OM : on a enfin compris le "Longoria project" !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/02/2021 à 01:00
Le directeur sportif a expliqué ce qu'il allait désormais se passer avec l'OM et l'argent de Frank McCourt.
Il fallait présenter Olivier Ntcham, une semaine après son arrivée à l'OM, laisser Nasser Larguet, le coach, s'exprimer avant le Auxerre-OM de coupe de France de ce mercredi. Mais comme le veut désormais la procédure, qui dit présentation d'une recrue dit présence du directeur général en charge du football, Pablo Longoria. Et il n'y en a eu presque que pour lui. Longoria s'est expliqué sur la recherche du nouveau coach, sujet brûlant, il n'en a pas rajouté sur André Villas-Boas, la déclaration d'Olivier Ntcham au sujet de ses agents se suffisant à elle-même, et ayant sûrement été préparée en amont de manière collégiale. Il a surtout été excellent à la toute fin de son intervention, lorsqu'il a parlé de l'engagement de Frank McCourt et des perspectives d'avenir de l'OM. Excellent car précis sur ce qu'est désormais le projet de l'OM. On le savait, l'Espagnol de 36 ans a été recruté pour ses idées. On sait désormais pour laquelle il a été choisi par Frank McCourt pour donner un nouveau souffle à l'aventure de l'Américain en tant que propriétaire de l'OM.
Ce qu'était vraiment le "Champions Project"
Il y avait d'abord eu le "Champions Project", une appellation un poil pompeuse, mais diablement stratégique au moment de négocier l'exploitation du stade Vélodrome avec une Mairie qui ne voulait pas se mettre à dos les nouveaux marchands de rêve de la ville. Mais il y avait aussi un volet sportif : investir 200 millions d'euros sur quatre mercatos pour augmenter la valeur de l'équipe et permettre au groupe entier de progresser. Le club est allé chercher des éléments d'expérience, des Luiz Gustavo, des Rami, des Payet pour faire passer un cap à des éléments déjà sur place comme Zambo Anguissa, Bouna Sarr ou Maxime Lopez. L'histoire est connue, l'ascension du projet a connu un net coup d'arrêt avec un mercato 2018 chaotique, trois achats onéreux pour des joueurs qui n'ont pas eu le rendement escompté. Derrière, l'enveloppe était vide et l'OM s'en est remis au réseau d'André Villas-Boas pour se relever. Et maintenant ?
Une équipe en fin de contrat ? Pas de problème
S'il a mis quelques mois pour prendre ses marques, Pablo Longoria s'est installé et bien installé à la Commanderie. Certains membres historiques de la cellule de recrutement ont été écartés, les méthodes changent. Certains supporters sont persuadés que celui qui est passé par la Juve et Sassuolo n'est là que pour préparer le terrain à de nouveaux investisseurs. Un des arguments souvent retenus est le fait qu'une grande partie de l'effectif a un engagement jusqu'à la fin de la saison (Pelé, Germain, Nagatomo, Thauvin, Amavi, Rocchia et Khaoui sont en fin de contrat alors que Lirola, Ntcham, Cuisance et Balerdi ne sont que prêtés pour la saison). La fameuse année zéro dont parlait Villas-Boas ? Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, Longoria s'en est expliqué : "On a un mécanisme de gestion interne économique très proche de celui utilisé par les clubs espagnols qui permet de tout le temps faire des investissements. Ca dépend de la construction future. Il y a beaucoup de questions et pas seulement de se dire "OK, c'est un transfert de X millions d'euros, on peut le faire ou ne peut pas le faire". C'est une construction entre les salaires, les amortissements des joueurs, c'est un peu du cas par cas. C'est vrai qu'on a un nombre de joueurs en prêt dans l'effectif qui est plus élevé que la normale, c'est aussi vrai que dans le passé j'ai travaillé dans des situations similaires. Après la saison de Valence où on a fini en Champions League, on avait acheté tous les joueurs qu'on avait en prêt. Ca dépend un peu du contexte. Ce qui est important, c'est de toujours avoir le contrôle de tous les joueurs que tu as dans l'effectif".
Comme à Valence ces dernières années
Nous y voilà. Le projet de l'OM s'apparente donc à ce qu'a pu faire Valence ces dernières saisons. Lorsque le club Ché finit dans les quatre premiers de Liga, et se qualifie donc pour la lucrative Ligue des champions, les options d'achat sont levées, comme celles à l'époque de Gonçalo Guedes et Geoffrey Kondogbia. Si ce n'est pas le cas, le club ne se retrouve pas dans l'obligation de vendre des joueurs à perte, avec des situations problématiques comme le cas de Kévin Strootman à Marseille ces derniers mercatos. Ce n'est pas du trading, où l'on achète comme Lille de jeunes talents par dizaine en pensant avant tout aux plus-values, ce n'est pas de l'investissement à perte de mécène, qui peut faire rêver mais se faire attendre également. C'est un projet en tout cas qui rend crédible le maintien en poste de Frank McCourt, dont on pouvait se demander qu'elle était encore son intérêt de rester propriétaire de l'OM. Longoria encore : "C'est dû au marché actuel où maintenant aucun club ne fait de gros transfert. Tous ces prêts avec option d'achat sont des jeunes joueurs qui peuvent être des joueurs intéressants dans le futur et des actifs pour le club. Toutes les conversations avec Frank dernièrement ont toujours été pour le futur du club. On a beaucoup parlé d'un plan de 4 ans. Il y a la question de l'investissement. On ne peut pas toujours demander à un propriétaire de faire des chèques, nous comme managers on a l'obligation de faire des bons projets pour avoir de la stabilité financière. Je ne crois pas en un football où le propriétaire est seulement la personne qui fait des chèques."
A voir donc ce que cela peut donner à l'OM, dès le prochain mercato, alors qu'il y a peu de chances désormais pour que le club participe à la prochaine Ligue des champions.