OM : qui a le plus gros pourcentage de victoires en 2022 ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/03/2022 à 01:00
Alors que Jorge Sampaoli n'a pas encore trouvé la bonne formule, est-ce que les chiffres peuvent l'aider ?
C'est un marronnier. A l'heure où Jorge Sampaoli jongle entre différentes compositions, organisations, à l'OM, quels sont les fameux joueurs cadres ? Ceux sur qui on peut s'appuyer pour gagner des matchs ? Après 10 rencontres, nous vous avions déjà proposé de voir qui a le plus gros pourcentage de victoires dans l'effectif de l'OM. Depuis le début de l'année civile, l'Olympique de Marseille a disputé 13 matchs. Trois joueurs dans l'effectif ont pris part à toutes ces rencontres, que ce soit en tant que titulaire ou en tant que remplaçant. Il s'agit de Dimitri Payet, Mattéo Guendouzi... et Pol Lirola. Sur les 22 joueurs de l'effectif (considérons l'entrée de Targhalline à Bordeaux comme anecdotique), 16 ont participé au moins à la moitié des matchs. Prenons donc en compte pour tous le résultat au moment où ils entrent sur la pelouse et le moment où ils en sortent.
Si l'on prend en compte tous les joueurs, y compris ceux qui ont peu joué, on retrouve Steve Mandanda (les deux victoires contre Qarabag et une victoire en coupe de France) et Konrad de la Fuente. Ca pourrait être un détail, mais après les dix premiers matchs, c'était déjà eux qui étaient en tête du classement.
Le premier, qui a disputé plus de la moitié des matchs, c'est Boubacar Kamara. Pas vraiment une surprise tant le milieu défensif est précieux dans le système de son coach avec sa capacité à redescendre pour être cinquième défenseur. Les deux derniers matchs qu'il a loupé à Nice et contre Clermont, deux défaites cinglantes, renforce ce sentiment qui se vérifie donc par les chiffres.
Cengiz Under suit, avec Amine Harit. De quoi peut-être demander plus de temps de jeu pour celui qui est prêté par Schalke 04 ? Luan Peres, souvent décrié ces temps-ci, est lui aussi dans le haut du classement. Mais ce qui est peut-être le plus significatif, c'est le bas : Arkadiusz Milik occupe la dernière place. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le dernier Talk Show du Phocéen apporte évidemment des nuances sur cette stat.