OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Saison

OM : quel titulaire au poste de latéral droit ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/07/2024 à 01:00

OM : quel titulaire au poste de latéral droit ?OM : quel titulaire au poste de latéral droit ?

Comme de nombreux secteurs au sein de l'effectif olympien, le poste de latéral droit devrait être renouvelé. Tour d'horizon des différentes options dont dispose Roberto De Zerbi à l'heure actuelle.

Depuis plusieurs jours, la direction marseillaise semble déterminée à se renforcer offensivement, comme en témoignent les pistes Mason Greenwood, Eddie Nketiah ou encore Alexis Sanchez. Mais Pablo Longoria va devoir se pencher sur un autre secteur de jeu, la défense, et plus particulièrement le poste de latéral droit. Actuellement, Jonathan Clauss, Amir Murillo et Pol Lirola sont les seuls joueurs de métier dans ce rôle. Cependant, la plupart d'entre eux ne sont assurés de rester à Marseille la saison prochaine.

Clauss de plus en plus proche d'un départ ?

L'ancien Lensois a été l'une des plus grandes déceptions de la saison 2023/2024. Malgré un départ en boulet de canon avec des performances qui lui ont permis de retrouver l'Équipe de France, le numéro 7 marseillais a peu à peu sombré au fil des matchs. Ce dernier a même été rappelé à l'ordre par Mehdi Benatia lors d'un entretien accordé à nos confrères de Canal+. "On a bien noté que depuis quelques mois, il ne jouait pas à son niveau. On a surtout noté des problèmes comportementaux avec le coach. Il faut savoir qu’il a été reçu plusieurs fois dans les bureaux", confiait le conseiller sportif de Pablo Longoria. Un avertissement qui n'a pas porté ses fruits puisque l'international tricolore n'a pas su élever son niveau de jeu, sans compter sa blessure contractée lors du rassemblement des Bleus en mars dernier. Comme nombreux de ses coéquipiers, Jonathan Clauss est à un an de la fin de son contrat. Afin d'éviter de voir partir son joueur libre, le président marseillais espère vendre son latéral droit, mais à l'heure actuelle, seul l'OGC Nice semble s'être réellement manifesté sur son profil. Cependant, les huit millions d'euros demandés par le club phocéen ont refroidi leur homologue niçois. Il est fort probable que l'aventure marseillaise de Jonathan Clauss se termine cet été.

Murillo, la doublure idéale ?

Le Panaméen a bien mérité quelques jours de vacances après son beau parcours avec sa sélection lors de la dernière Copa America (1/4 de finale). Avant cela, le latéral marseillais a été l'une des rares réussites du précédent mercato estival de Pablo Longoria. Méconnu du grand public, l'ancien joueur d'Anderlecht, recruté pour 2,5 millions d'euros en provenance du club belge, a su se montrer à son avantage à chacune de ses titularisations. Sa polyvalence est également un véritable atout pour cet effectif, décimé par les blessures la saison passée. Nul doute que le numéro 62 olympien devrait être conservé par l'OM lors de cette période des transferts. Reste désormais à savoir s'il conservera son rôle de doublure ou s'il sera promu titulaire dans le onze aligné par Roberto De Zerbi.

L'interrogation Pol Lirola

Et si finalement Pol Lirola restait à Marseille lors de l'intersaison ? Véritable surprise lors de son arrivée en prêt à l'hiver 2020, le latéral espagnol n'a jamais réussi à confirmer ses premiers mois extrêmement prometteurs. Après deux prêts à Elche en Espagne puis à Frosinone en Italie lors des deux dernières saisons, l'ancien joueur de la Fiorentina fait son retour à Marseille. Il était d'ailleurs présent le 8 juillet lors de la reprise des Olympiens au centre d'entraînement Robert-Louis Dreyfus. Pourtant, selon les dernières informations de La Provence, le joueur semble déterminé à intégrer la rotation de Roberto De Zerbi au poste de latéral droit. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils se sont côtoyés à Sassuolo. Malgré tout, si une offre parvenait sur le bureau de la direction olympienne, Lirola pourrait partir. L'OM se lancerait alors à la recherche d'un nouveau latéral droit titulaire ou capable de concurrencer Amir Murillo.