OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-PSG : les deux onze face à face

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/04/2015 à 07:00

OM-PSG : les deux onze face à faceOM-PSG : les deux onze face à face

Évidemment, sur le papier, le PSG est favori face à l'OM. L'équipe olympienne ne lutte pas avec les mêmes moyens face à la formation parisienne et ses individualités surpayées. Mais plutôt que de faire un comparatif poste par poste, on s'est intéressé à étudier les duels par zone de jeu sur le terrain. Car la vérité du terrain ne sera peut-être pas la même que celle sur le papier.

Dja Djédjé VS Cavani

Un duel atypique. Plus à l'aise lorsqu'il s'agit d'attaquer, Dja Djédjé devra éviter que Cavani l'oblige à défendre. Car l'Uruguayen reste redoutable, même s'il ne joue pas à son poste de prédilection, surtout lorsqu'il rentre sur son pied droit. Joueur de devoir, Cavani n'hésitera pas à couvrir les montées du Marseillais qui devra donc les multiplier pour fatiguer son adversaire.

Fanni - Morel VS Ibrahimovic

On ne va pas se mentir, cela nous fait un peu peur. Même si Fanni et Morel se débrouillent bien ensemble (on l'a vu lors d'OM-Lyon 0-0), s'ils tombent sur un Zlatan Ibrahimovic à son meilleur niveau, ils ne pourront pas faire grand-chose. Surtout que le géant suédois reste sur une bonne série de buts et marque régulièrement contre l'OM. Il faudra donc allier expérience et malice pour neutraliser Ibrahimovic. À moins que Nkoulou soit rétabli ?

Mendy VS Pastore

Au contraire de Cavani, Pastore ne reviendra pas forcément défendre sur son côté. Mendy peut en profiter pour distiller les bons centres qu'il a pris l'habitude de réussir à la fin de ses montées. Mais la clé de ce duel résidera surtout sur la capacité du latéral olympien à bien défendre sur l'Argentin, l'un des meilleurs joueurs du PSG cette saison.

Romao - Lemina VS Matuidi - Verratti

L'absence d'Imbula côté Olympien risque de se faire regretter. Car la doublette Romao-Lemina souffre de la comparaison face au duo Matuidi-Verratti, probablement ce qui se fait de mieux en Ligue 1 au milieu de terrain. Les deux Olympiens, peu habitués à jouer ensemble cette saison, seront obligés de prendre à la gorge les deux relayeurs parisiens, capables d'être décisifs à tout moment par leurs passes verticales. À moins qu'Ayew soit replacé au milieu ?

Payet VS Thiago Motta

C'est peut-être le duel qui peut faire la différence côté OM. Étincelant en ce moment, Payet est le maître à jouer du dispositif de Bielsa. Il pourrait faire souffrir un Thiago Motta moins fringant ces derniers temps au PSG. Même si l'international italien a l'expérience des grands matches, Laurent Blanc pourrait être tenté de faire passer David Luiz au milieu pour contrer Payet. Cela reste à voir.

Thauvin (ou Ocampos) VS Maxwell

S'il existe un doute entre Thauvin et Ocampos, le premier a plus de chances de démarrer, comme il l'a fait contre Lyon où il s'était mué en premier défenseur sur Bedimo. Car dimanche, c'est un sacré client qu'il y aura en face : Maxwell, déjà buteur la saison dernière au Vélodrome et également au Parc, sera à surveiller de très près.

Ayew VS Marquinhos

On a hâte de voir ce duel ! Repositionné avec succès à droite, Marquinhos marque des points aux dépens d'un Van der Wiel pas toujours convaincant. Côté OM, André Ayew sait tout faire, attaquer, défendre, marquer, tacler... et lors des Classiques, il répond toujours présent. Cela promet une sacrée bataille entre le Ghanéen et le Brésilien.

Gignac (ou Batshuayi) VS David Luiz - Thiago Silva

Pour ébranler la charnière brésilienne du PSG, qui faut-il mettre d'entrée ? Un Gignac moins en forme, mais précieux lors des grands rendez-vous ou un Batshuayi en très grande forme, mais dont le manque d'expérience peut avoir son incidence sur ce genre de match ? On a envie de dire Batshuayi, dont le jeu en pivot et la rapidité peuvent poser des problèmes à David Luiz et Thiago Silva, mais on sent que Bielsa privilégiera le travail de sape de Gignac... qui pourrait profiter au jeune Belge en seconde période s'il venait à entrer. Quoiqu'il arrive, il faudra sortir le grand jeu que ce soit pour l'un ou pour l'autre, car en face, c'est le haut niveau international.

Les gardiens, le banc et les entraineurs

Ils ne seront pas opposés sur le terrain, mais dans le duel qui existe entre Steve Mandanda et Salvatore Sirigu, on donne un petit avantage au gardien de l'OM qui réalise une meilleure saison que son homologue du PSG. Pour ce qui est du banc, il y a match, car si Laurent Blanc peut compter sur des joueurs comme Lavezzi, Digne, Cabaye ou encore Lucas s'il est remis, Marcelo Bielsa peut posséder trois options pour faire la différence offensivement avec Alessandrini, Ocampos et Batshuayi. Et on sait que l'Argentin est un adepte des changements en cours de rencontre, au contraire de Laurent Blanc pas toujours heureux dans son coaching. Ce qui nous amène à la dernière conclusion : au niveau des entraineurs, petit avantage pour El Loco ?