OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Où en est la réserve de l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/09/2021 à 15:00

OM : Où en est la réserve de l'OM ?OM : Où en est la réserve de l'OM ?

Le point sur la réserve de l'OM entraînée par Maxence Flachez qui a commencé son championnat de National 2.

La trêve, cela ne concerne pas le National 2. Ce samedi, l'équipe réserve de l'OM affronte Aubagne à l'OM Campus. Un match où les jeunes pousses phocéennes vont croiser de nombreux éléments qui les ont précédé (Gaël Andonian, Gabriel Dubois, Clément Goguey, Florian Galley ou encore Kévin Oseï évoluent avec l'équipe aubagnaise cette saison). Mais justement, après 4 matchs, où en est la formation entraînée cette saison par Maxence Flachez, secondé par Titou Hasni ? Avec une victoire et trois défaites, la réserve phocéenne est 14e au classement, ce qui n'est pas forcément significatif à ce stade de la saison (Lyon la Duchère, neuvième, ne compte qu'un point de plus). Ce que la formation marseillaise part sur un nouveau cycle. Sur les deux dernières saisons, malgré le Covid, l'OM avait une ossature organisée autour d'éléments nés en 2000, 2001 (Nassim Ahmed, Kada, Mius, Baaloudj, Khétir, Guilhen, Hadjem, Ressa...). Une saison plus tard, on trouve des 2004 pour tenir le haut du pavé ! Et il n'y a plus des Dembo Gassama ou des Fabrice Apruzesse, pour remonter dans le temps, pour les encadrer. Daouda Gueye a été recruté par l'OM pour cela. En attendant les premiers pas de l'attaquant de 25 ans et d'1m92, voilà où en est l'effectif, secteur par secteur. 

Gardien de but, encore de l'alternance

Manuel Nazaretian, du haut de ses 20 ans, est pour l'instant le plus âgé du groupe. Il commence à en avoir l'habitude, comme ces dernières saisons à l'OM, ça tourne à ce poste. Ainsi Fabio Vanni (19 ans) et Simon Ngapandouetnbu (18 ans) ont déjà fait un match. 

En défense, Kamardin doit faire une grosse saison

Qu'un latéral droit et qu'un défenseur central soient dans les éléments qui ont tout joué à ce stade de la saison est plutôt normal. Ce qui l'est moins, c'est qu'ils font tout deux parti des plus jeunes du groupe. Amay Caprice, qui vient de fêter ses 17 ans il y a quelques jours seulement, et Yakine Saïd Mmadi (17 ans) ont le mérite d'enchaîner. Pour donner un peu plus de garantie derrière, Aaron Kamardin (19 ans) semble promis à descendre régulièrement à ce niveau, alors que Sampaoli avait pris pour habitude de le garder avec le groupe des pros jusque pour les derniers entraînements avant d'amener son groupe en match. Déjà nanti d'un contrat pro, Kamardin doit montrer qu'il est capable de faire une saison pleine à ce niveau, lui qui a plus brillé avec les U19 dans son parcours à l'OM, même si l'arrêt des matchs dus au Covid n'a pas aidé. Enfin, à gauche, il semble y avoir une place pour Hugo Dupont (18 ans), qui était annoncé cet été dans le viseur de Lyon et de la Real Sociedad. 

Des tauliers au milieu 

Le milieu de terrain de l'OM semble fourni avec trois éléments qui ont déjà évolué à ce niveau. Trois joueurs qui ont déjà un contrat pro à l'OM, Cheikh Souaré (19 ans), qui a même connu ses premières minutes en Ligue 1 avec Nasser Larguet, Ugo Bertelli (18 ans) qui était déjà un habitué des séances sous Villas-Boas ainsi que Paolo Sciortino (18 ans), qui a pris ses aises dans les derniers groupes donnés par Jorge Sampaoli. Derrière ces trois-là, il y a le jeune Enzo Caumont (17 ans), qui pourrait venir gratter du temps de jeu, mais aussi Jonathan Pitou (17 ans), actuellement avec l'équipe de France U18, qui a été utilisé plus haut mais qui pourrait retrouver son poste de prédilection en fonction de ce qui se passe devant. 

Ben Seghir, l'étoile de l'équipe 

La formation phocéenne a donc commencé dans le dur sans réel avant-centre, un manque que devrait donc combler l'imposant Daouda Gueye rapidement. Mais elle peut déjà compter sur une certitude : Salim Ben Seghir (18 ans), arraché cet été à l'OGC Nice. Vif, technique, celui qui est actuellement avec l'équipe de France U19 a montré qu'il était au-dessus. Déjà auteur de deux buts, c'est l'atout numéro un de l'équipe, celui que l'on cherche en priorité sur le terrain pour être dangereux. A lui d'assumer ce nouveau statut sur la durée avec une saison pleine. Son compère Bilal Nadir (18 ans), également en équipe de France U19 lors de cette trêve, devra aussi montrer ce dont il est capable à ce niveau, alors qu'il est le plus souvent resté jusqu'au dernier moment avec le groupe des pros. Après la parenthèses Covid, c'est à ce niveau aussi que l'on doit plus voir Franco Tongya (19 ans) et Esey Gebreyesus (17 ans), qui ont été recrutés à l'étranger, qui ont une belle réputation, qui ont montré de belles choses balle au pied mais par intermittence jusque-là. Enfin, le recrutement de Gueye va sûrement faire du bien également à Jorès Rahou (18 ans), qui va pouvoir montrer son meilleur football dans cette configuration.