OM-Nantes : gagner pour s'offrir un beau sprint final !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/03/2024 à 01:00
Ce soir l'OM affronte Nantes fort de nouvelles certitudes et d'un effectif libéré par son nouveau guide, Jean-Louis Gasset. Il faut gagner pour continuer de rêver à un retour in extremis vers les sommets.
Objectif remontada
Après la défaite à Brest, l'OM paraissait tellement loin de pouvoir offrir à ses supporters une fin de saison palpitante. Trois semaines plus tard, il n'a jamais semblé aussi près. Portés par leur nouvel élan, les Olympiens ont l'occasion de recoller au peloton de tête. Plus ou moins, cela dépendra des résultats de l'après-midi pour Monaco et pour les protagonistes du choc Lille-Rennes. Mais qu'importe, il y aura forcément des points à gratter sur au moins trois clubs puisque Nice a perdu à domicile contre Montpellier et que Brest a perdu contre Lens, sans oublier donc la confrontation directe de l'après-midi. Alors que tout semblait perdu, les Olympiens peuvent par exemple revenir à 1 point de Nice en l'emportant ! Il faudra ensuite se montrer très forts dans les confrontations directes qui vont rapidement se présenter. Mais pour vivre une folle fin d'exercice, il faut absolument l'emporter contre Nantes.
La tentation du turnover
Mais attention, trois jours après la démonstration contre Villarreal, Jean-Louis Gasset a voulu tempérer un peu la situation de l'OM : "Demain, il faut que le public sache qu'on est fatigué. Parce que, émotionnellement, il fallait jouer 4 matchs en 12 jours. Dans ces conditions. Physiquement, l'effectif varie selon si c'est la Coupe d'Europe, le championnat. On en récupère 3, on en perd trois et ce sont souvent les mêmes joueurs qui sont sollicités. Bien sûr ce sont de bons joueurs, ce sont des grands joueurs, c'est à eux de nous faire gagner mais ce ne sont pas des machines. Et quand le public est comme ça avec eux, ça leur donne un supplément d'âme qui fait qu'ils se surpassent. Après, c'est à moi de dire 'Veretout peut jouer 75 minutes ou Aubameyang est cuit, je le sors pour ne pas arriver à la blessure'. Mais sur ce point, c'est l'expérience qui parle. Mais avec un public comme ça, on ne peut que se surpasser. J'espère que demain, ça sera le même que jeudi soir. Qu'il ne pense pas, lui non plus, que le match est facile."
En effet, alors que l'OM a joué samedi soir dernier à Clermont et il y a trois jours contre Villarreal, et qu'il faudra enchaîner avec le déplacement en Espagne jeudi prochain et à Rennes dimanche prochain, la tentation de faire tourner est grande. Mais faut-il bousculer un onze qui marche sur l'eau ? Sans doute un peu. Pape Gueye postule pour une nouvelle titularisation pour protéger soit Jordan Veretout, soit Geoffrey Kondogbia. Ulisses Garcia pour ne pas prendre de risque avec l'ancien nantais Quentin Merlin. Faris Moumbagna et Azzedine Ounahi aussi, si Jean-Louis Gasset souhaite faire souffler un membre de son quatuor offensif. Même les remplaçants qui jouent encore moins peuvent être concernés. On peut ainsi penser à Jean Onana, Bamo Meité, Joaquin Correa ou Luis Henrique.
Surfer sur la vague
Charge à Jean-Louis Gasset de trouver le parfait dosage pour ne pas perturber l'élan. Car oui, cette réussite, l'OM l'a cherchée toute la saison, enchaînant les désillusions, Europa League mise à part. Avec ses choix, à chaque fois payants, le coach marseillais a le mojo. Mais cette réussite est fragile et le septuagénaire le sait plus que quiconque. Avec ses 16 buts inscrits en 4 matchs, l'OM semble armé pour ne pas replonger, mais il faudra le démontrer ce dimanche soir, sur le terrain, dans un Vélodrome imprenable cette saison.