OM-PSG : Tudor peut-il nous réserver une surprise pour le Classique ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/02/2023 à 01:00
Le coach olympien a trouvé son équipe type et ne varie que très peu. Y compris dimanche face au PSG ?
Depuis plusieurs mois maintenant, Igor Tudor a incontestablement dégagé une équipe type, et il s'y tient. Un onze qui varie peu, et qui fait la part belle à une grosse douzaine de joueurs, ou à peine plus. Le seul changement notable a été l'intégration hyper rapide et réussie de Ruslan Malinovskyi, qui a eu pour conséquence d'envoyer Mattéo Guendouzi faire de courts séjours sur le banc. Pour le reste, seules les blessures ou les suspensions en défense permettent un roulement entre les centraux et les pistons du Croate. Partant de là, on imagine mal Tudor nous surprendre au moment de dévoiler sa feuille de match, dimanche soir, pour le Classique OM-PSG. Mais, sans parler d'énormes surprises, il pourrait procéder à des ajustements.
Tudor pourrait réfléchir à reconduire l'expérience d'un Valentin Rongier en central hybride, avec Guendouzi au milieu
Déjà en défense, puisque Chancel Mbemba sera suspendu, et que Samuel Gigot sera trop court après sa blessure face à Clermont. Si l'on suit la logique du Croate, et que l'on tient compte du retour en forme d'Éric Bailly, ce dernier devrait évoluer derrière le duo de stoppeurs Leo Balerdi-Sead Kolasinac. Mais c'est justement dans ce secteur que Tudor pourrait réfléchir à reconduire l'expérience d'un Valentin Rongier en central hybride, déjà testée avec succès lors du 1er round en 8es de finale de la Coupe de France. On peut même imaginer que cette option tient la corde, car au-delà de l'adaptation parfaite du capitaine à ce poste, elle permettrait au coach de titulariser Mattéo Guendouzi à côté de Jordan Veretout. L'OM aurait ainsi un milieu à trois, sauf lors des séquences offensives des Parisiens où Rongier descendrait un cran plus bas.
"On ne peut pas laisser 50 mètres dans notre dos face à Mbappé, mais ce n'est pas pour autant que Tudor va changer d'attitude"
Pour finir avec le schéma défensif, il faut évidemment évoquer le retour de Kylian Mbappé dans les rangs de l'attaque parisienne, ce qui est tout sauf un détail. "En coupe, Tudor avait profité du manque de profondeur de Paris pour se livrer à un pressing très haut, confirme le technicien marseillais Bernard Rodriguez. Là, on ne peut pas laisser 50 mètres dans notre dos face à Mbappé. Mais ce n'est pas pour autant que Tudor va changer d'attitude, car c'est l'ADN de son équipe. C'est pour ça que je le vois bien reconduire Rongier dans ce rôle, d'autant que Balerdi me parait un peu juste en termes de vitesse. Comme cela, on retrouverait Guendouzi au milieu. Sinon, il débutera plus haut, comme au début de saison, car je ne vois pas un Classique sans lui". Si c'est le cas, Tudor devrait faire un choix difficile en ôtant Malinovskyi ou Ünder de son onze de départ, indéracinables ces derniers temps derrière Sanchez. Enfin, dans les couloirs, la forme du duo Tavares-Clauss semble incontestable. On peut donc imaginer ces deux onze :
Lopez - Balerdi, Bailly, Kolasinac - Clauss, Veretout, Rongier, Tavares - Ünder (Malinovskyi), Guendouzi - Sanchez
Ou
Lopez - Rongier, Bailly, Kolasinac - Clauss, Veretout, Guendouzi, Kolasinac - Ünder, Malinovskyi - Sanchez