OM-Nice : l'occasion de marquer le coup !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/09/2024 à 01:00
4e journée de Ligue 1. L'OM reçoit l'OGC Nice.
Les OM-Nice ne sont jamais des matchs comme les autres. Ces dernières années, le niveau de la rivalité a d'ailleurs beaucoup augmenté avec les incidents qui ont eu lieu il y a 3 ans du côté de l'Allianz Riviera. Le match de ce soir sera surtout l'occasion de faire la fête, avec les célébrations des anniversaires des MTP et des Ultras, mais aussi de celui des 125 ans de l'Olympique de Marseille. Pour que la fête soit vraiment belle, il faudra l'emporter.
Gare aux Aiglons
Face aux Marseillais, on retrouvera un OGC Nice new look, mais privé d'une de ses recrues de l'été, Moïse Bombito. L'international canadien, suspendu, sera hors du groupe comme les blessés de longue date (Moffi, Laborde, Boudaoui, Sanson). Le nouvel entraîneur, Franck Haise, sait que ce sera compliqué, mais veut s'appuyer sur ce qui fonctionne bien : "Marseille est déjà prêt. On ne peut pas faire l'économie d'être meilleur dans l'animation défensive. On a ouvert le score sur les trois premiers matchs sans gagner à chaque fois. Il y a les ingrédients tactiques évidemment. Mais il y a les ingrédients mentaux également. C'est le cas à chaque match, mais peut-être encore plus dans un stade comme le Vélodrome". Et parmi les titulaires côté niçois, on retrouvera Jonathan Clauss, transféré cet été et déjà une fois buteur et une fois passeur décisif en trois sorties.
Une nouvelle option tactique ?
Avec la possible absence de Quentin Merlin, Roberto De Zerbi devra sans doute revoir son animation, surtout offensive. Lors des phases de possession, on retrouvera sans doute encore cinq joueurs offensifs, dans un 3-2-4-1. Plusieurs options sont possibles, dont certaines déjà vues en préparation. Par exemple, il y a celle de voir Amir Murillo évoluer très haut, comme Merlin en temps normal de l'autre côté, ce qui entraînerait un replacement plus axial de Mason Greenwood. Il faudrait alors utiliser Bamo Meïté dans la ligne défensive. Autre possibilité : utiliser Pol Lirola, comme à Brest, dans le même rôle offensif que Merlin. Enfin, on peut aussi imaginer Valentin Rongier capable de jouer à droite et de s'intégrer au milieu comme sous Jorge Sampaoli. Il faudrait alors qu'un des deux milieux glisse plus haut dans la ligne offensive. Ismaël Koné semble destiné à ce type de rôle. La curiosité et l'attente sont là. Vivement la compo et le coup d'envoi.