OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : qui est Moumbagna, le futur attaquant olympien ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/01/2024 à 01:00

OM : qui est Moumbagna, le futur attaquant olympien ?OM : qui est Moumbagna, le futur attaquant olympien ?

Faris Moumbagna devrait être officiellement engagé à l'OM après avoir passé avec succès sa visite médicale. Focus sur le futur attaquant olympien.

Comme lors de chaque mercato, Pablo Longoria réserve des surprises aux supporters et observateurs marseillais. Après la signature d'Ulisses Garcia pour remplacer, entre autres, Renan Lodi, parti à Al-Hilal en Arabie Saoudite, le dirigeant olympien a trouvé un accord avec le FK Bodø/Glimt pour l'arrivée de Faris Moumbagna, un attaquant camerounais de 23 ans. Pourtant, quelques jours plus tôt, il avait laissé entendre en conférence de presse qu'il ne comptait pas forcément renforcer son secteur offensif. "Renforcer une équipe pour un mois ne fait pas partie de notre stratégie", avait-il confié en marge de la présentation de Jean Onana. Mais surprise du chef, l'international camerounais devrait s'engager à Marseille pour près de 8 millions d'euros. Ce dernier a connu plusieurs expériences et est décrit comme un attaquant puissant. Explications.

"J'ai l'habitude d'être loin de ma famille"

Vous l'aurez sans doute compris, Faris Moumbagna est un véritable globe-trotter. Né à Yaoundé, dans la capitale camerounaise, il a découvert plusieurs continents avant de s'installer définitivement en Europe. Quatre ans avant de poser ses affaires en Norvège, le jeune buteur est notamment passé par Montverde en Floride, qui évolue en USL League 2, quatrième division nord-américaine amateur. Il est très rapidement remarqué par la réserve de l’Union de Philadelphie, actuellement en USL Championship, l’équivalent de la 2e division américaine.

Là-bas, le Camerounais connaît des débuts intéressants. Auteur de 15 buts et 5 passes décisives en 40 matchs toutes compétitions confondues, il attire l'œil du club norvégien Kristiansund BK, qu'il rejoint le 18 mai 2020 pour 3 ans. Il lui faut quelques mois avant d'inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Sa première saison est plutôt mitigée, avec seulement 4 buts et 3 passes décisives en 24 matchs de championnat. De même l'année suivante, où il ne marque pas en 11 rencontres disputées.

Il est alors prêté au Danemark et plus précisément au club de SønderjyskE pour une seule saison, sans grande réussite. De retour à Kristiansund BK, il décide finalement de s'engager à Bodø/Glimt le 31 janvier 2023 pour un montant de 350 000 euros. C'est durant cette saison que le gaucher va véritablement exploser aux yeux du grand public. Auteur de 15 buts et 8 passes décisives en 28 matchs d’Eliteserien, il est sacré champion de Norvège et frôle même le doublé en s'inclinant en finale de la coupe. Le futur olympien ne semble pas effrayé par ces nouvelles expériences, ce qui pourrait lui permettre de s'acclimater plus rapidement au contexte marseillais. "J’ai voyagé aux États-Unis à l’âge de 16 ans, ce n’est donc pas la première fois que je suis loin de ma famille", expliquait-il à son arrivée en Norvège. Il a une certaine expérience des rencontres européennes. Cette saison, il comptabilise 6 buts en 12 rencontres d'Europa Conference League (phases de qualification et de groupes comprises).

Un finisseur hors pair ? 

Une chose est sûre, c'est que le Camerounais semble adroit devant le but, ce qui ne devrait pas déplaire à Gennaro Gattuso pour renforcer son attaque. Le gaucher d'1m85 pour 80 kilos est également très puissant et rapide, ce qui lui permet de mobiliser ses adversaires et d'être une véritable menace aérienne. Il marque, en effet, énormément de la tête, un domaine où l'OM excelle déjà. Chancel Mbemba, Samuel Gigot, Leonardo Balerdi, ou encore Amir Murillo ont brillé cette saison en championnat. Mais revenons sur le cas de Faris Moumbagna. Le joueur de 23 ans a terminé avec le meilleur taux du championnat norvégien dans ce domaine, avec 6 réalisations au compteur.

Dans sa volonté d'étouffer son adversaire par un jeu rapide et direct, Bodø/Glimt centre énormément, ce qui permet de mettre en exergue les qualités du buteur des Lions Indomptables. Bonne nouvelle, les joueurs de la cité phocéenne utilisent également cette arme, avec une moyenne de 16 centres contre 20 pour le club norvégien, si l'on en croit les statistiques du compte Twitter Sprøutniksen, spécialiste des championnats nordiques.

Vous l'aurez bien compris, le joueur est un véritable joueur de surface qui se distingue par un excellent placement offensif. Habitué à évoluer dans un 4-3-3 offensif avec un apport important des joueurs de couloirs, il pourrait aisément intégrer le dispositif tactique de Gennaro Gattuso grâce à son intelligence de jeu et sa vitesse. Il pourrait notamment suppléer Pierre-Emerick Aubameyang dans sa faculté à prendre la profondeur, contrairement à Vitinha, qui est davantage un joueur de surface. Sa signature pour huit millions d'euros semble être un bon coup réalisé par Pablo Longoria et son staff, d'autant plus que Foot Mercato informe que Burnley et Crystal Palace auraient suivi son profil. Reste désormais à attendre ce qu'il montrera sur le terrain, lui qui dispute actuellement la CAN avec le Cameroun.