OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Otero détaille la nouvelle stratégie autour du centre de formation

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/03/2024 à 16:09

OM : Otero détaille la nouvelle stratégie autour du centre de formation OM : Otero détaille la nouvelle stratégie autour du centre de formation

Dans un entretien accordé chez nos confrères de Foot Mercato, Marco Otero, directeur technique du centre de formation, a détaillé la nouvelle stratégie de l'OM en matière de formation.

Ces dernières années, rares ont été les jeunes à être sortis du centre de formation de l'Olympique de Marseille. Hormis Samir Nasri, Mathieu Flamini, Maxime Lopez ou encore Boubacar Kamara, le club olympien peine à être performant dans ce domaine. Pourtant, en juin 2022, le président marseillais Pablo Longoria en faisait l'une de ses priorités. "La formation doit être l’un des piliers du projet. La formation, c’est l’identification au club, l’identification à la ville. C’est très important pour notre identité. Le club doit transmettre ses valeurs et sa culture dès les premiers instants. Et la formation, c’est la porte d’entrée des joueurs de l’Olympique de Marseille de demain. C’est une question d’identité et de culture du club."

Par conséquent, le dirigeant espagnol a décidé d'agir en recrutant deux nouveaux éléments clés pour insuffler un nouveau souffle au sein du centre de formation marseillais. Il s'agit en effet de Yann Danielou, au poste de directeur du centre de formation de l’OM, et Marco Otero, comme Directeur Technique. "Il y a une vraie volonté de tous de faire évoluer la formation au sein du club et c’est peut-être la grande différence entre le passé et le présent. On doit continuer dans cette voie pour répondre aux attentes," explique le premier chez nos confrères de Foot Mercato. "Nous avons des signes avant-coureurs qui sont très encourageants mais, pour pouvoir juger le travail dans sa globalité, il faut avoir une vision sur un peu plus long terme. Les résultats plaident en notre faveur tout comme le nombre de joueurs sélectionnés en équipe de France, ce qui est l’un des éléments qui nous rend attractifs. Il n’y a pas que les résultats de nos équipes de jeunes qui comptent. On a de plus en plus de jeunes sélectionnés et c’est aussi un bon indicateur."

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les premiers résultats sont déjà encourageants. L'OM est actuellement premier de son groupe en U17 et U19 Nationaux et a également remporté le championnat U17 la saison passée. Le club est encore en lice en Coupe Gambardella, où les Phocéens se déplaceront à Rennes en quart de finale après avoir éliminé Paris et Le Mans aux tirs au but aux tours précédents.

Recruter davantage des joueurs locaux

L'arrivée de Marco Otero à l'été 2022 a également permis de mettre en place cette nouvelle stratégie en ce qui concerne la formation. L'ancien Valencien a notamment favorisé l'investissement du club olympien dans la modernisation des infrastructures de son centre. "La différence est que tout est mis en œuvre pour créer des conditions de haute performance", confie l'homme de 49 ans à Foot Mercato. "Aujourd’hui, on essaie de faire en sorte que 80 à 90 % des joueurs recrutés soient issus du sud de la France, de préférence de Marseille, parce qu’ils ont une identité locale forte et possèdent déjà une parfaite connaissance des exigences des supporters, de la ferveur, du poids de l’institution, bref tout ce qui implique de jouer avec le maillot de l’Olympique de Marseille."

Cette saison, l'effectif professionnel a également pu bénéficier de ces premiers résultats. Plusieurs jeunes ont intégré le groupe de l'équipe première et ont pu disputer quelques minutes en compétitions officielles. "Nous avons créé une forme de passerelle avec les pros, il y a de nombreux jeunes joueurs qui s’entraînent régulièrement avec l’équipe première. Notre rôle est de mettre à disposition les meilleurs jeunes, après c’est l’entraîneur de l’équipe pro qui fait le choix, comme cela s'est déjà passé cette saison avec Bilal Nadir, François Mughe, Emran Soglo, Noam Mayoka-Tika, qui ont eu l’opportunité de se montrer en compétition officielle après avoir joué avec les équipes de jeunes du club", souligne Marco Otero.