OM : Peut-on s'attendre à une qualification ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/01/2024 à 08:00
L'OM affronte le Stade Rennais au Roazhon Park ce soir pour aller chercher une qualification en 8e de finale de la Coupe de France.
L'OM a rendez-vous avec son destin ce soir au Roazhon Park. Si Lyon, Paris ou encore Monaco ont hérité d'un tirage favorable, les Olympiens devront faire face à un adversaire coriace lors de ces 16es de finale : Le Stade Rennais. Au même stade la saison dernière, les joueurs d'Igor Tudor avaient réussi à se qualifier contre ce même adversaire, mais au Vélodrome, l'état de forme et la confiance n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Alors, peut-on vraiment y croire ?
Les joueurs font de la coupe un objectif
Après la qualification peu brillante en 32es de finale contre l'US Thionville, Pierre-Emerick Aubameyang avait tout de même affiché ses ambitions dans la compétition : "J'ai dit aux gars que si on veut la gagner, on va la gagner. Il faut avoir cette mentalité-là, il faut avoir la rage de vaincre." Pourtant, sur le terrain, il est difficile de constater cette "rage de vaincre" depuis le début de l'année 2024. Mais si le jeu déployé ne laisse pour l'instant pas de place au rêve chez les supporters marseillais, les joueurs, eux, et c'est sûrement le plus important, y croient dur comme fer. Jordan Veretout, comme son coéquipier gabonais, avait déclaré vouloir remporter ce trophée cette saison : "Ramener un trophée ici, c'est quelque chose d'inimaginable. On a envie de ramener cette Coupe à la maison, ça passe par des étapes et rester concentré. Ce n'est pas le trophée le plus facile, mais c'est le plus rapide à aller chercher. On a des objectifs et le principal est clairement la qualification en Ligue des champions. On veut aller le plus loin possible en Ligue Europa et pourquoi pas la gagner. C'est pareil en Coupe de France. (...) Je suis venu ici pour remporter un titre avec l'OM." Malheureusement, l'OM ne pensait sûrement pas tomber sur un adversaire aussi compliqué dès les 16es de finale, et Gennaro Gattuso devra faire en sorte de mobiliser tout le monde ce soir, même les joueurs sur lesquels il compte moins.
Gennaro Gattuso assume mais n'est pas magicien
Les critiques pleuvent sur le début d'année 2024 de l'Olympique de Marseille, et personne n'est épargné, ni les joueurs, ni la direction, ni même l'entraîneur. Ce dernier subit pourtant un effectif décimé par les départs à la CAN et les blessures (Kondogbia et Correa notamment). Il pourrait se cacher derrière ces absences, mais le coach italien semble assumer et endosser parfaitement le rôle du fautif dans les contre-performances de ses joueurs. Après le nul concédé contre Strasbourg et un but encore une fois encaissé en seconde période, l'ancien Milanais déclarait : "C'est ma responsabilité. Peut-être que je n'ai pas été assez bon. Ce n'est pas la première fois que l'on encaisse un but en fin de match, et ça m'énerve. La deuxième mi-temps, on a trop défendu et on l'a payé. Il y a quelque chose que je n'ai pas réussi à changer. Ma responsabilité est de faire en sorte de ne plus encaisser des buts en fin de match." Une manière, sa manière, de protéger son groupe en lui ôtant toute responsabilité publiquement pour essayer de lui donner le maximum de confiance afin d'en tirer la quintessence. Car est-ce qu'il peut faire plus avec cet effectif actuellement ? Bilal Nadir, qui découvre tout juste le monde professionnel à 21 ans et à qui on demande de remplacer Harit, Vitinha qui en un an à l'OM n'a rien ou presque démontré, Kondogbia qui peine à enchaîner les matchs depuis son arrivée, Aubameyang dont la motivation varie en fonction de l'adversaire et Jonathan Clauss qui ne retrouve pas son niveau du début de saison et celui affiché en équipe de France. Et pour changer le cours des choses dans une rencontre, c'est aussi compliqué. Contre Strasbourg, sur 8 joueurs de champ, il n'y en avait que trois à avoir déjà joué régulièrement en Ligue 1 : Jean Onana fraîchement arrivé et à court de rythme, sinon Renan Lodi et Luis Henrique, tous deux en instance de départ. Pour les 5 joueurs restants, ils cumulaient à eux tous seulement 2 matchs de Ligue 1 (les deux réalisés par Soglo). C'est dire les options qui s'offraient à l'entraîneur olympien...
Ce soir à Rennes, Gennaro Gattuso pourra compter sur quelques renforts en plus par rapport à Strasbourg, la nouvelle recrue Ulisses Garcia et le retour de Joaquin Correa. Pas sûr que ce soit suffisant pour passer un match serein, mais comme on dit tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.