OM : Payet et Harit peuvent-ils cohabiter ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/03/2022 à 12:00
Alors que le second a brillé à Brest, une cohabitation est-elle possible dans le jeu avec le premier ?
Absent dimanche pour une gêne musculaire, Dimitri Payet devrait faire son retour contre Nice, ayant une pleine semaine pour se remettre alors qu'il est suspendu pour le déplacement à Bâle ce jeudi. En son absence, Amine Harit a été le meilleur joueur de l'OM à Brest. De quoi se frotter les mains et imaginer déjà une collaboration fructueuse des deux milieux offensifs ?
Harit à droite au départ mais surtout dans le coeur du jeu
Sur le plateau de Virage Marseille, Florent Germain, journaliste d'RMC Sport dans la cité phocéenne, militait depuis des semaines pour une meilleure utilisation d'Harit. Il est forcément aujourd'hui content d'avoir été entendu : "A Brest, Harit était beaucoup dans le cœur du jeu. Dans la construction, j'ai trouvé qu'on faisait un 4-2-3-1 avec Harit au centre, Gerson sur un côté ce qui est une nouveauté, et Guendouzi qui venait prendre le couloir par moments. Harit a fait de très très bonnes séances d'entraînement depuis le mois de février, c'est peut-être ce qui a motivé Sampaoli. C'est facile à dire après mais pourquoi on ne l'a pas utilisé avant ? Dans certaines rencontres, quand l'OM était en difficulté, tu avais besoin d'un profil comme lui, capable de provoquer". Sa bonne entrée contre Bâle a peut-être aidé... comme l'absence de Dimitri Payet sur blessure.
Plus à aller chercher la concurrence avec Cengiz Under ?
Car l'association Payet-Harit, n'a pas porté ses fruits jusque-là. A sa décharge, elle n'a pas été utilisée souvent. Contre Galatasaray en septembre où cela avait été LA déception du match (0-0), à Bordeaux (0-1), Payet jouait "faux neuf", Harit meneur de jeu, et l'international marocain n'en avait pas profité pour faire étalage de sa technique. Il y a tout de même eu un bon match avec les deux créatifs sur le terrain ensemble, c'était au coeur de l'automne à Nantes (0-1), et ce jour-là c'est Gerson qui jouait "faux neuf". Amine Harit, lui, occupait le couloir droit. C'est peut-être à ce poste où il pourrait se faire une place sur la fin de saison, en faisant concurrence à Cengiz Under. Car pour Eric Di Meco, comme vous pouvez le voir en vidéo, il n'y a pas photo avec Payet : "Est-ce que Payet n'est pas capable de faire ce qu'a fait Harit ? Est-ce que tourner autour de Milik, ce n'est pas ce qu'il a fait l'an dernier Payet ? On disait quoi de leur relation il y a un an ? Qu'ils se trouvaient les yeux fermés, c'était ça les grands joueurs... C'est le leader technique, même s'il a un petit coup de mou, c'est une de ses meilleures saisons, un de ses plus régulières. On ne peut pas brûler ce qu'il a fait depuis le début de saison". Florent Germain trouve de son côté le moyen de trancher : "Sampaoli dit souvent qu'il savait que Payet était fort quand il était arrivé à l'OM, mais il ne s'attendait pas à ce qu'il soit si fort. Il en a fait un leader technique. Il a peut-être trop insisté avec lui et l'OM est devenu trop dépendant de Payet. Mais pour moi, si Payet est à 100%, l'OM est meilleur avec Payet. Par contre, s'il est à 60-70%, c'est là que tu as besoin de régénérer et de tenter Amine Harit. Je crois que c'est Payet qui disait lors d'une conférence de presse que Harit était un "Payet-bis" dans le même registre technique".