Focus sur le prochain adversaire de l'OM en coupe d'Europe.
L'OM jouera contre Qarabag, en Azerbaïdjan, en Conférence League. Un adversaire méconnu évidemment et une première pour l'OM, qui n'avait jamais croisé d'adversaire de ce pays en coupe d'Europe. C'est même un record, avec 3434 kilomètres au programme pour un match retour programmé le jeudi 24 février 2022, l'OM effectuera son plus long déplacement européen.
Que sait-on à part cela de ce Qarabag FK ? La formation domine actuellement son championnat, avec 5 points d'avance sur le second de la Ligue après 13 journées (4 victoires et 1 nul sur les cinq derniers matchs). En coupe d'Europe, cela s'est passé différemment. Pour jouer la Conference League, les Azbaïdjanais ont dû disposer des Israëliens d'Ashdod, des Chypriotes de l'AEL Limassol et des Ecossais d'Aberdeen en tours préliminaires.
En poule, ils ont terminé deuxièmes devant encore des Chypriotes, de l'Omonia Nicosie, et les Kazakhs du Kaïrat Almaty. Mais surtout derrière le FC Bâle. Alors que Qarabag aurait pu finir devant les Suisses. Car lors du dernier match, alors qu'il y a 0-0, ils marquent un but qui aurait dû être accordé. Mais l'arbitre de la rencontre n'a pas vu le ballon franchir assez nettement la ligne. Et il n'y a ni VAR, ni goal-line technology en phase de groupe de Conférence League. Bâle s'est finalement imposé sur le score de 3-0.
A noter que Qarabag compte dans ses rangs un certain Abdallah Zoubir, 30 ans (9 buts et 3 passes décisives cette saison en 24 matchs). Un élément offensif qui a joué deux saisons à Lens en Ligue 2 mais aussi à Istres au début de son cursus.
Il y a notamment croisé des noms connus à Marseille comme Alain Cantareil ou Kévin Bru, mais aussi des éléments qui se sont fait une place en Ligue 1 comme Florian Tardieu (Troyes) ou Farid Boulaya (Metz).