OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Nice : et la fierté dans tout ça ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/03/2014 à 07:00

OM-Nice : et la fierté dans tout ça ?OM-Nice : et la fierté dans tout ça ?

Présentation du match OM-Nice comptant pour la 28e journée de Ligue, ce vendredi soir au stade Vélodrome.

VSOM-NICE | Ligue 1 | 28e journée
Vendredi 06.03.2014 | 20:30 sur
à Marseille (stade Vélodrome)
Arbitre : M. Duhamel

 

Le grand absent

Didier Digard
Son absence pèsera lourd dans la balance ce vendredi soir tant ce joueur 27 ans s'est imposé comme un joueur clé du système de Claude Puel. Avec un volume de jeu des plus intéressants, Didier Digard est aussi un relayeur performant. Mais si son entraîneur lui a confié le brassard de capitaine, c'est aussi parce que Digard possède le tempérament idéal pour relever la tête en toute circonstance…

Le joueur en plein doute

Dario Cvitanich
Deuxième meilleur buteur du dernier championnat avec 19 buts comme Aubameyang, Dario Cvitanich était le Monsieur Plus de cette équipe niçoise. Après un début de saison sur la lancée de la précédente avec 8 buts en 14 rencontres officielles, le buteur argentin s'est progressivement éteint… Et depuis, il n'a trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises dont une fois en coupe de la Ligue ! Bien maigre pour ce buteur en cruel manque de confiance…

Le meilleur passeur

Daniel Brüls
Dans cette équipe niçoise peu en verve, Brüls reste l'une des satisfactions de la saison. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il est aujourd'hui le joueur le plus utilisé par Claude Puel. Avec 5 passes décisives, il fait partie du top 10 de Ligue 1. Percutant et doté d'une bonne technique, ce milieu de terrain de 26 ans peut réussir à déstabiliser une défense à lui tout seul… mais ce n'est pas lui qui conclura les actions (un seul but en championnat cette saison !).

Le gardien de but

David Ospina
Le football est ainsi fait qu'il peut parfois réservé de curieuses destinées… Annoncé sur le départ à la fin de la saison 2012-13, David Ospina avait même été déjà remplacé par les dirigeants azuréens par Joris Delle. Mais n'ayant pas trouvé de point de chute, l'international Colombien est resté à Nice, a récupéré progressivement sa place et a continué l'aventure avec l'OGCN ! Et cette saison, malgré une entorse qui l'aura éloigné plusieurs semaines des terrains, il est redevenu le titulaire indiscutable…

L'après Classique

Le discours tenu à la suite du match aller pourrait être presque totalement le même après la deuxième défaite de Marseille face au PSG ! La pilule a encore du mal à passer… le manque de rage de certains en énerve plus d'un, etc. Mais, il faut bien passer à autre chose cette fois encore, d'autant que l'OM peut encore espérer une place sur le podium d'ici la fin de saison. Pour être d'ailleurs tout à fait honnête, il faut bien reconnaître également que l'espoir que l'on plaçait dans les Olympiens lors de la réception au Vélodrome de Paris était décuplé par rapport à ce match retour. L'avancée dans la saison a permis de mettre en évidence les carences des Marseillais mais aussi les qualités du PSG… Et si l'on ne peut pas s'empêcher de rêver, le retour sur terre est cette fois un peu moins difficile, d'autant que le scénario de ce Clasico aura laissé moins d'espoir quant à l'issue finale de la rencontre… C'est d'ailleurs cette incapacité à titiller les gros du championnat et d'Europe qui permet à certains de tirer une conclusion des plus déroutantes : à quoi bon finir sur le podium pour être ensuite ridicules ? La question a le mérite d'être aujourd'hui clairement posée même si le simple rappel des retombées économiques liées à une participation en Ligue des Champions permet en partie d'y répondre…

Nice en chute libre !

Pour se remettre de ce nouvel affront, l'OM retrouvera l'une des équipes qui lui a fait le plus mal depuis le début de la saison tant on ne s'attendait pas à deux défaites face au voisin niçois. La première, à l'Allianz Riviera, faisait partie de la pire série de l'OM cette saison où de Dortmund à Naples en passant par Paris, Nice, Reims et Rennes, l'OM n'avait pu glaner qu'un petit match nul en Bretagne. Mais cela coïncidait aussi avec les bonnes performances niçoises, notamment à domicile… Depuis quelques semaines, c'est tout l'inverse pour les Aiglons qui enchaînent les contre-performances ! Et à l'image de Bastia que l'OM a reçu au début du mois de février, la formation de Claude Puel fait partie des équipes performantes à domicile mais ridicules à l'extérieur. Loin de leur base, les Niçois ont ainsi pris 5 points sur 39 possibles ! Un vrai parcours de relégable où l'animation offensive est même la pire de Ligue 1 avec 5 petits buts marqués en 13 matchs…

Déjà des excuses ?

Et pourtant, beaucoup auront vite fait de répondre que Nice avait réussi à s'imposer au Vélodrome en janvier dernier en 16è de finale de coupe de France. 4-5 après un match riche en rebondissements que les Marseillais avaient maîtrisé dans un premier temps avant que des erreurs défensives ne viennent encore plomber la prestation olympienne. Une déconvenue supplémentaire qui aura irrité plus d'un supporter, surtout quand un certain Bosetti était venu chambrer les Ultras marseillais. Au niveau de la motivation, nul doute que José Anigo saura appuyer sur cet événement. Et au-delà de cet argument, on sait aussi que l'antagonisme qui oppose Marseillais et Niçois a été mis en exergue par rapport au report de cet OM-Nice placé 48h après les rencontres internationales. Si la chaîne BeIN Sport avait donné son feu vert, les dirigeants niçois ne l'ont pas entendu de cette oreille et la Ligue a tranché… en laissant cette rencontre à ce vendredi soir ! Déjà que l'OM était privé de son meilleur buteur André-Pierre Gignac (suspendu), José Anigo devra faire avec des internationaux émoussés, à l'image de Valbuena qui a joué une heure avec les Bleus face aux Pays-Bas. De quoi avoir des excuses toutes faites une fois de plus. Mais la révolte, on ne connaît pas ?

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

02/03/2014 | L1, 27e journée
PSG 2-0 OM

22/02/2014 | L1, 26e journée
OM 1-0 LORIENT

16/02/2014 | L1, 25e journée
ST ETIENNE 1-1 OM

08/02/2014 |
L1, 24e journée

OM 3-0 BASTIA


02/02/2014 | L1, 23e journée
OM 2-2 TOULOUSE

Les 5 dernières
rencontres de Nice

01/03/2014 | L1, 27e journée
NICE 0-2 TOULOUSE

22/02/2014 | L1, 26e journée
GUINGAMP 1-0 NICE

15/02/2014 | L1, 25e journée
NICE 0-0 NANTES

12/02/2014 |
CdF, 8e de finale

NICE 0-1 (ap) MONACO


08/02/2014 | L1, 24e journée
VALENCIENNES 2-1 NICE

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 NICE

Face à une équipe de Nice incapable de marquer le moindre but depuis quatre matchs et qui reste sur une série de quatre défaites et un nul, les Olympiens peuvent prendre rapidement la mesure de la formation de Claude Puel, d'autant plus qu'au Vélodrome, les joueurs de José Anigo sont devenus plus efficaces (trois victoires consécutives).

La cote pour ce pari est de 6.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 600 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)