Blessé dimanche à Nîmes, le cas de Dario Benedetto inquiète les supporters qui comme Villas-Boas veulent voir un renfort arriver pour soulager l'attaquant argentin de l'OM.
40e minute du match à Nîmes dimanche. Sur une ouverture de Sanson, Benedetto stoppe sa course. Quelques instants plus tard, il s'allonge sur le terrain et demande le remplacement. Villas-Boas viendra s'enquérir de la santé de son buteur qui ne semble pas trop marqué. "C'est toujours son tendon, il avait déjà ça l'an dernier. Il faut le laisser récupérer, c'est de la gestion. Je pense qu'il sera là pour Stuttgart, sauf si on ne veut pas le faire jouer pour être sûr qu'il puisse être là contre St Étienne" a déclaré le coach portugais, au ton rassurant. Cette douleur au tendon n'a rien de grave, surtout en temps de préparation estivale, mais elle rappelle tout de même que l'Argentin est un joueur fragile, ou du moins, un joueur avec qui il faut des précautions. La saison dernière, il a manqué cinq matchs à cause de petits pépins physiques (douleur au mollet, contracture à la cuisse et donc déjà son problème au tendon d’Achille), puis comme l'a révélé RMC, il a été opéré d'une pubalgie au printemps pour ne plus être gêné cette saison au niveau des adducteurs.
Un renfort inéluctable
Fort de ce constat, et au-delà des performances sportives de Benedetto pour l'instant peu convaincante depuis le début de la préparation, il est indispensable de renforcer son poste en recrutant. "On a besoin de trouver un remplaçant pour Dario" a clairement fait savoir Villas-Boas dimanche soir après le match. Car pour l'instant, la doublure de Benedetto, c'est Marley Aké. Une bonne idée, tant que le minot montre de belles choses notamment à l'entraînement, mais il manque logiquement encore d'expérience sur le terrain et n'a pas encore cet instinct de tueur propre aux avants-centres, lui qui a été plutôt formé sur les ailes. "Dans le 4-3-3 on a trouvé qu'il faisait bien les déplacements en profondeur, il cherche bien des appuis courts. Il a des choses encore à améliorer" reconnait AVB. En tout cas, le plan B de Benedetto, ça ne sera pas Valère Germain, cantonné à un rôle sur le côté droit par le technicien qui ne le trouve très justement pas capable d'évoluer seul en pointe. "Valère est très fort dans un 4-4-2, mais ce n'est pas le système que je joue."
Le profil ciblé, pas les moyens
L'OM va devoir donc recruter un attaquant, mais pour l'instant, toute opération financière est impossible tant que les dirigeants marseillais n'ont pas réussi à finaliser au moins une vente. "On peut chercher des prêts ou des joueurs libres, dans le cas où on ne vend pas" glisse Villas-Boas, anticipant le coup. Le profil sportif semble en tout cas bien ciblé : l'OM recherche un neuf de soutien au profil complémentaire à celui de Benedetto et pouvant être associé à l’Argentin. Le nom de Max-Alain Gradel, récemment sorti dans la presse, a été écarté car l'OM veut un joueur plus jeune. La piste Mbaye Niang a été largement commentée, mais elle a été écartée par Villas-Boas lui-même : "Ce n'est pas parce qu'il n'a pas la qualité, mais parce qu'on n'a pas les capacités et qu'on cherche un autre profil" confiait-il à La Provence il y a quelques semaines. La rumeur menant au prometteur mexicain José Juan Macias (20 ans) peut être séduisante et rentre dans le cadre défini par AVB, mais pour le moment l'OM n'a pas les moyens de rentrer dans la bataille à sa signature qui devrait être emportée par la Real Sociedad (on évoque la somme de 12,7 millions d'euros).
Il va falloir trouver la bonne idée (et ce n'est pas Mitroglou)
"Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas discuter avec un grand club qui a sur son banc un jeune en devenir, s'interroge Karim Zeribi dans le Mercatalk de ce lundi, à qui on va dire tu vas pouvoir te montrer à l'OM avec la Ligue des Champions, et si tu flambes on te récupère à la fin." Rien ne dit que les dirigeants marseillais n'ont pas déjà noué des discussions à ce sujet, mais la réalité du moment c'est que l'OM va démarrer le championnat avec un Benedetto en délicatesse et sans véritable solution derrière lui. "C'est grave d'en être là, tonne de son côté, Claude Medam, toujours sur le plateau du Mercatalk, et je vous rappelle qu'il y a une campagne de Ligue des Champions qui arrive derrière." Certains ont donc soulevé le cas de Kostas Mitroglou, qui est toujours sous contrat avec l'OM mais qui est mis à l'écart du groupe. "C'est dommage, car c'est un mec qui est capable de marquer des buts, regrette Marc Libbra, certes il n'a pas bonne presse, mais je me rappelle de certains matchs, c'est un bon joueur. Il est capable de te rendre service, surtout quand Benedetto a besoin de souffler." Malheureusement, la solution de l'attaquant grec est vraiment la fausse bonne idée, tant le joueur de 32 ans n'est plus que l'ombre de lui-même depuis deux saisons. "Il n'est pas au niveau et ne l'a jamais été, rappelle Claude Medam. Je n'ai rien contre l'homme, mais le joueur c'est une supercherie, et il a déjà eu sa chance."
Les dirigeants de l'OM vont donc devoir activer leurs plans pour satisfaire à la fois Villas-Boas et les supporters marseillais, car le sujet de l'attaquant est toujours un sujet sensible dans le club à la devise "Droit au but".