OM : quel début de championnat pour les concurrents au podium ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/08/2021 à 12:00
La Ligue 1 reprend ses droits dans moins d'une semaine. Les hommes de Jorge Sampaoli commencent par un calendrier plutôt chargé. Quid de ses concurrents dits "directs" pour la Ligue des Champions ?
Le début de la Ligue 1 approche maintenant à grands pas. C'est la belle affiche Monaco-Nantes qui ouvrira le bal ce vendredi 6 août. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'OM va rapidement entrer dans le vif du sujet. En effet, dès le mois d'août, les hommes de Jorge Sampaoli s'attaquent à Montpellier, puis enchaîneront avec Bordeaux, Nice, Saint-Etienne, Monaco et Rennes début septembre. Qu'en est-il pour les concurrents "directs" de l'OM ? On fait le point sur leurs premiers matchs de championnat.
Galtier et Nice commencent eux aussi par un calendrier costaud
Nice et leur nouvel entraineur Christophe Galtier commencent eux aussi par un calendrier assez costaud. Pour leur premier match de la saison, les niçois accueilleront Reims, 14e de Ligue 1 la saison dernière. Une rencontre largement accessible, mais on le sait, rien n'est jamais acquis, est d'autant plus en tout début de championnat. Mais par la suite, le niveau va monter d'un cran pour l'OGC Nice. Ils se déplaceront ainsi au Stade Pierre Mauroy pour affronter Lille, le champion de France en titre. Ensuite, Nice va recevoir l'OM. Les Marseillais qui auront affronté juste avant Montpellier et Bordeaux. Une rencontre qui sera suivie de deux autres matchs où ils pourront gagner des points : les Girondins de Bordeaux, 12e de Ligue 1 lors de la saison 2020-2021, et Nantes, 18e la saison dernière. Enfin, ils accueilleront Monaco, qui s'est hissé sur la troisième marche du podium la saison dernière.
Un calendrier chargé pour Lille et Jocelyn Gourvennec
Le nouvel entraineur du LOSC, Jocelyn Gourvennec, n'aura pas la tâche facile en début de championnat. Pour le premier match de la saison, les Lillois se déplaceront à Metz,10e lors de la saison 2020-2021. Mais par la suite, ils recevront Nice avant de se déplacer au Chaudron pour affronter Saint Etienne et d'accueillir Montpellier, 8e la saison dernière. Trois rencontres qui ne seront pas faciles pour un début de championnat. Par la suite, ils se déplaceront à Lorient, 16e lors de la saison écoulée avant de se déplacer à nouveau, à Lens, mais on le sait le déplacement à Lens n'est jamais facile. On se rappelle d'ailleurs que Lille avait bien commencé leur saison l'année dernière avec 14 points pris sur les 18 possibles.
Abordable au début, de belles affiches par la suite pour Monaco
Monaco accueillera Nantes, barragiste la saison dernière, pour le premier match de la saison avant de se déplacer à Lorient. Deux matchs largement abordables pour le club de la principauté, mais les Monégasques auront déjà joué en ce début de saison avec le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Fatigue ou enchainement ? Le début de la saison nous le dira. Par la suite, ils affronteront Lens à domicile et se déplaceront chez le promu Troyes. Deux grosses rencontres les attendent ensuite avec l'OM à domicile et Nice à l'extérieur. Monaco avait moyennement démarré leur saison l'année dernière avec 10 points pris sur les 18 possibles.
Un calendrier abordable pour Lyon avant d'affronter Paris
Les Lyonnais ont sûrement le calendrier le plus facile pour ce début de saison. Ils recevront Brest, proche des barrages l'année dernière avec sa 17e, avant de se déplacer à Angers, 13e la saison dernière. Ils recevront ensuite le promu Clermont avant de se déplacer à Nantes et de recevoir Strasbourg. Des clubs de bas de tableaux donc pour le début de saison lyonnais avant le gros choc avec le déplacement au Parc des Princes pour y affronter Paris. Mais Lyon et Rudi Garcia avaient très mal débuté sa saison l'année dernière avec 7 points pris sur les 18 possibles pourtant sans calendrier très compliqué. Quid de cette saison avec leur nouvel entraineur Peter Bosz ?
Un calendrier également accessible pour Rennes et Genesio
Rennes et son entraineur Genesio ont également un calendrier largement abordable. Ils recevront Lens, auteur d'une belle saison la saison dernière, avant de se déplacer à Brest. Par la suite, les Rennais auront encore deux déplacements accessibles avec la réception de Nantes et le déplacement à Angers. Ils accueilleront Reims, 14e la saison dernière, avant d'affronter l'OM le 19 septembre au Vélodrome. Rennes qui a échappé de peu la saison dernière à la Ligue Europa et qui avait réalisé un bel exploit en terminant sur la troisième marche du podium lors de la saison écourtée de 2019-2020. Un calendrier donc à l'avantage des Rennais. Encore faut-il en profiter, car on le sait, les débuts de saison sont souvent compliqués pour les équipes et pas tout n'est encore exactement en place.
Des points à prendre pour Paris avec les deux promus
Dans son début de saison, Paris va jouer contre les deux promus, à savoir Troyes et Clermont. En effet, les Parisiens de Pochettino se déplaceront à Troyes, premier de Ligue 2 la saison dernière. Par la suite, ils accueilleront Strasbourg, 15e la saison dernière, et se déplaceront en Bretagne, à Brest, chez l'autre promu de cette saison. Deux rencontres seront encore largement accessibles avec un déplacement à Reims et la réception de Clermont, avant le choc de la sixième journée face à Lyon. Les parisiens avaient mal commencé leur saison l'année dernière avec 2 défaites lors des deux premiers matchs (déplacement à Lens et réception de l'OM), avant de retrouver la victoire par la suite. Nul doute que Paris voudra sa revanche après sa deuxième place la saison dernière et encore plus récemment encore avcc la défaite face au LOSC pour le Trophée des Champions.
Retrouvez le calendrier complet en cliquant ici