des 4-3-3 dans un poste de relayeur gauche, ou dans certains cas comme étant le plus à gauche d'une paire de récupérateurs dans un 4-2-3-1. Il a même parfois dépanné comme milieu offensif ou latéral gauche chez les Bleus. Mais presque jamais dans sa carrière il n'a eu à changer ses habitudes en se trouvant déporté sur le côté droit, comme c'est le cas depuis son arrivée à Marseille, soit dans un milieu à deux avec Hojbjerg, soit dans un milieu à trois. Sur le papier, ça n'a pas beaucoup de sens, mais Roberto De Zerbi a ses convictions et il préfère un assemblage de "faux pieds" pour favoriser son jeu intérieur. C'était déjà le cas avec Geoffrey Kondogbia en août. Le long terme en dévoilera peut-être les bienfaits.
Un choix de De Zerbi !
Après le match à Nantes, Adrien Rabiot revenait sur ce choix qui peut sembler étrange, mais qui, selon les dires du joueur, ne pose pas de problème majeur : "Je retrouve mes jambes petit à petit. Je suis content d'enchaîner. On parle beaucoup avec le coach sur mon positionnement au milieu avec Pierre-Emile et le troisième milieu. Le coach essaie de trouver le meilleur poste pour chacun. Je me sens bien en relayeur, un peu plus haut sur le terrain. À droite, c'est une volonté du coach. Il préfère un gaucher à droite et un droitier à gauche. C'est quelque chose sur quoi je peux m'adapter. Le coach est à l'écoute de ce qu'on ressent. C'est une position qui me convient. Il nous laisse aussi une certaine liberté sur le terrain."
Et pourtant...
Pourquoi est-ce un problème ? D'abord de par les caractéristiques propres d'Adrien Rabiot. Milieu percuttant, l'international français arrive facilement à apporter du renfort en attaque en partant de son poste de prédilection. Pour l'instant, son entente avec Mason Greenwood laisse à désirer. A gauche, on l'imagine fort bien combiner avec Quentin Merlin, de la même façon qu'il peut le faire avec Théo Hernandez en équipe de France. Sa présence bonifie celle de son latéral et soulage aussi défensivement son ailier. Ce qui serait utile pour pouvoir utiliser au mieux la percussion de Jonathan Rowe. A droite, Greenwood a montré par séquence sa capacité à combiner Amine Harit, qui pourrait récupérer la dernière place au milieu de terrain. Beaucoup d'avntages, mais qui enlèvent la volonté initiale de De Zerbi dans a construction du jeu. Là aussi, l'Italien devra peut être s'adapter, et renoncer.