OM : quel temps de jeu pour les jeunes formés au club en L1 ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/05/2021 à 15:41
L'OM est dans le milieu de tableau pour ce qui est de la confiance accordée aux joueurs formés au club. Focus.
Cette saison est sur le point de se terminer et l'OM pointe actuellement à la 5e place. Malgré la présence de nombreux jeunes formés au club dans les rangs des professionnels marseillais, rares sont ceux qui ont eu la chance de jouer. Mais on notera toutefois que l'OM ne fait pas exception à la règle et pointe au 10e rang français pour ce qui est du temps de jeu offert aux joueurs formés au club.
Les trois coachs marseillais de la saison ont offert 9,1% du temps de jeu aux éléments formés à Marseille, d'après une étude de l'Observatoire du Football. Six joueurs se partagent ce temps de jeu : Boubacar Kamara (33 matchs sur 36), Lucas Perrin (7 matchs), Christopher Rocchia (2 matchs), Cheick Souaré (1 match), mais aussi Maxime Lopez (4 matchs) et Marley Aké (9 matchs).
A titre de comparaison, Saint-Etienne a donné 35% de son temps de jeu aux joueurs formés chez les Verts (17 joueurs), Lyon 21,2% et Nîmes 20,2%. En bas du classement, on retrouve le possible futur champion de France Lille, avec seulement 0,4% du temps de jeu offert aux joueurs formés au club (un seul joueur).
A Marseille, plusieurs jeunes pros n'ont pas eu la moindre chance cette saison : Simon Ngapandouetnbu, Richecarde Richard, Aaron Kamardin, Nassim Ahmed, Ugo Bertelli, Alexandre Phliponeau et Jorès Rahou.
La dernière étude de l’Observatoire du football porte sur le temps de jeu des joueurs formés au club, par rapport à l’ensemble de l’effectif.
— Formation Football Club (@FormationFC_) May 10, 2021
En L1 cette saison, l’AS Saint-Étienne est largement en tête, suivie par l’OL et Nîmes. Le LOSC tout en bas :fr: pic.twitter.com/d4I4L2BLaE