OM : performances, esprit marseillais, avenir... le bilan de la saison des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/06/2023 à 01:00
Ces derniers jours, nous vous proposions de découvrir les Grils du Phocéen. Des formats courts pour faire le bilan de la saison des Olympiens. Nos experts ont attribué des notes allant de zéro à quatre étoiles sur trois critères : satisfaction vis-à-vis de la saison du joueur, esprit "marseillais", et nécessité de garder le garçon dans l'effectif. Vous avez aussi donné votre avis pour chaque joueur. Voici le bilan des Grils.
Leur saison est totalement satisfaisante
Les joueurs suivants ont reçu la note maximale de quatre étoiles sur quatre de la part de la rédaction du Phocéen.
Parmi eux, on retrouve les tauliers de la saison au premier rang desquels Alexis Sanchez, le Phocéen d'Or 2023, meilleur buteur et de loin de l'exercice conduit par Igor Tudor avec ses 18 buts inscrits toutes compétitions confondues. Le vice-capitaine Valentin Rongier a tenu son rang de cadre à la perfection, collant parfaitement au style souhaité par son coach croate. La défense centrale a été globalement au rendez-vous. Ainsi, Samuel Gigot, Chancel Mbemba et Sead Kolasinac ont assuré et se sont même montrés importants offensivement avec leurs buts marqués.
L'oeil des lecteurs du Phocéen : La rédaction a ajouté quatre autres joueurs au rang des larges satisfactions, ce que les lecteurs n'ont pas approuvé lors des consultations proposées ces derniers jours. Si la rédaction a trouvé la doublure de Pau Lopez, Ruben Blanco, irréprochable, ce n'est pas le cas des lecteurs. Même chose pour Issa Kaboré, volontaire, mais pas assez pour intégrer le top de cette évaluation. Jonathan Clauss a été salué par la rédaction, les lecteurs semblent attendre encore plus du meilleur passeur marseillais de la saison. Enfin, Dimitri Payet n'a pas été salué par les votants, au contraire de la rédaction qui a mis en avant son grand professionnalisme sur l'ensemble de la saison en dépit de son traitement parfois surprenant.
Ils incarnent "l'esprit marseillais"
Les joueurs suivants ont reçu la note maximale de quatre étoiles sur quatre de la part de la rédaction du Phocéen.
L'Avignonais Samuel Gigot est parfait pour présenter cette catégorie. Volontaire, combatif, l'Avignonais représente tout ce qui plait aux supporters de l'OM. Valentin Rongier n'aurait peut-être pas été reconnu de la même manière lors de sa première saison. Aujourd'hui, il est pleinement assimilé et c'est le patron des deux dernières saisons. Ensuite, il y a les guerriers sur le terrain avec une attitude remplie de valeurs adorées à Marseille. On peut citer Sead Kolasinac, mais aussi et surtout Mattéo Guendouzi, qui brille par cet aspect-là. Fort de ses nombreuses années à l'OM et de l'amour sincère qu'il porte au maillot, Dimitri Payet a clairement sa place dans le haut du panier de cette catégorie.
L'oeil des lecteurs du Phocéen : La rédaction a ajouté également le nom de Pau Lopez, adorable avec les supporters, qui a toujours fait l'effort de parler en français et qui mérite selon nous sa place dans cette catégorie. Les lecteurs ne sont pas contre cet avis, mais ne lui donnent que trois étoiles sur quatre. En revanche, la discrétion de Chancel Mbemba et d'Alexis Sanchez en dehors du rectangle vert a empêché la rédaction de leu donner la note maximale dans cette catégorie, là où nos lecteurs du Phocéen ont plébiscité les deux joueurs.
On doit absolument les garder pour la saison prochaine
Les joueurs suivants ont reçu la note maximale de quatre étoiles sur quatre de la part de la rédaction du Phocéen.
Pragmitique alors que le mercato peut réserver des surprises, la rédaction du Phocéen a finalement dressé une toute petite liste dans cette catégorie. Samuel Gigot et Valentin Rongier sont indispensables au groupe la saison prochaine pour de multiples raisons. Jonathan Clauss est le seul latéral de l'effectif actuel et est un excellent passeur décisif. Enfin, il faudrait rapidement prolonger le contrat d'Alexis Sanchez pour l'inscrire dans la durée avec l'OM.
L'oeil des lecteurs du Phocéen : Nos lecteurs sont d'accord sur ces quatre éléments, mais en ajoutent cinq autres pour un total de neuf ! Les défenseurs Sead Kolasinac et Chancel Mbemba doivent à tout prix repartir pour une nouvelle saison, quelles que soient les offres qu'ils reçoivent. Même chose, et c'est plus surprenant, pour Mattéo Guendouzi. Ce vote de nos lecteurs montre aussi sa cote auprès des supporters de l'OM en dépit de la volonté des dirigeants de réaliser une belle vente avec lui. Enfin, nos lecteurs veulent majoritairement redonner une chance à Vitinha, que l'on aura finalement assez peu vu. Enfin, Dimitri Payet doit rester pour une large majorité de nos lecteurs.