OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : quelle formation quand ce n'est pas un "gros match" ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/11/2021 à 01:00

OM : quelle formation quand ce n'est pas un "gros match" ?OM : quelle formation quand ce n'est pas un "gros match" ?

Après avoir joué des matchs à haute intensité contre la Lazio Rome ou Paris, l'OM va affronter Metz, relégable, en championnat ce dimanche.

C'était un peu une surprise. Jorge Sampaoli ne s'est pas présenté en conférence de presse ce vendredi. Après avoir pris trois cartons jaunes, il sera suspendu de banc de touche pour la rencontre de dimanche et c'est son fidèle adjoint, Jorge Desio, dans le staff de Sampaoli dès sa toute première expérience, qui sera en première ligne. C'était aussi le cas devant la presse donc, mais c'est parce que Jorge Sampaoli a eu un souci personnel, pas parce qu'il s'est dit que les fonctionnalités de Football Manager pouvaient aussi marcher dans la vraie vie. Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo, Desio n'a pas botté en touche. Il a donné son avis quasiment à chaque fois, avançant en confiance, vu qu'il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier entre lui et son supérieur hiérarchique. Au moment d'évoquer l'équipe-type qui se dégage, même s'il ne voulait pas être catégorique pour que tout le monde se sente encore concerné, il n'a pas nié l'évidence : oui, il y a un onze. Celui de la double-confrontation contre la Lazio, contre le PSG. Les chocs où l'OM était attendu au tournant. Avec trois défenseurs, le trio Guendouzi-Rongier-Kamara au milieu, les incontournables Milik-Payet-Under devant, et Pol Lirola pour les accompagner mais aussi se replacer efficacement à la perte de balle et donner à l'équipe des allures de 4-4-2. Contre Metz, il y a de grandes chances que Kamara, suspendu, ne soit pas remplacé poste pour poste mais qu'une nouvelle animation soit mise en place. Mais laquelle ? 

Retour au système avant que Lirola ne revienne à la fin du mercato ?

Depuis la dernière trêve, l'OM a joué trois autres matchs, avec donc trois organisations différentes. Contre Lorient, c'était toujours le 3-3-3-1, avec un Lirola vraiment ailier droit et pas dans une optique de se replacer, car Under était suspendu. A Nice, cela a été le retour de pistons pour un 3-5-2 qui avait le mérite de maintenir l'association Payet-Milik devant. Enfin, à Clermont, l'OM a joué avec un système déjà vu en début de saison, le 3-2-4-1 qui se mue en 4-1-4-1. Mais qui se caractérise surtout pour offrir une ligne de quatre éléments derrière l'attaquant. Sans Kamara donc, mais avec le besoin d'être très offensif face à un FC Metz qui va vouloir se rassurer vu sa dynamique (4 défaites sur les cinq derniers matchs), l'option observée en Auvergne pourrait être reconduite. Rongier, qui n'avait pas fait le déplacement, pourrait donc prendre le poste hybride, entre latéral droit et milieu défensif aux côtés de Mattéo Guendouzi. Under retrouverait son couloir droit, laissant de l'autre côté une place pour De la Fuente, Luis Henrique, Amine Harit ou Bamba Dieng, au choix. Gerson serait lui au milieu de terrain avec Payet, juste derrière Milik. Cela pourrait être une nouvelle chance pour le Brésilien de se relancer, aux côtés du membre de l'effectif dont la complicité technique semble la plus évidente.