OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Pau Lopez, la force tranquille

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/01/2023 à 12:01

OM : Pau Lopez, la force tranquilleOM : Pau Lopez, la force tranquille

Pau Lopez s'impose de match en match et réalise une saison encore meilleure que la précédente.

Depuis la saison dernière et le départ de Steve Mandanda, Pau Lopez s'impose clairement comme un point fort de l'Olympique de Marseille. L'ancien de la Roma semble avoir gagné en confiance, en assurance, et surtout il se montre encore plus décisif.

En Ligue 1, le portier espagnol a disputé cette saison 16 rencontres et accumule six clean sheets. En terme de buts encaissés, il n'a récupéré que 12 fois le ballon dans ses cages. Il est donc à une moyenne de 0,75 but encaissé par rencontre de championnat. De plus, lorsqu'il est dans les cages marseillaises, l'OM ramène 2,38 points (d'après Transfermarkt) par match ! En Ligue des Champions, la moyenne est moins bonne, mais le niveau relevé de la compétition compense. Il aura réalisé un clean sheet et encaissé huit buts. Avec Lopez dans les cages, Marseille a obtenu un point par match en moyenne. Par conséquent, sur un total de 22 rencontres disputées, l'Espagnol a encaissé 20 buts et permet à Marseille de gagner deux points sur trois en moyenne.

La saison passée, Lopez n'avait pas réalisé de telles performances. En Ligue 1, sur 29 matchs joué, il a encaissé 31 buts et réalisé 10 clean sheets. Sa moyenne de buts encaissés par match était alors de 1,06. Avec le natif de Girone dans les buts, l'OM ramenait 1,76 point par rencontre, toujours selon le site spécialisé. Il dégageait moins de confiance et surtout d'assurance dans les duels. Si l'on prend ses matchs joués en Coupe d'Europe, il n'en a disputé que cinq, puisque Mandanda avait assuré le poste de gardien pour la Conférence league. Lopez a encaissé sept buts sur ses cinq apparitions, soit 1,4 but par journée. Il permettait à l'équipe de Sampaoli de ramener seulement 0,80 point par match. Sur l'ensemble de la saison, il avait réalisé 12 clean sheets en 36 matchs et encaissé 43 buts TCC. 

Aujourd'hui, Pau Lopez permet donc à son équipe d'être plus sereine derrière. Il s'affirme clairement comme l'un des atouts forts de l'équipe, qui n'a évidemment pas besoin de chercher un renfort à ce poste-là.