Auteur d'une très bonne saison avec l'OM, Mbemba est pourtant beaucoup moins utilisé par Igor Tudor ces dernières semaines. Même s'il semblerait que ça soit une décision basée sur un critère sportif, elle demeure difficile à comprendre.
Chancel Mbemba a été quatre fois remplaçant lors des sept derniers matchs de Ligue 1. Une situation qui peut paraître surprenante tant le Congolais est le meilleur défenseur de l'OM sur le papier. Performants depuis plusieurs mois, Samuel Gigot et Sead Kolasinac sont indiscutables dans la charnière olympienne. La dernière place dans le trio défensif se joue donc entre Balerdi et Mbemba.
Balerdi légèrement devant
Un peu plus aligné que Mbemba, Balerdi semble plus tenir la corde dans l'esprit de son coach. Selon nos informations, la mise sur le banc du Congolais est un pur choix sportif. Une décision que le stoppeur ne conteste pas en public. En effet, l'ancien d'Anderlecht n'avait pas fait de vague quand il avait été interrogé sur le sujet en conférence de presse avant Lyon-OM : "Je suis comme tous les joueurs. On n'a pas parlé avec le coach". Alors qu'on pouvait penser que le choix entre les deux défenseurs relevait plus d'une réflexion tactique, cela ne semble pas forcément être le cas. Pour justifier la titularisation de l'ancien de Boca Juniors contre Lyon, le technicien croate avançait l'argument du profil technique : "En ce qui concerne le choix de Balerdi, ce sont des raisons techniques. J'ai étudié le jeu de Lyon et j'ai pensé que Leo était la meilleure option pour nous ce soir".
L'OM partait donc sur une formule prudence à l'extérieur avec Balerdi et une option offensive à domicile avec Mbemba. Néanmoins, le dernier match à Angers rebat les cartes. L'international congolais a été laissé sur le banc au profit de l'international argentin. Balerdi semble donc être légèrement passé devant Mbemba dans la hiérarchie.
Un choix pertinent ?
Meilleur joueur olympien avant la coupure Coupe du monde, Mbemba n'est plus aussi impérial depuis quelques mois. Même s'il conserve un certain niveau, l'ex de Porto n'est plus ce joueur qui marche sur l'eau. Malgré tout, le numéro 99 de l'OM reste un défenseur avec des qualités certaines notamment dans le duel, la vitesse et la technique balle au pied. Le Phocéen lui a attribué deux 6/10 et deux 5/10 lors de ses quatre dernières titularisations. Des notes somme toute correctes. Son déclassement est donc assez difficile à comprendre. D'autant plus que son remplaçant n'est pas blanc comme neige.
Si le choix d'aligner Balerdi à Lyon a été plutôt payant, il n'a pas été exempt de tout reproche sur le but encaissé contre Angers ce dimanche même si le reste de la défense n'a pas assuré. Il a également manqué beaucoup de transmissions pourtant simples. Au-delà du match contre le SCO, l'Argentin a réalisé des erreurs majeures cette saison. En définitive, Balerdi n'offre pas plus de garanties défensives que Mbemba bien que Tudor semble penser le contraire.
Pour comprendre la préférence pour Leonardo Balerdi, il faut peut-être se tourner vers le futur mercato. Les dirigeants olympiens veulent réaliser des belles ventes. Après 3 années passées au club et avec 3 ans de contrat, l'Argentin pourrait être l'un des candidats au départ. Le faire jouer permettrait donc de maintenir sa cote. Un argument hypothétique, mais qui mérite de la considération tant le simple critère sportif paraît peu convaincant.