OM : quel programme pour les Olympiens en Conference League ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/12/2021 à 12:05
Focus sur la suite de la compétition en Conférence League, où va désormais évoluer l'OM.
En s'imposant contre le Lokomotiv Moscou (1-0), l'OM boucle donc sa phase de poule d'Europa League à la troisième place, avec sept points. Soit deux de moins que le second, la Lazio Rome, et un goal-average défavorable, pour rappeler que cela ne s'est pas juste joué au but encaissé à Moscou lors de la première journée, même si cela a forcément conditionné la suite du parcours. C'est comme ça, l'OM va être désormais reversé en Europa Conférence League. Mais justement, qu'est-ce qui attend le club olympien ?
Pour l'instant, il n'y a pas huit mais neuf adversaires potentiels...
L'OM s'apprête désormais à jouer un barrage pour accéder au 1/8e de finale de cette nouvelle coupe d'Europe. On peut donc parler de 1/16e de finale et ce sera à disputer contre une formation qui a fini deuxième de sa poule en Conference League. Tottenham ne faisant plus partie de l'aventure, c'est le Vitesse Arnhem qui se rajoute à la liste des participants. Le club british absent, les autres adversaires ne sont clairement pas du même calibre, sans leur manquer de respect, car on rappelle que l'OM doit jouer la Conference League avec humilité. Il y a le Maccabi Tel-Aviv, le Partizan Belgrade, les Norvégiens de Bodo/Glimt, qui ont causé des soucis à la Roma, les Danois du Randers, le Slavia Prague, performant sur la scène européenne ces dernières saisons, le PAOK Salonique, avec d'anciennes gloires comme Kagawa, et le déplacement le plus problématique avec les Azerbaïdjanais de Qarabag.
Quand, où, comment ?
Ce barrage pour accéder aux huitièmes de finale de la compétition se joue au mois de février. Match aller le 17, retour le 24. En tant que non-tête de série, l'OM recevra au match aller. Le tirage au sort aura lieu ce lundi 13 décembre à Nyon, comme pour la Ligue des champions et la Ligue Europa. Pour ceux qui s'inquiètent des plumes que cela pourrait faire perdre au club en championnat, le calendrier est plutôt clément à ce moment-là. Avant le match aller, l'OM devra se déplacer à Metz. Entre les deux matchs il y aura la réception de Clermont, avant, trois jours après le match retour, un déplacement à Troyes. Même s'il ne faut pas prendre ces rencontres par-dessus la jambe, cela reste plus simple à gérer qu'un choc sous tension contre Lyon par exemple, même si les Gones joueront eux aussi en coupe d'Europe le jeudi. Enfin, comme la Ligue Europa, la Ligue Europa Conference est diffusée par les mêmes chaînes en France. Ce sont W9 et le groupe Canal qui ont les droits pour la meilleure affiche. Elle concernera forcément l'OM à ce stade de la compétition puisque Rennes, l'autre club français engagé dans la compétition, est déjà qualifié pour les huitièmes de finale.