OM : quels jeunes se montrent avec la réserve ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/10/2021 à 12:00
Après huit matchs joués, la réserve de l'OM est avant-dernière de la poule en National 2. Point d'étape.
Le mois dernier, nous vous proposions de faire un point pour savoir où en était la réserve de l'OM cette saison en National 2. A ce moment-là, l'équipe avait un bilan comptable difficile avec 1 victoire et 3 défaites en quatre matchs. Que s'est-il passé depuis ? Rebelote, à nouveau une victoire et trois défaites et un coach, Maxence Flachez, plutôt mécontent, comme vous pouvez le voir après le dernier match des jeunes de l'OM, une défaite contre Marignane-Gignac (2-3), en vidéo. Avec six points, l'équipe est avant-dernière du classement, et encore, la lanterne rouge Fréjus Saint-Raphaël, qui peut compter sur l'ancien Phocéen Sébastien Pérez en tant que directeur sportif, a un match en retard à disputer. Alors que le groupe olympien se déplace au Groupama Stadium ce samedi pour y défier les jeunes de Lyon, qui est en train de prendre de l'expérience dans l'équipe phocéenne, puisque c'est bien là le but de cette équipe ?
Un noyau dur extrêmement jeune
Si 25 joueurs ont été utilisés sur les 8 matchs disputés, ils ne sont que neuf à avoir la moitié du temps de jeu. Le latéral droit Amay Caprice, qui vient d'avoir 17 ans, a disputé toutes les minutes de tous les matchs. Forcément révélateur même s'il reste évidemment perfectible. A cinq minutes près, Ugo Bertelli, 18 ans, a lui aussi tout joué. Et son match contre Toulon a prouvé qu'il était en train de prendre une dimension supérieure, capable de prendre le jeu à son compte qu'il joue relayeur, numéro 10 ou milieu offensif sur un côté. Blessé à l'aine, Cheikh Souaré, 18 ans, a montré un visage intéressant... en tant que latéral gauche. Pas vraiment le poste préféré du milieu de terrain qui s'adapte cependant aux souhaits de son coach. Paolo Sciortino, 17 ans, a lui joué en défense centrale le dernier match. Yakine Saïd Mmadi, 17 ans, profite des forfaits en défense centrale pour emmagasiner du temps de jeu alors qu'Aaron Kamardin, 19 ans, ne s'est pas encore installé comme un taulier dans cette équipe. Si la recrue niçoise Salim Ben Seghir, 18 ans, est le plus bel atout de cette formation, la surprise vient peut-être d'Enzo Caumont, 17 ans, qui profite de son profil rare de milieu défensif de devoir pour jouer beaucoup. La preuve pour certains que l'OM manque de vieux briscards pour encadrer à des postes-clés. Enfin, l'alternance dans les buts profite avant tout à Manuel Nazaretian, 20 ans.
A Targhalline et Nadir de se montrer
Et chez ceux qui jouent moins jusqu'à présent, y a-t-il un motif d'espoir ? Intégré progressivement, Daouda Gueye va faire beaucoup de bien à cette équipe en pointe. Mais à 25 ans, malgré ses deux buts pour sa première titularisation, il n'est pas là pour un éventuel avenir en équipe première. Recruté l'an dernier en même temps que Cheikh Bamba Dieng, Oussama Targhalline, 19 ans, a fait une dernière prestation intéressante et gagnerait à devenir un membre permanent de cette équipe, comme Bilal Nadir, 17 ans, très souvent dans le groupe des pros jusqu'au dernier moment pour faire le nombre. Pour être complet, Giovanni Versini, 17 ans, sur les ailes, a montré qu'il avait de quoi faire mal avec plus de régularité. A suivre donc, en espérant que les résultats s'améliorent.