La victoire de l'OM contre le PSG en 8e de finale de Coupe de France a-t-elle rebattu les cartes au point de faire de l'OM un favori du match de dimanche, qui sera disputé dans un Vélodrome en fusion et à l'affluence record ? Pas forcément, même si l'appétit vient en mangeant.
Tudor renvoie la pression sur Galtier
Interrogé sur le sujet hier, Igor Tudor a clairement identifié le favori, sur le papier. Pour le Croate, il s'agit clairement du PSG : "Avec tous leurs joueurs, Neymar, Marquinhos, Messi, Mbappé, Ruiz, Ramos et tous les autres, il n'y a aucune équipe qui peut être favorite contre eux. Toute la pression du monde doit être sur eux. Avec leur équipe, ils devraient gagner tous les matchs. On est confiants à domicile, nous voulons bien faire. On va lutter, avec tous nos moyens. Nous espérons les battre de nouveau, mais tous les matchs sont différents et se jouent sur des détails". Malgré tout, le coach marseillais veut y croire : "quand on rencontre une équipe avec un niveau plus élevé, et qu'on réussit à performer, ça apporte de la conviction et du courage. On se concentre sur nous-mêmes et ce qu'on veut faire tout au long de la saison".
Des absents majeurs des deux côtés
Le PSG qui sera privé de Neymar, et possiblement de ses deux très bons latéraux Nuno Mendes et Achraf Hakimi, est-il réellement le favori de la rencontre, malgré sa défaite il y a deux semaines ? La seule raison qui pourrait le laisser supposer serait la présence de Kylian Mbappé, qui, c'est un fait, change radicalement le visage d'une équipe, qui sera dimanche capable de se projeter rapidement en contre. L'OM, sans Chancel Mbemba et Samuel Gigot, devra de son côté trouver la bonne formule, qui pourrait être avec Valentin Rongier dans le trio défensif, comme en coupe.
De quoi les regarder les yeux dans les yeux
Jamais ces dernières années les bookmakers n'auront proposé des cotes aussi serrées entre l'OM et le PSG. Les Marseillais sont donnés à 2,72 sur Unibet, contre 2,43 pour le PSG. Le signe d'une réelle progression de l'OM dans cette opposition, habituellement à sens unique. Mais même pour eux, le PSG reste favori.
Pour aller chercher de l'optimisme, il faut aller le chercher sur le plateau du Talk Show du Phocéen, où le supporter Vahagn Achotian parle de "Très grande performance, mais pas d'exploit. Ce serait envoyer un signe fort. Il y a un PSG avec et sans Mbappé. La façon de défendre sur lui sera la clé du match. Ils viennent de faire trois défaites consécutives, ce n'est pas le très grand PSG. Ils se sont beaucoup affaiblis par rapport aux dernières saisons et nous on s'est grandement améliorés. Je ne suis pas en train de trembler avant le match". Aux Olympiens de transformer le désir en réalité. De son côté, Bastien Cordoleani juge que "Tactiquement, si tu déjoues une nouvelle fois le PSG, qui n'aura pas les mêmes intentions que la dernière fois, ce sera un exploit d'équipe, mais pas un exploit au sens premier du terme. C'est un petit PSG, mais il te manque ton meilleur joueur et leur meilleur joueur revient". Si personne n'ose encore franchir le cap de se prononcer comme le favori de la rencontre, il y a tout de même des vraies raisons d'y croire.