OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : quel bilan pour les Olympiens contre les équipes de tête ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/03/2022 à 16:00

OM : quel bilan pour les Olympiens contre les équipes de tête ?OM : quel bilan pour les Olympiens contre les équipes de tête ?

Focus sur le comportement des Olympiens contre les équipes de tête de Ligue 1. En vidéo, retrouvez l'avant-match du Talk du Phocéen concernant OM-Monaco.

Alors que l'OM reçoit l'AS Monaco demain dimanche (20h45, en direct sur Prime Vidéo), les supporters marseillais balancent entre optimisme et inquiétude. Le moment de se pencher sur ce que vaut l'équipe de Jorge Sampaoli contre les gros cette saison.

Monaco à l'aller ou Lens au retour, les gros coups de Sampaoli

Comment déterminer qui est une grosse équipe ou non ? Par le budget ou les performances en cours ? Penchons-nous sur les résultats des Olympiens contre les équipe de la première partie du classement de Ligue 1, car à part Bordeaux ou St Etienne, la majorité des meilleures équipes s'y trouvent. Avec Monaco, actuel 10e, pour commencer. Facile : l'OM s'est imposé avec la manière au match aller (0-2) et avait d'ailleurs marqué les esprits. Contre Lille, ce fut par contre plus compliqué. L'OM a bu la tasse dans le Nord et n'a pu décrocher qu'un match nul au Vélodrome. Nantes a subi la loi des hommes de Sampaoli à La Baujoire tout comme Lens à Bollaert. Lors du match aller, c'étaient les joueurs de Franck Haise qui remportaient les trois points. Au Vel, l'OM a aussi décroché le point du nul contre le PSG.

220305_bilan.jpg (384 KB)

5 victoires, 4 défaites et 3 nuls

La défaite à Lyon, de son côté, est récente et fait encore très mal. Pour se remonter le moral, on peut se souvenir que l'OM a battu Strasbourg à l'extérieur, en affichant une maîtrise intéressante. Rennes fut défait au Vélodrome en début de saison (2-0) pendant que Nice et l'OM, en match à rejouer, se sont quittés sur un score nul (1-1). Pour être complets, comptons aussi la défaite chez les Niçois en coupe de France. Au final, cela donne le bilan suivant : contre les 9 premiers du championnat, l'OM facture 5 victoires (Monaco, Rennes, Lens, Strasbourg, Nantes), 4 défaites (Nice, Lyon, Lens, Lille) et 3 nuls (Nice encore, Lille, le PSG). A domicile par contre, l'OM n'a battu que Rennes. Normal, dans le sens où la majorité des autres vont se jouer dans les semaines à venir ?