OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : on a le droit de parler du titre ou pas ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/02/2023 à 01:00

OM : on a le droit de parler du titre ou pas ?OM : on a le droit de parler du titre ou pas ?

Avec la défaite du PSG à Monaco (3-1) et la victoire de l'OM à Clermont (0-2), les Olympiens se sont replacés à seulement cinq points d'un Paris moribond. De quoi espérer une fin magnifique ?

Si à Poudlard on s'interdit de parler de "Voldemort", à Marseille, "le titre", un terme habituellement proscrit, celui dont on ne doit pas prononcer le nom depuis l'arrivée du Qatar dans le football hexagonal, revient dans quelques bouches ces derniers temps, sans que cela choque. Optimisme béat ou réalité crédible ?

Des arguments importants à faire valoir

Depuis 2011 et la prise de pouvoir des Qataris, le PSG plane hélas au-dessus de la Ligue 1 avec son budget paranormal. Pour qu'ils ne soient pas champions, ce qui est arrivé à trois reprises en 11 ans, il aura fallu que leur mise en route un peu lente comme lorsque Montpellier l'emportait en 2012, qu'une équipe marche sur l'eau comme Monaco en 2017, ou que le PSG ne soit pas dans le coup comme en 2021 lorsque Lille les a surpris. Les ouvertures sont rares et l'OM n'a jamais su en profiter.

Cette saison, le PSG est clairement dans le dur et les Marseillais carburent. Ce week-end, en cas de bon résultat à Paris de Lille, qui pratique un très beau football cette année, une occasion pourrait même être donnée aux Olympiens de recoller ou même de dépasser le club de la capitale en cas de nouvelle performance majuscule le 26 février prochain lors du Classique. Pour parvenir à réaliser cet exploit cette saison, il faudra que l'OM d'Igor Tudor ne connaisse pas de creux, comme celui rencontré en octobre. Sur les dix derniers matchs, l'OM tourne à 2,5 points par match, là où Paris n'est qu'à 1,9 et Monaco, qu'il ne faut pas oublier dans cette course, à 2,3. Il faudra entretenir la dynamique dès dimanche soir à Toulouse.

Quelques bémols à prendre en compte

Néanmoins, reprendre six points à Paris en 15 journées ne sera pas aisé. Sans parler de l'effondrement nécessaire du club qatari pour atteindre ce rêve un peu fou, il faudra aussi réaliser d'énormes performances. Dans ces 15 derniers rendez-vous en championnat, au moins six d'entre eux semblent très difficiles sur le papier. Il y a le Classique, bien sûr, puis les déplacements à Rennes, Reims (invaincu depuis la 8e journée), Lyon (dans un stade où l'OM n'a jamais gagné), Lens et Lille ! Autant dire que le chemin sera parsemé d'embuches et qu'une qualification directe en Ligue des Champions serait déjà un très bon résultat. Mais depuis quelques jours, on ne s'interdit plus de rêver.

Un tel article pourrait rapidement être associé à de l'enflammade. Il est là uniquement parce que c'est une question qui se pose et que nous voulions vous poser. N'hésitez pas à répondre à notre consultation ci-dessous pour nous donner la tendance. Alors, on a le droit de parler du titre ou pas ?

230213_classement.jpg (64 KB)