OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : quel visage pour Tudor pour la fin de saison ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/04/2023 à 12:00

OM : quel visage pour Tudor pour la fin de saison ?OM : quel visage pour Tudor pour la fin de saison ?

L'entraineur de l'OM Igor Tudor semble moins confiant ces derniers temps : que peut-il changer en vue du sprint final ? C'était le débat du Talk Show du Phocéen.

Tandis que certains joueurs de l'OM se montrent moins performants sur le terrain (Clauss, Tavares, Malinovskyi, Guendouzi...), Igor Tudor est également moins inspiré ces derniers temps. On a pu le remarquer dans certains choix tactiques (par exemple la gestion de la fin de match contre Strasbourg), mais également dans sa communication (il se réfugie plus souvent derrière l'arbitrage). "Quand un coach commence à se plaindre après les matchs, ce n'est jamais bon signe, note Romain Canuti sur le plateau du Talk Show, dans la partie "Tudor est-il moins confiant ?" à retrouver dans la vidéo ci-dessus. Je trouve qu'il n'est pas dans une bonne forme, son coaching est moins bon".

Si son choix d'avoir aligné Vitinha et Sanchez ensemble contre Montpellier s'est révélé être un échec, pour Maxence Volpe, ça ne veut pas dire que le coach croate a succombé à la pression populaire, voire à celle de Sanchez qui préfère jouer plus en retrait. "Ce sont les aléas de la trêve (Ünder fatigué, Ounahi blessé) qui font que Tudor a tenté autre chose. Il n'allait pas mettre de nouveau Guendouzi en milieu offensif. Et Vitinha, il le voit tous les jours. Au départ il a dit qu'il n'était pas prêt. Là il a joué et marqué en sélection pendant la trêve, donc derrière de le voir titulaire, il n'y a rien de choquant."

Il n'empêche, les rares fois où Tudor a modifié son onze type, le résultat n'a pas été à la hauteur, comme ce fut le cas contre Nice (1-3) où il avait tenté Vitinha et Payet d'entrée. Ce qui fait dire à Bastien Cordoléani : "Le Tudor gentil je le veux plus le voir. Moi j'aime le Tudor méchant en fait, je veux le Tudor qui se fait siffler en début de saison, celui qui se fout d'être critiqué et qui met Sanchez en pointe s'il a envie. Parce que le Tudor méchant nous fait gagner des matchs, alors que le Tudor gentil se plante à chaque fois. Il ne faut pas qu'il écoute autour de lui, il faut qu'il s'écoute, qu'il relance la machine. Je veux un Tudor pragmatique."

Sur le plateau du Talk Show, on imagine la possibilité d'évoluer pour les neuf dernières journées avec un schéma intégrant Vitinha pour les matchs à domicile et un schéma classique pour les matchs à l'extérieur. "Je sais qu'au centre RLD, ils travaillent beaucoup à l'entrainement pour mettre en lumière Vitinha, j'espère que le travail va payer, je garde confiance en Tudor" conclut Cordoléani.