OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : qui a vraiment fait une saison pleine ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/05/2021 à 01:00

OM : qui a vraiment fait une saison pleine ?OM : qui a vraiment fait une saison pleine ?

Retour en chiffres sur la saison de l'OM à travers les temps de jeu des joueurs

"Il a fait 25 matchs cette saison, ce n'est pas mal". Cette observation, tout le monde a pu se la faire, à un moment ou à un autre, à propos d'un joueur. Le nombre de matchs auquel un élément prend part dans une saison permettrait de dire si celle-ci est remplie ou non. Sauf que les dernières saisons de l'Olympique de Marseille prouvent que ce raisonnement n'a plus lieu d'être. Car il y a des saisons, celle-ci peut-être encore plus que les auters, où on a l'impression de voir l'OM jouer tous les trois jours. C'est un peu exagéré, mais 25 matchs en post-covid, est-ce que ce n'est pas trois mois de compétition ? Du coup, Le Phocéen vous propose aujourd'hui de retrouver le classement du temps de jeu des Olympiens sur cette saison 2020-2021 à nouveau sous la forme de pourcentages. La part de minutes jouées sur l'intégralité de la saison.

Le classement des temps de jeu de la saison des Olympiens
(toutes compétitions confondues)

Place

Joueur

Temps de jeu
1Steve MANDANDA93%
2Boubacar KAMARA84%
3ALVARO Gonzalez84%
4Florian THAUVIN80%
5Duje CALETA-CAR79%
6Hiroki SAKAI74%
7Dimitri PAYET69%
8Pape GUEYE58%
9Valentin RONGIER58%
10Leonardo BALERDI47%
11Dario BENEDETTO46%
12Yuto NAGATOMO44%
13Pol LIROLA40%
14Arkadiusz MILIK31%
15Jordan AMAVI30%
16Michaël CUISANCE30%
17Valère GERMAIN28%
18Luis HENRIQUE20%
19Saïf-Eddine KHAOUI17%
20Lucas PERRIN7%
21Yohann PELE7%
22Olivier NTCHAM5%
23Bamba DIENG3%

Les observations que l'on peut en tirer

 

- Ces dernières saisons, il était possible à la fin d'année d'avoir une équipe-type avec les onze plus gros temps de jeu de l'effectif. Même la saison avec Bielsa, Michel puis Franck Passi, c'était possible. Pas cette année. Parce qu'en plus d'avoir eu trois techniciens (André Villas-Boas, Nasser Larguet et Jorge Sampaoli) l'OM a joué de manière totalement différente. AVB était très porté sur son 4-3-3 alors que Jorge Sampaoli a joué dans un 3-6-1 qui lui est propre. Du coup, difficile de faire une équipe avec les onze éléments les plus réguliers. Il n'y a par exemple qu'un seul latéral concerné, Hiroki Sakai. Cela peut tout de même faire : Mandanda - Balerdi, Alvaro, Caleta-Car, Sakai - B.Kamara, Rongier, P.Gueye - Thauvin, Benedetto, Payet. 

- En marquant son penalty à Metz à la dernière minute, Arkadiusz Milik a validé un temps de passage à l'OM digne de Didier Drogba. Rien que ça. Il est surtout devenu le co-meilleur buteur de la saison de l'OM avec Dimitri Payet alors qu'il n'a que 31% du temps de jeu sur la saison. Une belle performance qui balaie cette de Balotelli et de sa pige de quelques mois (23% du temps de jeu pour l'Italien sur la saison 2018-2019 pour 8 buts, loin derrière Thauvin, meilleur buteur avec 18 réalisations). Pour visualiser les 31% de Milik, Nemanja Radonjic a eu 35% de temps de jeu en 2019-2020.

- La réussite de Milik renvoie à la difficulté cette saison de Benedetto et Germain. C'est souvent l'argument des attaquants en difficultés : ils n'ont pas eu le temps de montrer leur valeur. Ce n'est pas en une poignée de minutes que l'on retrouve de la confiance. Certes. Mais les chiffres sont tout de même là pour parler. Dario Benedetto a joué 46% du temps de jeu pour 6 buts, Valère Germain 28% du temps de jeu pour 3 buts. Si l'on fait un peu de fictions, cela veut dire que l'Argentin aurait mis 13 buts cette saison s'il avait joué toutes les minutes de tous les matchs et l'ancien de Monaco en aurait mis 11. Toutes compétitions confondues... 

