OM-PSG : les supporters parisiens interdits de déplacement
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/10/2024 à 09:51
Les supporters du PSG seront interdits de déplacement à Marseille pour le clasico face à l'OM, le 27 octobre 2024. Cette décision, prise par le ministère de l'Intérieur en raison des tensions historiques entre les deux camps, vise à prévenir tout affrontement. Le Vélodrome affichera néanmoins complet, les places réservées aux visiteurs ayant été remises en vente. Un clasico sous haute sécurité.
Comme annoncé par RMC Sport la semaine dernière, les supporters du Paris Saint-Germain seront interdits de déplacement à Marseille pour le choc face à l’Olympique de Marseille en clôture de la 9e journée de Ligue 1, le 27 octobre prochain. Cette décision, officialisée par un arrêté du ministère de l’Intérieur publié ce jeudi, vise à prévenir tout risque de débordement entre les fans des deux clubs rivaux.
OFFICIEL ! Les supporters parisiens sont une nouvelle fois INTERDITS DE DÉPLACEMENT au Vélodrome pour le Classique à la fin du mois
BeFootball (@_BeFootball) October 17, 2024
Quelle tristesse... pic.twitter.com/A93WvSk8VC
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, justifie cette interdiction par l'« animosité » historique entre les supporters des deux équipes, évoquant un "risque réel et sérieux d’affrontement" lors de ce « clasico ». Ce n'est pas la première fois qu’une telle décision est prise pour des rencontres entre l’OM et le PSG, compte tenu des tensions régulièrement observées lors de ces matchs.
En plus des risques de violence, Beauvau souligne également que les forces de l'ordre sont moins disponibles en raison de la période de repos accordée à une partie des effectifs, épuisés par la gestion de la sécurité pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet élément a également pesé dans la balance pour justifier l'interdiction. L’arrêté stipule qu’aucun supporter parisien ne pourra se rendre au stade Vélodrome, que ce soit individuellement ou en groupe, le dimanche 27 octobre, et ce, de minuit à minuit. Cette mesure concerne toutes les personnes venant d'Ile-de-France et se revendiquant supporters du PSG.
Malgré cette interdiction, le stade Vélodrome affichera complet, l’Olympique de Marseille ayant déjà mis en vente les places habituellement réservées au parcage des supporters visiteurs. Ce « clasico » sera donc à guichets fermés, sans les fans parisiens.