OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Olympiakos : un 1/8 en point de mire !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/11/2011 à 00:10

OM-Olympiakos : un 1/8 en point de mire !OM-Olympiakos : un 1/8 en point de mire !

 MARSEILLE - OLYMPIAKOS | Ligue des Champions | 5e journée
Mercredi 23.11.2011 | 20:45 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : M. Rizzoli
 LA COMPO PROBABLE DE L'OM
 Mandanda
 
 
Diawara
Nkoulou
 Azpilicueta  
Morel
     
  DiarraCheyrou 
  
 
    
  
  
  Valbuena  A. Ayew
     
  RémyGignac 
 

 
LA COMPO PROBABLE DE L4OLYMPIAKOS
Costanzo
 
 Papadopou.
Mellberg 
Torosidis  Marcano
    
 ModestoFejsa 

    
DjebbourFuster
Holebas
 
  
    
Mirallas

Le joueur à surveiller

Raffik Djebbour. Avec Kévin Mirallas que l'on connaît déjà bien puisqu'il a longtemps évolué en France, Djebbour est l'autre attaquant phare de cette formation grecque. Formé à Auxerre, il a ensuite bourlingué en Belgique puis en Grèce jusqu'à atterrir l'an passé à l'Olympiakos. Il y a de suite trouvé ses marques et s'il n'était pas titulaire à l'aller à Marseille, il a depuis retrouvé une place dans le onze de départ de Valverde. Buteur contre Dortmund ainsi que le week-end dernier, il est en bonne forme...

Le capitaine

Vasilis Torosidis. C’est l’un des joueurs les plus connus de cette équipe grecque. Défenseur latéral gauche, il pourrait très bien évoluer à droite pour cette rencontre au Vélodrome, surtout si Modesto retrouve une place au milieu de terrain pour compenser les absences de Makoun, Orbaiz et Ibagaza. Vif et dribbleur, le capitaine de l’Olympiakos prend souvent son couloir… il sera donc à surveiller.

Le taulier

Olof Mellberg. À 34 ans, Mellberg est l’un des plus anciens de cette équipe grecque. Il forme avec Papadopoulosla charnière centrale de l’Olympiakos. Avec une carrière bien remplie, avec notamment deux longs passages au Racing Santander puis à Aston Villa, ce colosse suédois (1m86 pour 82 kg) a rejoint ensuite la Juventus de Turin… puis l’Olympiakos en 2009. Dans un pur style scandinave, Mellberg pourrait tout de même souffrir face à la vivacité de Rémy…

Le gardien de but

Franco Costanzo. Ce gardien de but argentin a évolué six saisons à River Plate avant de rejoindre l’Europe et plus précisément Alavès en Espagne. Mais rétrogradé en seconde division espagnole à l’issue de la saison 2005-06, Costanzo ne restera pas en Liga et rejoindra le FC Bâle avec l’un des plus gros salaires du championnat suisse. Acheté cette saison par l’Olympiakos, cet excellent gardien de but relève un nouveau défi en Grèce.

Si proche d'une qualification…

Lors du tirage au sort de la Ligue des Champions, on savait que ce groupe F serait ouvert. Et si on nous avait dit que lors de l'avant-dernière journée, l'OM aurait la possibilité de se qualifier de manière quasi définitive en recevant l'équipe la plus faible du groupe, l'Olympiakos, on aurait signé tout de suite. Aujourd'hui, c'est le cas et avec le début de saison plus que difficile des Marseillais, il serait inconcevable de vivre une nouvelle désillusion. Pourtant, si l'OM aborde cette rencontre sans le respect qui se doit pour cette équipe grecque, c'est bien ce qui pourrait arriver… Car n'oublions pas de préciser que si rien ne va en championnat, Marseille a, pour l'instant, connu un parcours tout à fait honorable en Ligue des Champions avec deux victoires lors des deux premières rencontres, puis un point arraché contre le favori du groupe, Arsenal. Autant dire que dans ces conditions, tout est réuni pour finir le travail même si on sait pertinemment que cette équipe de l'Olympiakos aura un tout autre visage qu'au match aller, surtout d'un point de vue physique. En effet, le tirage au sort avait permis aux Marseillais de bénéficier d'une très belle opportunité en jouant les Grecs chez eux alors qu'ils n'avaient pas commencé leur championnat.

