OM-PSG : interdit de ne pas sortir un grand match !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/03/2024 à 01:00
Ce dimanche, c'est le Classique de Ligue 1 entre l'OM et le PSG. Coup d'envoi à 20h45.
Ce dimanche, l'OM a l'occasion de réaliser quelque chose de marquant dans une saison très difficile. Depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset, cette équipe n'a jamais déçu, si l'on met de côté la baisse de régime lors de la dernière semaine avant la trêve, ponctuée par une défaite à Rennes qui pourrait coûter cher dans ce sprint final. Mais comment battre le PSG ?
Tudor a montré ce qu'il fallait faire et ce qu'il ne fallait pas faire
Depuis que le PSG domine la Ligue 1, massivement aidé par l'argent illimité de l'État qatari, les Olympiens n'ont pas souvent réussi à performer dans ces grandes affiches, où les Parisiens arrivent chaque fois transfigurés, loin de leur décontraction habituelle visible la plupart du temps contre les autres adversaires. Il faut aussi dire que l'OM n'a pas toujours su se montrer à la hauteur des attentes. Il y a bien sûr eu quelques coups réussis ou qui ne sont pas passés loin. L'OM de Rudi Garcia ou celui de Jorge Sampaoli sont passés tout près, par exemple. André Villas-Boas a su débloquer le compteur en allant s'imposer 1-0 au Parc des Princes, tandis que celui d'Igor Tudor a montré ce qu'il fallait faire à domicile, porté par un public en feu, pour s'imposer 2-1 en Coupe de France la saison dernière. Un match presque parfait, avec de l'intensité dans les duels, dans le pressing et une vraie qualité technique avec le ballon, poussant même la première mi-temps au rang de chef-d'œuvre et partition parfaite.
Sauf que cette même équipe a aussi montré ses limites quelques jours plus tard, face aux Parisiens renforcés de Kylian Mbappé. En jouant trop haut, avec les mêmes intentions, l'OM s'est fait punir et a explosé (0-3). Il faudra trouver le parfait dosage dans le positionnement, l'intensité et les dépassements de fonctions. "Il faudra faire encore mieux que contre Villarreal", expliquait même vendredi Jean-Louis Gasset.
Rien à perdre ?
Dans ce type de matchs, où l'on ne s'amuse pas à compter des points au moment des petits calculs effectués en consultant le calendrier, on aurait tendance à dire qu'il n'y a rien à perdre. Mais cette saison, en plus de l'enjeu classique, celui du classement et du sprint final s'ajoutent. Distancés dans la course au podium, les Marseillais compteront au coup d'envoi sept points de retard sur la 4e place. Autant dire qu'un bon résultat serait le bienvenu pour maintenir l'espoir le plus longtemps possible. Dans ce type de match, il y a toujours beaucoup à perdre, et beaucoup à gagner. Un succès galvaniserait les joueurs au début du sprint final. Une défaite ferait mal, surtout si elle est lourde. Elle mettrait aussi un coup à l'effet Jean-Louis Gasset. Le coach marseillais doit de son côté trouver la formule magique, "l'idée de génie", pour trouver la faille face à cette équipe quart de finaliste de la Ligue des Champions. Il est aussi question de fierté, celle d'un peuple marseillais qui a beaucoup souffert cette saison et qui mériterait bien d'assister à une grande performance. Dans un Vélodrome imprenable cette saison, l'OM n'a pas le droit de ne pas sortir un grand match ce soir.