OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : qui relancer contre le Lokomotiv ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/12/2021 à 01:00

OM : qui relancer contre le Lokomotiv ?OM : qui relancer contre le Lokomotiv ?

Focus sur quatre joueurs de l'OM qui pourraient profiter du match contre le Lokomotiv Moscou pour se relancer.

Cela aurait pu être un match plein d'enjeux. Du genre où on a un oeil sur le terrain, un oeil sur son portable pour savoir ce qu'il se passe dans l'autre rencontre, afin d'envisager la plus belle route possible pour poursuivre l'aventure en Ligue Europa. Il n'en sera rien. Pour cette dernière rencontre de phase de poule, l'OM reçoit le Lokomotiv Moscou avec un seul objectif : ne pas perdre pour poursuivre en Conférence League. Génial. Cela fait penser au dernier match de poule contre Salzbourg, il y a quatre ans, où un nul permettait de passer. Un 0-0 sans saveur devant plus de 20 000 supporters de l'OM tout de même. Le coach de l'époque, Rudi Garcia, retenait avant tout la gestion d'effectif et, trois jours plus tard, l'OM s'imposait 3-0 contre Saint-Etienne. Un nul contre les Russes et une victoire à Strasbourg dimanche, tout le monde signe. Surtout si en plus on relance certains joueurs dans l'effectif, on s'offre de nouvelles solutions. Contre Salzbourg, c'est la première fois que Garcia avait essayé Sakai à gauche et Bouna Sarr à droite par exemple. Aujourd'hui, si un retour de Milik est espéré, comme vous pouvez le voir en vidéo, il y a peut-être aussi de quoi relancer d'autres éléments qui ont peu de temps de jeu. 

Jordan Amavi

Jorge Sampaoli ne compte pas sur Jordan Amavi, il l'a annoncé le plus tranquillement du monde en conférence de presse il y a quelques jours. Pour autant, il pourrait relancer le latéral sur cette rencontre. Incohérent ? Pas forcément. Depuis sa blessure contractée il y a un an, Jordan Amavi n'a pas eu l'occasion de pleinement revenir. Rien ne remplace les matchs et sur une rencontre, il pourrait se défouler, montrer à d'éventuels clubs intéressés qu'il n'a rien perdu de sa détermination dans les duels, voire de convaincre finalement le staff phocéen. Cela s'est déjà vu plus d'une fois dans l'histoire du football. Piqué par les déclarations de son coach, notamment sur sa capacité à bien absorber les consignes spécifiques de ce nouveau système, Amavi pourrait s'appliquer et montrer qu'il peut avoir son mot à dire pour faire souffler Luan Peres. Peut-être. 

Luis Henrique

A la faveur d'une bonne préparation, Luis Henrique semblait parti pour une saison à se tirer la bourre avec Konrad De la Fuente dans le couloir gauche. Cela semble désormais loin, alors que le jeune brésilien a totalement perdu confiance en quatre mois de compétition. Sa dernière titularisation, c'était il y a un mois contre Metz (0-0). Enfin à son vrai poste, à gauche, dans une configuration favorable avec Payet, Milik et Guendouzi pour l'épauler. Son heure de jeu a pourtant été décevante, avec notamment un centre en retrait en première période qui aurait mérité un peu plus de conviction pour changer le match. Est-il aujourd'hui en position de réclamer une nouvelle chance ? Il ne faut pas oublier que son domaine de prédilection, la passe, pourrait être grandement utile avec un Arkadiusz Milik aux avants-postes alors pourquoi pas.

Steve Mandanda

Lui aussi, son dernier match remonte à la réception de Metz. Les données sont différentes avec un Steve Mandanda qui semble pour de bon avoir basculé en terme de statut en doublure de Pau Lopez. Si le portier espagnol a peut-être désormais davantage besoin de sérénité, il est possible aussi de penser qu'un Mandanda qui rend une bonne copie une fois par mois pousse l'ancien du Bétis Séville à ne pas se relâcher et à donner le meilleur de lui-même tout au long de la saison. 

Duje Caleta-Car 

C'était la belle histoire de l'automne. Poussé au départ à la toute fin du mercato, Duje Caleta-Car avait fini par retrouver la confiance de Jorge Sampaoli à la mi-octobre. Pas à son avantage en fin de saison dernière en central gauche, ni en central droit, il a fini par s'imposer dans l'axe tout court, avec de belles prestations à la clé en pouvant compter sur les piliers Luan Peres et William Saliba. Mais depuis la déroute de Galatasaray, où l'OM a encaissé quatre buts dont un csc du Croate, il est retourné au placard, au profit d'Alvaro. Face au Lokomotiv, l'OM pourrait donc choisir de l'exposer le plus possible en vue d'une vente cet hiver, priorité de Pablo Longoria pour lancer le mercato dans le sens des arrivées.