Le match aller est déjà loin…

Ce ne sera donc plus le cas aujourd'hui puisque l'Olympiakos a enfin commencé sa saison. Et de belle manière puisqu'avec cinq victoires et trois matchs nuls, les protégés de Valverde pointent à la seconde place du classement, à deux petits points du Panathinaïkos. En Ligue des Champions, après avoir perdu ses deux premiers matchs de poule, l'Olympiakos s'est quelque peu relancée en battant 3-1 Dortmund, ce qui permet aujourd'hui aux Grecs d'avoir encore une belle carte à jouer dans ce groupe. Cependant, il ne serait pas tout à fait honnête de présenter cette équipe grecque comme une grosse pointure. Quand on se penche d'un peu plus près sur les joueurs qui la composent, on s'aperçoit qu'il y a de vieilles connaissances du Championnat de France comme Modesto ou Makoun qui sera d'ailleurs absent pour cette rencontre. À 34 ans, Mellberg est déjà en préretraite et quant à Kévin Mirallas, même si on peut lui reconnaître des qualités, il n'est pas non plus un joueur dont l'OM aurait tant à craindre.

Dans l'obligation de gagner ?

Bref, l'OM est donc dans une position plus que favorable à l'entame de cette cinquième journée. Un peu comme Lille d'ailleurs, qui, en s'imposant à Moscou, s'est totalement relancé dans le groupe B. En recevant Trabzonspor lors de l'ultime journée, les hommes de Rudi Garcia devront s'imposer pour se qualifier, ce qui est largement à leur portée… Par contre, l'autre équipe française, Lyon, est mal en point. Avec un match nul concédé contre l'Ajax, les joueurs de Rémi Garde sont maintenant dans une position délicate. Ces digressions nous permettent finalement d'affirmer que rien n'est jamais joué à l'avance et que si certains pensaient que l'OL était mieux placé que le LOSC, c'est bien totalement l'inverse maintenant. Autrement dit, il faudra faire le point à l'issue des deux matchs du groupe F pour tirer des plans sur la comète… Mais d'ores et déjà, on peut affirmer que si Dortmund ne s'impose pas à Arsenal, l'OM pourrait s'ouvrir les portes d'une qualification même en cas de match nul contre l'Olympiakos. S'il serait totalement absurde d'aborder cette rencontre face aux Grecs avec cette idée-là en tête, elle pourrait faire son chemin au fur et à mesure du déroulement du match… Et ce n'est pas Didier Deschamps qui nous dira le contraire….

M.V.

 

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM


19/11/2011 | L1, 14e journée
MONTPELLIER 1-0 OM

 06/11/2011 | L1, 13e journée
OM-NICE 2-0

01/01/2011 | LdC, 4e journée
ARSENAL-OM 0-0

 29/10/2011 | L1, 12e journée
DIJON-OM 2-3

 26/10/2011 | CdL, 8e finale
OM-LENS 4-0


 



Les 5 dernières
rencontres
de l'Olympiakos


19/11/2011 | Champ, 10e journée
OLYMPIAKOS 1-1 PANA

05/11/2011 | Champ, 9e journée
ARIS 2-3 OLYMPIAKOS

01/11/2011 | LdC, 4e journée
DORTMUND 1-0 OLYMPIAKOS

29/10/2011 |
Champ, 8e journée
OLYMPIAKOS 2-2 CRETE

23/10/2011 | Champ, 7e journée
PANIONIOS 0-3 OLYMPIAKOS

Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes :


14/09/2011 | LdC, 1re journée
OLYMPIAKOS 0-1 OM


27/09/1994 | C3, 1er tour retour
OM 3-0 OLYMPIAKOS


13/09/1994 | C3, 1er tour aller
OLYMPIAKOS 1-2 OM




Bilan total : 3 matchs,
3 victoires de l'OM
6 buts pour, 1 but contre.

 


NOTRE PRONO :
OM 2-0 OLYMPIAKOS

 

Marseille doit impérativement remporter cette partie, tout en espérant un faux pas de Dortmund, pour accrocher la qualification en 8e de finale. Avec le succès du match aller, les Olympiens partent favoris.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 575.00 euros avec notre partenaire Eurosport Bet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire EurosportBet, cliquez ici.