Sur le papier, c'est très dur. Paris n'a peut-être jamais été aussi fort alors que cela fait très longtemps que l'OM n'a pas été aussi faible. Mais plus le match contre le PSG va se rapprocher, plus la petite flamme dans l'âme du supporter poussera à y croire un peu plus fort. En cherchant bien, ce ne sont pas les raisons d'y croire qui manquent.
- Si l'OM a des problèmes à domicile, la donne ne devrait pas être la même contre le PSG, une équipe qui confisque le ballon. Marseille pourra jouer bas et placer des contres en misant par exemple sur la vitesse d'Nkoudou, sa formule gagnante à l'extérieur.
- Tout en bénéficiant des avantages d'évoluer à Marseille car pour une fois, le Vélodrome sera plein. Et si le match est pris par le bon bout, l'ambiance électrique, comme contre Lyon, peut aider les joueurs à se survolter.
- En devenant la première équipe à faire tomber le PSG cette saison, les joueurs de l'OM sont bien conscients qu'ils peuvent sauver en apparence une bonne partie de la saison. Ca vaut le coup de tout donner.
- Au moins, si l'OM bénéficie d'un penalty, Abdelaziz Barrada laissera à Michy Batshuayi le soin de le tirer.
- D'ailleurs, vu que les erreurs d'arbitrages s'équilibrent en fait sur deux saisons, Marquinhos devra faire attention à ne pas trop laisser traîner ses mains. Cela pourra être sanctionné plus que de raison, pour compenser avec le dernier OM-PSG.
- Le match aller est là pour en attester, face à une grosse équipe, les joueurs de Michel sont capables de rester concentrés et disciplinés dans un schéma de jeu strict. A l'Espagnol de jouer.
- Michel, qui a pris un malin plaisir à rappeler que Bielsa était sorti au premier tour des Coupes, pourra, en cas de victoire, la ramener et rappeler pendant au moins deux semaines les conditions de la défaite sous la houlette de l'Argentin l'an passé, avec Fanni-Morel en défense centrale et un Lemina perdu au milieu de terrain.
- Parce que le football, c'est avant tout une affaire de symbole. Moqué dans toute la France après le match aller, Rolando a une bonne tête pour être le héros au retour. Avec un but de la tête sur corner ou un duel plus que costaud avec Ibrahimovic.
- Il y a quelques semaines, l'attaquant suédois avait d'ailleurs expliqué qu'il avait planté deux fois au Vélodrome en 2012, motivé par son duel avec Nkoulou, présenté alors comme le meilleur défenseur du championnat. Après ces déclarations un brin humiliante, c'est au Camerounais de se chauffer et de répondre sur le terrain.
- Parce que Steve Mandanda est dans une forme éblouissante. Il aura beau être sollicité, ça ne lui fait pas peur, il peut tout sortir pendant 90 minutes.
- A l'inverse, Kévin Trapp est capable de faire de sacrés cadeaux à l'attaque olympienne. Si le Mistral se décide à le taquiner un peu...
- La dernière victoire au vélodrome remonte au mois de décembre 2011 (3-0). La précédente journée de championnat, les Olympiens s'étaient déplacés... à Montpellier.
- Lors de cette fameuse rencontre, César Azpilicueta avait été monstrueux, lançant pour de bon sa carrière. Si ça se trouve, c'est au tour de Manquillo.
- Si la défaite de l'an dernier semblait traumatisante pour une partie de l'effectif, celui-ci a de toute façon été chamboulé en quasi-totalité. Seuls Mandanda, Romao et Dja Djédjé étaient présents au coup d'envoi de la précédente rencontre.
- Si Vincent Labrune s'est offert une petite sortie médiatique à quelques jours du match, c'est qu'il sait que son équipe est capable de faire un coup.