OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : prolongation de Thauvin, et si ça se tentait ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/03/2021 à 12:00

OM : prolongation de Thauvin, et si ça se tentait ?OM : prolongation de Thauvin, et si ça se tentait ?

C'est le moment de se prononcer sur la prolongation éventuelle de Florian Thauvin.

Sans être l'agent de Florian Thauvin, Bruno Satin a fait une grosse révélation à son sujet la semaine dernière. En donnant le chiffre de ce que le joueur de l'OM demande à un grand club étranger, il lève le voile sur une partie de son futur à l'OM. Ce qui est certain, c'est que son bail actuel expire le 30 juin prochain. Des clubs italiens et anglais sont intéressés. Mais c'est aussi le cas du club phocéen, comme la fait savoir Pablo Longoria dès qu'il a été interrogé sur le sujet. Thauvin lui-même assure que rien n'est fait, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Si ça se trouve, l'ailier droit a le sentiment d'avoir tout connu à l'OM, où il a débarqué il y a bientôt huit saisons, et il veut se mettre en danger à l'étranger. Mais imaginons aussi que le club marseillais s'aligne : il pourrait parapher un nouveau bail et sceller son avenir dans la cité phocéenne. Si l'on se fie aux informations de Satin, on sait donc à quoi s'en tenir, grosso modo : 450 000 euros brut mensuels, contre les 422 000 actuels.

Oui : une recrue pour zéro

Désormais élément le mieux rémunéré de l'OM (en partant du principe que Kévin Strootman ne va pas réintégrer l'effectif cet été), Thauvin le resterait donc. Même si c'est pour lui signer en contre-partie un bail longue durée, le club phocéen peut s'y retrouver : Thauvin n'a que 28 ans, ce n'est donc pas juste par crainte de voir un joueur partir libre mais par réel pragmatisme sportif. Contre une légère augmentation, la direction olympienne va s'enlever un mal de crâne concernant la succession de Thauvin. Car il est un élément qui offre la garantie de mettre autant des buts et des passes décisives. Et rien ne dit qu'il s'attache autant au club que celui qui, fut un temps, marquait des buts alors qu'on lui jetait des gobelets remplis de sodas dans le dos. La prolongation de Thauvin, ce serait aussi un beau symbole. A l'heure de l'exode, un joueur choisi de rester à Marseille alors qu'il est en fin de contrat. Preuve que malgré tout ce qui peut s'y passer, ce club demeure attractif. 

Non : il faut savoir tourner la page

Est-ce que l'OM demeure attractif ou est-ce le seul club, finalement, capable de proposer à Thauvin un tel niveau de rémunération ? La question peut s'entendre également, comme la réflexion avait déjà été formulée au moment des retours de Payet et Mandanda : et s'ils étaient revenus car personne d'autre ne voulait d'eux ? Depuis, les deux joueurs cités ont prolongé leur contrat acceptant une baisse de salaire. Quelles vont être leurs réactions s'ils apprennent que Thauvin prolonge lui aussi, mais qu'il est augmenté ? Payet et Thauvin ne se haïssent pas comme certains veulent bien le dire et les faits sont là : à chaque contre-performance de l'OM, leur rivalité sera ressortie de la boîte, sera avancée comme une des explications du mal-être phocéen. Cela fait des années que ça dure et le public pourrait légitimement s'en lasser. Il est temps de passer à autre chose. Avec Longoria et ses réseaux, avec Sampaoli et son système. Une nouvelle ère dans laquelle Thauvin ne semble plus s'inscrire.