OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Quel système après la trêve ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/12/2023 à 01:00

OM : Quel système après la trêve ? OM : Quel système après la trêve ?

Avec les départs à la CAN et les profils ciblés lors du prochain mercato, Gennaro Gattuso pourrait abandonner le 3-5-2.

Longtemps en quête du système idéal avec les joueurs à sa disposition, Gennaro Gattuso a hésité entre le 4-2-3-1 et le 4-3-3, sans que cela ne s'avère être une formule gagnante. Confronté à de nombreuses blessures, notamment celle de Kondogbia au milieu, le technicien italien a opté, un peu à contre cœur, pour le 3-5-2 contre Lyon. Avec un succès 3-0 et une maîtrise totale des débats, Ringhio a presque été contraint de l'aligner par la suite. La dernière conférence de presse de Longoria et les profils souhaités pour le prochain mercato d'hiver laissent planer le doute quant à l'avenir du 3-5-2 cette saison.

 

Le retour à une défense à 4 et avec de vrais ailiers ?

Que ce soit en 4-2-3-1 ou en 4-3-3, Gennaro Gattuso préfère évoluer dans l'un de ces deux systèmes. À Naples, il avait opté pour le premier, et à Valence, plus régulièrement pour le second. Dès son arrivée sur le banc olympien, il avait d'ailleurs abandonné le 4-4-2 de Marcelino au profit d'un 4-3-3 à Monaco. Au-delà de la défense à quatre, Gattuso apprécie surtout avoir deux véritables ailiers de percussion. Ce n'est pas anodin si l'une de ses principales demandes sur sa liste de souhaits adressée à son président concerne le recrutement d'un ailier "faux pied" pour évoluer à gauche. Cette requête alimente l'idée que Gattuso pourrait abandonner le 3-5-2. Et ce n'est pas si fou de le penser. Tout entraîneur aime imprégner sa patte sur son équipe, exercer une réelle influence, surtout lorsqu'il choisit les profils des joueurs et a son mot à dire dans le recrutement, ce qui semble être le cas cet hiver. L'impression qu'il a été contraint d'opter pour la défense à trois peut laisser penser qu'il profitera de cette trêve et de l'arrivée de nouveaux joueurs pour revenir à un système qui correspond davantage à ses idées footballistiques.

Composition probable en 4-3-3 pendant la CAN :

Pau Lopez - Murillo, Gigot, Balerdi, Lodi - Kondogbia, Meïté (ou recrue), Veretout - Clauss, Aubameyang, Correa (ou recrue)

Composition probable en 4-2-3-1 au retour de la CAN : 

Pau Lopez - Clauss, Mbemba, Balerdi(ou Gigot), Lodi - Kondogbia, Veretout - Sarr, Harit, Recrue - Aubameyang

Le maintien du 3-5-2 au moins jusqu'au retour des Africains ?

Cependant, les départs à la CAN et le mercato d'hiver, qui se décante souvent dans les derniers moments, pourraient contraindre le coach italien à conserver le 3-5-2, au moins jusqu'au retour de ses internationaux africains. Pour rappel, il devra faire face aux absences de Chancel Mbemba, Azzedine Ounahi, Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr et Amine Harit. Parmi ces cinq départs, quatre présentent des profils à vocation plus offensive, même si Ounahi a été utilisé récemment en position plus reculée au milieu de terrain. C'est un joueur principalement orienté vers l'avant. Ce manque de profils offensifs contraindrait Gennaro Gattuso, s'il souhaite revenir à un système à quatre défenseurs avec des ailiers, à beaucoup trop bricoler, et l'équipe pourrait manquer de repères. C'est pourquoi, avant d'obtenir les renforts offensifs souhaités et les retours des "Canistes", il devrait continuer avec le schéma qui fonctionne plutôt bien ces dernières semaines : le 3-5-2.

Composition probable en 3-5-2 pendant la CAN :

Pau Lopez - Meïté, Gigot, Balerdi - Clauss, Kondogbia, Veretout, Correa, Lodi (ou Murillo) - Vitinha, Aubameyang