- D'ailleurs, ce pourcentage de Milik peut paraître frustrant. 31% sur toute la saison d'accord mais pourquoi ne pas prendre en compte à partir de son arrivée ? Parce qu'il s'agit d'une photographie de la saison et pas d'un joueur (sinon il faut aussi changer le mode de calcul pour ceux qui signent à la fin de l'été dans la dernière ligne droite du mercato), et qu'il est intéressant de voir que Milik n'en a après tout fait qu'un tiers, alors qu'il conviendra de dire qu'il est déjà à l'OM depuis "une demie-saison". Si l'on se base sur les matchs depuis qu'il est qualifié pour jouer avec le maillot blanc, Milik a 70% du temps de jeu. Pour Lirola, l'autre bonne recrue du mercato, cela monte à 79% (40%, la moitié, sur tout l'exercice). 

- Ce sont les trois départs majeurs lors du mercato d'hiver. Morgan Sanson a été transféré à Aston Villa alors que Nemanja Radonjic et Kévin Strootman sont partis en prêt, respectivement au Hertha Berlin et au Genoa. Sanson avait 58% de temps de jeu à l'OM à mi-saison. Il est tombé à 16% sur sa période à Aston Villa. Radonjic est lui à 45% au Hertha Berlin, juste sur sa période. C'est peu, mais c'est toujours mieux qu'à l'OM où il avait à la trêve 13% du temps de jeu. Enfin, Kévin Strootman au Genoa a joué 70% du temps de jeu sur sa période, comme Milik à l'OM donc. Une vraie satisfaction alors qu'il n'était qu'à 10% du temps de jeu à la trêve à l'OM. 

- Boubacar Kamara est-il en train de stagner ? Forcément, au niveau du temps de jeu, il ne peut pas faire beaucoup plus. A 2% en 2016-2017, 19% en 2017-2018, 67% en 2018-2019 et 83% en 2019-2020, il est désormais à 84%. Une vraie avancée cependant car la saison dernière était une saison coupée par le Covid où l'OM ne jouait que le championnat alors qu'il y a eu la Ligue des champions cette année. Mais "Bouba" n'a jamais soufflé, ou presque. Cette saison, il devient même le joueur de champ qui a été le plus utilisé. Une manière comme une autre de se rendre compte à quel point il est indispensable à l'OM. Ou à quel point il a fait le tour de la question ? 

- Preuve qu'à lui aussi, il ne faut peut-être pas lui parler d'âge. A 36 ans, Steve Mandanda réalise sa saison la plus complète en terme de temps de jeu depuis longtemps. A son retour en 2017, il était à 70%. Il était monté à 73% en 2018-2019, une saison qui avait été très compliquée pour lui en termes de performance. La saison passée, il est Phocéen d'Or avec 85% du temps de jeu sur la saison. Et là ? 93%, il n'a laissé que des miettes à Yohann Pelé.

- Pour se renforcer en vue de la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille avait recruté 5 éléments (Gueye, Cuisance, Luis Henrique, Balerdi et Nagatomo). Verdict ? Celle qui a le plus joué, c'est Pape Gueye avec 58% du temps de jeu. De là à dire que c'est la meilleure pioche sur les cinq ? Luis Henrique s'est rattrapé avec Sampaoli (20% alors qu'il était à 6% à la trêve), tout comme Balerdi, indispensable dans une défense à trois (47% du temps de jeu). Nagatomo a beaucoup joué (44%) avant tout parce qu'Amavi était blessé. Pour Michaël Cuisance, c'est un échec (30% du temps de jeu sur la saison). Mais comme évoquées plus haut, les deux meilleures recrues de la saison sont peut-être arrivées au mercato d'hiver. 

- Un fauteuil pour deux, c'était le titre d'un film des années 80 avec Dan Aykroyd et Eddie Murphy. Valentin Rongier et Pape Gueye vont peut-être en jouer le remake très prochainement. Au début de saison, Rongier jouait tout alors que Gueye apprenait à se familiariser avec le club. Les courbes se sont inversées ensuite puisque Rongier a été longtemps blessé. Au final, les deux joueurs ont le même ratio sur la saison : 58% de temps de jeu. Pas mal quand on sait qu'ils risquent d'être en concurrence l'an prochain au milieu de terrain.