Pour éviter une deuxième saison ratée, Pablo Longoria et son équipe devront apprendre de leurs erreurs, notamment en ce qui concerne le poste d'entraîneur de l'OM.
Malgré une demi-finale de Ligue Europa, l'OM a complètement raté sa saison en championnat. Les Olympiens ont en effet terminé huitièmes de cet exercice 2023/2024 et ne disputeront pas de coupe d'Europe l'an prochain. Pablo Longoria doit désormais se concentrer sur la saison suivante et notamment trouver un successeur à Jean-Louis Gasset après sa mission de 100 jours. Si plusieurs noms circulent pour remplacer le technicien de 70 ans, la direction olympienne ne devra pas attendre trop longtemps avant d'officialiser la venue du futur entraîneur pour éviter de réitérer les erreurs de l'été dernier.
Régler au plus vite le problème de l'entraîneur
Pablo Longoria l'a expliqué en zone mixte après la victoire au Havre : l'OM doit retrouver de la stabilité s'il veut atteindre les hauteurs de la Ligue 1. Pour cela, il faudra se concentrer en premier lieu sur la nomination du futur entraîneur. "C'est important de partir avec beaucoup de stabilité, avec de nouveaux coachs, avec un vrai projet de jeu, avec beaucoup d'idées, chercher franchement à changer cette ambition et ce manque de personnalité qu'on a subis pendant cette saison", avait confié le dirigeant espagnol. Après le départ d'Igor Tudor il y a quasiment un an jour pour jour, l'état-major marseillais se devait de trouver un successeur au Croate. Mais après avoir essuyé plusieurs refus, c'est Marcelino qui avait été nommé en juillet 2023. La suite, vous la connaissez : une préparation tronquée qui a eu des conséquences sur la suite du championnat. Si ce n'est pas le seul facteur, cela a grandement contribué au naufrage de cet effectif qui n'a jamais su se relever malgré l'enchaînement des entraîneurs sur le banc phocéen. Que ce soit Marcelino, Gennaro Gattuso ou Jean-Louis Gasset, tous ont échoué dans leur quête de remonter l'OM au classement.
Cet été, il ne faudra pas reproduire le scénario d'il y a un an. C'est en tout cas ce que souhaite la direction marseillaise qui, selon le journal L'Équipe, voudrait nommer son futur coach avant la fin du mois de mai.
Plusieurs profils étudiés
À chaque période de transferts, les rumeurs affluent du côté de l'Olympique de Marseille, notamment concernant les arrivées. C'est également le cas pour le dossier du futur entraîneur. Depuis plus d'un mois, les noms se sont succédés, commençant par celui de Paulo Fonseca. Le technicien portugais, en fin de contrat en juin prochain avec Lille, aura l'embarras du choix. Pablo Longoria aurait fait de l'homme de 51 ans sa priorité en vue de la saison prochaine. Cependant, ce dernier semblerait privilégier un club plus ambitieux et semble être le choix numéro un de l'AC Milan selon la presse italienne. Par conséquent, les dirigeants marseillais se dirigeraient vers une autre piste en la personne de Sergio Conceiçao. Un intérêt auquel l'entourage du Portugais a réagi auprès de nos confrères du Parisien. "Sergio respecte l’identité de l’OM. Il apprécie le côté un peu volcanique du club, assez similaire à celui de Porto", nous confie-t-on. "Il continue à suivre avec attention la Ligue 1, un championnat qualitatif à ses yeux. Après, son ambition avouée est de conquérir la Ligue des champions dans les années futures." Un dossier qualifié de "complexe, mais très crédible" par l’entourage du technicien.
Deux autres noms ont également été évoqués, dont celui de Franck Haise. Le coach nordiste ne serait pas contre un départ de Lens cet été. Enfin, le dernier nom cité serait celui de Raffaele Palladino. En fin de contrat avec Monza, le technicien italien serait sur les tablettes de l'Olympique de Marseille ainsi que du Benfica Lisbonne. Ce dernier s'est distingué en occupant la 12e place de Série A avec un effectif plutôt limité en termes de qualité. Le suspense reste donc total autour de l'identité du futur coach de l'Olympique de Marseille. Avec une forte concurrence en France et à l'international, le marché des entraîneurs est extrêmement compétitif. Que ce soit pour des clubs de la stature de l'OM ou pour les plus grands clubs européens, une véritable bataille se déroule.