OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : quel rôle devrait tenir Ünder ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/04/2023 à 01:00

OM : quel rôle devrait tenir Ünder ? OM : quel rôle devrait tenir Ünder ?

Adoré par certains et détesté par d'autres, Cengiz Ünder est devenu un joueur important d'Igor Tudor. Pourtant ses dernières prestations et ses statistiques peuvent porter à débat quant à son rôle au sein de l'effectif marseillais.

Auteur d'une très bonne saison sous l'ère Sampaoli, Cengiz Ünder alterne le bon et le moins bon cette saison. Peu utilisé en première partie de saison, le Turc a su retourner l'opinion d'Igor Tudor sur son cas. En effet, depuis la reprise du championnat en décembre dernier, le milieu offensif a été titularisé lors de 14 rencontres sur les 15 disputées par l'OM. S'il est adulé par certains, d'autres supporters sont agacés par le profil du gaucher parfois trop approximatif techniquement. Positionné dans le duo offensif derrière l'attaquant, Ünder a su également se mettre en évidence en tant que piston droit. 

 

Capable du meilleur comme du pire 

Il est sans doute la définition même de l'irrégularité. Une nouvelle fois titulaire contre Lorient dimanche dernier, le Turc a souvent manqué de justesse technique dans le dernier geste. Tous les supporters marseillais se souviennent encore de son occasion manquée après un superbe décalage d'Alexis Sanchez ou de sa frappe non cadrée suite à la mauvaise relance du portier lorientais Vito Mannone, directement dans les pieds de l'attaquant olympien. Pourtant cette saison, le joueur de 25 ans a su être excellent. Dans un stade Vélodrome en ébullition, l'OM venait à un bout du PSG en coupe de France au terme d'un match abouti. Parmi les joueurs en évidence ce soir-là, Ünder. Remuant durant plus de 80 minutes, ce dernier a provoqué le penalty transformé ensuite par Alexis Sanchez. 

 

Sous les ordres de Jorge Sampaoli, l'ancien joueur de la Roma avait montré plus de consistance et de régularité dans son jeu. Avec Dimitri Payet entre autres, il avait été l'un des artisans de la seconde place obtenue logiquement par l'OM. Auteur de 10 buts et 3 passes décisives en championnat, Ünder avait su parfaitement faire oublier Florian Thauvin, parti rejoindre André-Pierre Gignac au Mexique. Cette saison ses statistiques ont considérablement baissé. Avec 2 buts et 4 passes décisives en 29 matchs de Ligue 1, l'ailier de formation doit davantage être décisif pour aider l'OM dans ce sprint final crucial pour la qualification en Ligue des champions la saison prochaine.

Quel poste en cette fin de saison ? 

Ce n'est plus un secret de polichinelle, le secteur offensif olympien est en manque d'inspiration depuis plusieurs rencontres. Que ce soit contre Montpellier ou Lorient, les hommes d'Igor Tudor n'ont pas su mettre en danger leurs adversaires du soir. Matteo Guendouzi, Ruslan Malinovskyi ou encore Cengiz Ünder ont souvent fait preuve d'insuffisance technique. Pour permettre aux Phocéens de retrouver cette efficacité offensive, Igor Tudor devra compter notamment sur son milieu offensif turc. Mais dans quel rôle ce dernier est-il le plus performant ? On l'a tous compris, le technicien croate le préfère dans le duo positionné derrière l'attaquant de pointe. Un poste où la concurrence se fait de moins en moins ressentir. Si Malinovskyi et Sanchez tiennent la corde pour une place de titulaire dans le onze marseillais, se pose alors la question du dernier ticket. Indiscutable l'an passé, Dimitri Payet a vu son rôle au sein de l'effectif dégringoler. Arrivé cet hiver, Vitinha connaît une période d'adaptation qui ne lui permet pas une titularisation assurée à la pointe de l'attaque olympienne. Enfin, Matteo Guendouzi enchaîne les contre-performances depuis son retour du Mondial à ce poste. En conférence de presse l'international français avait d'ailleurs expliqué préférer évoluer un cran plus bas.

 

Toutefois, une autre option peut être utilisée. Lors de la victoire 3 buts à 1 des Marseillais face aux Merlus en janvier dernier, le joueur de 25 ans avait occupé un rôle de piston droit en raison de l'absence de Jonathan Clauss, blessé. Une rencontre où il avait été passeur décisif sur la tête de Kolasinac, synonyme d'égalisation. Si l'ancien Lensois ne réitère plus depuis plusieurs semaines ses performances de début de saison, Ünder a les qualités nécessaires pour évoluer à ce poste, si important dans le système d'Igor Tudor. Son hyperactivité et sa capacité à répéter les efforts peuvent être un vrai plus pour son équipe, à qui certains observateurs reprochent une baisse d'intensité physique lors des derniers matchs.