OM : Quels sont les grands perdants du nouveau système de De Zerbi ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/11/2024 à 01:00
Face à Lens, l'entraîneur olympien n'a pas hésité à modifier son système. Un choix payant, puisque l'Olympique de Marseille s'est imposé 3-1. Pourtant, certains de ses hommes risquent d'en faire les frais...
Et si Roberto De Zerbi avait trouvé son système de jeu de référence ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les supporters marseillais. Malgré une première période difficile à Bollaert, les Olympiens ont su relever la tête au retour des vestiaires et s'imposer, effaçant quelque peu la gifle reçue contre Auxerre au Vélodrome avant la trêve internationale. Ce changement de système a également été marqué par la titularisation de Valentin Rongier au milieu de terrain. "Le temps nous prouve que cette équipe a besoin de quelqu’un qui mette de l’ordre sur le terrain. Rongier a ces caractéristiques. Il a fait une très bonne partie. Luis Henrique est un joueur de couloir, qui peut jouer à droite comme à gauche. Mason Greenwood, je l’ai mis un peu plus près de la surface, pour lui enlever le travail défensif qu’il doit encore apprendre à faire, mais qui n’est pas une de ses caractéristiques. J’ai essayé de mettre les joueurs dans leur position idéale", a déclaré le technicien italien en conférence de presse. Si le retour de l'ancien Nantais est une bonne nouvelle pour l'effectif olympien, certains pourraient toutefois en payer les pots cassés.
Rongier In, Harit et Koné out
Avec l'arrivée d'Adrien Rabiot, Roberto De Zerbi devait trancher sur le troisième milieu qui accompagnerait l'international français et son homologue danois, Pierre-Emile Højbjerg. Après avoir tâtonné, Valentin Rongier semble avoir été le plus convaincant. Il permet surtout d'adopter un système mieux adapté aux qualités de l'effectif. Mais ce choix n'est pas sans conséquences pour Amine Harit et Ismaël Koné. Le premier, blessé depuis plusieurs semaines en raison d'une gêne au mollet, continue de faire preuve d'irrégularité depuis le début de la saison. Excellent face à Brest ou Montpellier, il est complètement passé à côté de certaines rencontres, comme à Strasbourg. Son jeu à risque peut être à la fois une force pour son équipe, mais aussi une faiblesse, à l'image de sa perte de balle ayant conduit au but alsacien. S'il veut retrouver une place de titulaire, l'international marocain va devoir redoubler d'efforts et se montrer plus constant dans ses prestations au cours de cette saison 2024/2025.
Autre joueur en danger : Ismaël Koné. Recruté cet été en provenance de Watford pour 12,5 millions d'euros, le Canadien débarquait dans la cité phocéenne avec l'étiquette de grand talent. Mais après près de quatre mois de compétition, le joueur de 22 ans peine pour l'instant à confirmer les espoirs placés en lui. Le natif d'Abidjan bénéficie toutefois de quelques circonstances atténuantes. Depuis son transfert, il n'a jamais été réellement à 100 % physiquement. "C’est un joueur avec un potentiel vraiment très élevé, probablement l’un des meilleurs, potentiellement, non seulement de Marseille, mais aussi de la Ligue 1. Cependant, il est arrivé récemment et a connu beaucoup de problèmes physiques, c’est vrai. Il doit également apprendre à mieux comprendre ce championnat, car il vient d’un tout autre contexte. Il peut évidemment faire mieux. Pour l’instant, je pense qu’il n’a pas encore exploité pleinement son potentiel, et même globalement, il en a exploité très peu. Il faut donc lui laisser du temps et faire preuve de patience, mais lui aussi doit avoir un déclic mental", avait déclaré Roberto De Zerbi en conférence de presse avant le déplacement à Lens. De son côté, Adrien Rabiot croit également au potentiel de son coéquipier : "C’est quelqu’un qui doit continuer à travailler et à écouter le coach. Dans cette équipe-là, avec ce coach-là, il a toutes les chances de progresser énormément. Je pense que nous n’avons même pas encore vu 50 % de ce dont il est capable. Je suis convaincu qu’il peut réussir à Marseille." Il faudra donc encore laisser du temps à Ismaël Koné pour s’imposer à l’Olympique de Marseille. Mais, comme pour Amine Harit, il devra avant tout passer l’obstacle Valentin Rongier.
Rowe, un problème de poste ?
Il est rapidement devenu l'un des chouchous du public marseillais grâce à son but inscrit dans les dernières secondes face à Lyon. Pourtant, Jonathan Rowe n'est toujours pas un titulaire indiscutable dans cet OM version Roberto De Zerbi. Et ce changement de système tactique ne semble pas prêt de l’aider. Très à l’aise dans un rôle d’ailier sur le couloir gauche, où ses qualités de vitesse et de percussion font merveille (meilleur pourcentage de dribbles réussis en Ligue 1 avec 61,9 %), il paraît moins adapté à occuper le rôle de piston, position occupée par Luis Henrique et Ulisses Garcia à Lens. Contrairement à ses deux coéquipiers, l’international espoir anglais peine à fournir les efforts défensifs nécessaires.
On pourrait l’imaginer évoluer un cran plus haut, derrière l’attaquant, mais là encore, la concurrence est rude. Son compatriote Mason Greenwood est un élément clé de l’animation offensive marseillaise. De son côté, Adrien Rabiot équilibre le onze grâce à sa capacité à évoluer comme milieu box-to-box, un rôle qu’il maîtrise aussi bien en Équipe de France qu’à la Juventus Turin précédemment. Enfin, Jonathan Rowe pourrait être tenté par un poste en pointe de l’attaque marseillaise, mais Roberto De Zerbi privilégie pour l’instant d’autres options. Neal Maupay a été titularisé lors des trois dernières rencontres de l’OM, avec un bilan d’un but et deux passes décisives. Même s’il n’est pas encore en pleine confiance, Elye Wahi reste également une option sérieuse. Le club mise beaucoup sur lui, notamment en raison des 25 millions d’euros investis pour le recruter en provenance de Lens.