OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-PSG : un classique qui vaut cher !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/10/2013 à 07:00

OM-PSG : un classique qui vaut cher !OM-PSG : un classique qui vaut cher !

Présentation du match comptant pour la 9e journée entre l'OM et le Paris SG, ce dimanche au Vélodrome (21h)

VSOM-Paris SG | L1 | 9e journée
Dimanche 05.10.2013 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Turpin


La star

Zlatan Ibrahimovic
L'arrivée de Cavani ne l'a pas détrôné pour l'instant, loin s'en faut… S'il y a bien un joueur au dessus de tout dans l'effectif parisien, c'est bien Ibrahimovic. Sa première mi-temps réussie contre Benfica où il a inscrit un doublé tout en réussissant quasiment l'ensemble de ses gestes techniques est là pour en témoigner. Celui qui vient de fêter ses 32 ans, meilleur buteur de Ligue 1 l'an passé en égalant le record de Papin (30 buts), est donc le joueur à museler…

Le joueur clé

Marco Verratti
À tout juste 20 ans, Verratti impressionne et semble apprendre de ses erreurs. Souvent critiqué pour ses prises de risque et ses incessantes critiques envers les arbitres, le jeune Italien change progressivement d'attitude. Techniquement très doué, il est capable de ressortir le ballon dans des situations inextricables, ce qui permet de fluidifier le jeu du PSG. Mais si Paris venait à être balloté, le naturel ne reviendrait-il pas au galop ?

Le buteur

Edinson Cavani
10 matchs avec Paris et déjà 5 buts ! Voilà une statistique qui plairait à n'importe quel attaquant qui vient de rejoindre son nouveau club. Sauf que Cavani n'est pas un attaquant comme les autres… À 26 ans, il fait partie des meilleurs buteurs au monde et l'a prouvé avec Naples en marquant plus de 100 buts toutes compétitions confondues en trois saisons. Souvent aligné à droite par Laurent Blanc, il se cherche encore pour l'instant… une aubaine pour l'OM ?

La dernière trouvaille

Marquinhos
Ce jeune Brésilien qui évoluait à l'AS Roma fait partie de l'autre politique du PSG : celle qui consiste à recruter de très jeunes joueurs au fort potentiel. Il faut dire que là encore, Paris n'y va pas de main morte... Plus de 30 millions d'euros pour un défenseur central de 19 ans, c'est tout de même énorme ! Mais comme il a déjà marqué 3 buts en 5 matchs et qu'il est prédit à un avenir similaire à Thiago Silva, on peut penser que le PSG s'y retrouvera au final…

 

Blanc a-t-il déjà trouvé la bonne formule ?

Si Carlo Ancelotti avait mis plusieurs mois à trouver l'équilibre de son équipe, Laurent Blanc n'a que très peu tâtonné. Cher à des principes de conservation de balle, l'ancien Olympien a opté pour un 4-3-3 avec trois milieux à vocation plutôt défensive, que sont Thiago Motta, Verratti et Matuidi. La puissance et la technique qu'allient ces trois joueurs dans l'entrejeu ne laissent, pour l'instant, que des miettes aux adversaires des Parisiens. Avec des latéraux très offensifs, à l'image d'un Van der Wiel retrouvé, et une attaque de feu, où Ibrahimovic fait encore des merveilles, ce PSG est une équipe quasi injouable. Est-il donc impossible de contrarier cette équipe de stars ? L'OM est-il condamné à subir toute la partie ? Heureusement que non… le football restant un sport où David peut battre Goliath ! Et la recette est finalement assez simple, Heinze l'ayant dévoilée d'une manière simpliste, mais pourtant si évidente…

Un Clasico reste un match à part…

Pour l'ancien parisien et marseillais, il paraît logique que sur la longueur d'un championnat, une équipe comme le PSG finisse devant l'OM. Les efforts financiers consentis par les Qataris depuis deux ans sont tels que le club de la capitale peut même maintenant prétendre à une place dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Mais pour autant, sur une rencontre, qui plus est au Vélodrome, Marseille peut très bien défendre ses chances. "Les Clasicos se jouent avec d'autres choses, ils se jouent avec le cœur, ils se jouent avec la tête. C'est un match unique." Si les joueurs d'Élie Baup boivent ses paroles et qu'ils décident de les appliquer, ils pourront certainement tenir la dragée haute au PSG. Car n'oublions pas que derrière eux, les Marseillais auront le soutien de tout un Vélodrome qui ne demande qu'à exploser ! Si le 12e homme peut apporter ce surplus d'énergie, dans ce contexte si particulier, il est évident que la messe est loin d'être dite…

La LDC aura-t-elle causé des ravages ?

Reste un paramètre sur lequel il faudra malheureusement compter et qui n'est vraiment pas en faveur de l'OM : les résultats des rencontres de la semaine en Ligue des Champions. L'an passé à pareille époque, Paris sortait d'un déplacement périlleux à Porto (défaite 1-0) là où l'OM avait atomisé Limassol (5-1) en faisant tourner son effectif. Cette année, si Laurent Blanc n'a pas effectué un gros turnover face au Benfica, on ne peut pas dire non plus que les joueurs de la capitale se sont épuisés, le match étant plié à la mi-temps, puisque Paris menait déjà 3-0. A contrario, les Olympiens ont beaucoup couru face à Dortmund, et au final, c'est sur le même score sans appel que les Marseillais se sont inclinés en Allemagne… De quoi donner la migraine à tout un groupe qui peut plonger dans le doute après une telle défaite. Et c'est sur ce point très précis que le travail du staff de l'OM, Élie Baup en tête, sera prépondérant. Réussir à remobiliser tout l'effectif marseillais après une telle déculottée ne sera pas chose aisée. Mais sans cela, l'éventualité d'un exploit contre Paris est nulle. Aux joueurs d'être réceptifs et de se convaincre que rien n'est impossible, à l'image de la première mi-temps contre Monaco où les Olympiens avaient été convaincants...

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

01/10/2013 | LdC, 2e journée
DORTMUND 3-0 OM

28/09/2013 | L1, 8e journée
LORIENT 0-2 OM

24/09/2013 | L1, 7e journée
OM 2-1 ST ETIENNE


21/09/2013 |
L1, 6e journée
BASTIA 0-0 OM

18/09/2013 | LdC, 1ere journée
OM 1-2 ARSENAL

               

Les 5 dernières
rencontres du PSG

02/10/2013 | LdC, 2e journée
PSG 3-0 BENFICA

28/09/2013 | L1, 8e journée
PSG 2-0 TOULOUSE

25/09/2013 | L1, 7e journée
VALENCIENNES 0-1 PSG


21/09/2013 |
L1, 6e journée
PSG 1-1 MONACO

17/09/2013 | LdC, 1ere journée
OLYMPIAKOS 1-4 PSG


 

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-1 PARIS

Et si Marseille venait à bout de l'ogre parisien sur le score de 2-1 ? Le peuple marseillais en rêve, la bande à Valbuena devrait avoir les crocs pour ce "Clasico", qui, sur le papier, a très fière allure.

La cote pour ce pari est de 12. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 1200 euros sans risque

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)